autre approche budgétaire

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 12

Modérateurs : Support Technique, Admin

ontheair
Inconditionnel
Messages : 246
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

autre approche budgétaire

Message par ontheair »

Dans MSCB l'approche budgétaire est classique : un montant mensuel est attribué à chaque rubrique de recette et de dépense.
Une fois le budget annuel construit rubrique par rubrique et au fur et à mesure que les opérations réelles s'accumulent sur chaque rubrique, les colonnes "Budgété" et "Réalisé" permettent de dégager l'écart mensuel et en fin d'année l'écart global

Ça fonctionne bien mais ce n'est qu'un constat, rien d'autre.

J'entends beaucoup parler ces temps-ci d'une méthode différente de budgétisation s'appuyant sur le "cashstuffing" qu'on pourrait traduire « méthode des enveloppes » Son principe est simple : il s'agit de définir des budgets mensuels pour chaque poste de dépenses, de retirer ensuite les espèces nécessaires pour couvrir ces dépenses, puis de les répartir dans des enveloppes, une par poste et enfin, d'y puiser au fil du mois les sommes nécessaires pour régler les achats.

Cette méthode peut paraître archaïque. Elle renvoie, de fait, à une époque où le versement des revenus et l'immense majorité des dépenses des ménages s'effectuaient en espèces.

Intérêt principal de ce système : on ne peut dépenser que ce qu'il y a dans l'enveloppe.

Serait-il possible et pertinent de faire évoluer MSCB dans ce sens ? Je n'ai pas de conviction, c''est une simple question.
Répondre