Bonjour à tous,
J'utilise MS Comptes depuis quelques années mais je viens tout juste de tester la fonctionnalité budget (auparavant je créais des opérations prévisionnelles que j'ajustais après dépense effective).
La création du budget est ok, j'ai mes chiffres budgétés sur septembre ainsi que le réalisé.
Ce mois ci, j'ai effectué un virement vers mon compte épargne.
La rubrique est bien spécifiée "Epargne/Livret A".
Le compte livret A est bien sur le classeur "Epargne court terme".
Le budget inclut le compte à vue et le compte épargne.
Malgré cela, dans le suivi de budget, le "réalisé" sur la rubrique épargne reste à 0 et je ne comprends pas pourquoi.
Du coup, le solde mensuel après épargne est faux (il manque le débit concernant l'épargne).
Auriez vous une idée de ce que je pourrais vérifier pour corriger le tir et faire apparaitre cette opération dans mon budget svp ?
Merci d'avance
Bonne journée
Budget - épargne non comptabilisée
Modérateurs : Support Technique, Admin
-
- Nouveau
-
- Nouveau
Re: Budget - épargne non comptabilisée
j'ai peut être trouvé un début de réponse mais je ne sais pas comment le résoudre :
le budget inclut le compte à vue et le compte épargne.
Or, si j'intègre ces deux comptes, j'ai une balance à 0 sur mes virements entre ces 2 comptes puisque j'intègre le débit d'un coté et le crédit de l'autre, jusque là, ça parait logique (navré si je n'utilise pas les bons termes comptables, c'est pas ma spécialité
)
J'ai donc retiré le compte épargne du budget.
Maintenant, j'ai un souci :
J'ai 3 opérations entre le CaV et le LA :
- un virement d'épargne en débit du CaV vers le LA => je mets de l'argent de côté => il doit apparaitre dans mon budget
- un virement créditeur depuis le LA vers le CaV => j'alimente mon CaV avec mon épargne
- un virement débiteur depuis le CaV reprenant le montant du second virement => j'utilise le montant alimenté pour une dépense
Là ou ca me pose probleme : je ne peux pas indiquer de rubrique au crédit sur ma deuxieme opé autre que Livret A qui fait partie de la rubrique Epargne. Je ne peux donc pas aligner mes opération 2 et 3 sur la même rubrique (l'une étant une opération considérée comme épargne, l'autre étant une opération de recette dépense classique).
Quelle méthode dois-je employer pour aligner ces 2 opérations sur une même rubrique et que ça apparaisse comme nul dans mon budget ?
le budget inclut le compte à vue et le compte épargne.
Or, si j'intègre ces deux comptes, j'ai une balance à 0 sur mes virements entre ces 2 comptes puisque j'intègre le débit d'un coté et le crédit de l'autre, jusque là, ça parait logique (navré si je n'utilise pas les bons termes comptables, c'est pas ma spécialité

J'ai donc retiré le compte épargne du budget.
Maintenant, j'ai un souci :
J'ai 3 opérations entre le CaV et le LA :
- un virement d'épargne en débit du CaV vers le LA => je mets de l'argent de côté => il doit apparaitre dans mon budget
- un virement créditeur depuis le LA vers le CaV => j'alimente mon CaV avec mon épargne
- un virement débiteur depuis le CaV reprenant le montant du second virement => j'utilise le montant alimenté pour une dépense
Là ou ca me pose probleme : je ne peux pas indiquer de rubrique au crédit sur ma deuxieme opé autre que Livret A qui fait partie de la rubrique Epargne. Je ne peux donc pas aligner mes opération 2 et 3 sur la même rubrique (l'une étant une opération considérée comme épargne, l'autre étant une opération de recette dépense classique).
Quelle méthode dois-je employer pour aligner ces 2 opérations sur une même rubrique et que ça apparaisse comme nul dans mon budget ?
-
- Nouveau
Nouvel épisode :
J'ai modifié mes opérations 2 et 3 pour que ce soient des opérations standard hors épargne (normal, j'alimente mon compte puis je dépense). Donc j'ai bien sorti ces deux opérations de mon budget.
Par contre, l'opération 1 est un virement depuis le CaV vers le LA, rubrique épargne et là je suis perdu dans le suivi : l'argent mis de coté est comptabilisé dans le mauvais sens (il vient augmenter mon solde après épargne là ou il devrait le diminuer).
Qu'ai-je loupé ?
J'ai modifié mes opérations 2 et 3 pour que ce soient des opérations standard hors épargne (normal, j'alimente mon compte puis je dépense). Donc j'ai bien sorti ces deux opérations de mon budget.
Par contre, l'opération 1 est un virement depuis le CaV vers le LA, rubrique épargne et là je suis perdu dans le suivi : l'argent mis de coté est comptabilisé dans le mauvais sens (il vient augmenter mon solde après épargne là ou il devrait le diminuer).
Qu'ai-je loupé ?
"Ce mois ci, j'ai effectué un virement vers mon compte épargne"
Un virement interne débiteur ou créditeur, c'est à dire d'un compte vers un autre compte de la même base de données, n'est ni une dépense ni une recette !
C'est un flux de trésorerie, rien d'autre !
Sujet longuement débattu et bien expliqué ici, exemples à l'appui.
https://www.msoft.fr/forum/viewtopic.php?p=7038#p7038
Cette réponse du ST devrait être "épinglée" quelque part pour y avoir accès sans avoir à la rechercher à chaque fois
Un virement interne débiteur ou créditeur, c'est à dire d'un compte vers un autre compte de la même base de données, n'est ni une dépense ni une recette !
C'est un flux de trésorerie, rien d'autre !

Sujet longuement débattu et bien expliqué ici, exemples à l'appui.
https://www.msoft.fr/forum/viewtopic.php?p=7038#p7038
Cette réponse du ST devrait être "épinglée" quelque part pour y avoir accès sans avoir à la rechercher à chaque fois
Vous devez supprimer le budget que vous avez crée et recrée un autre comme sa ce que vous avez ajouter feras parti