Bonjour à tous,
Je cherche un moyen de calculer la rentabilité réelle de mon portefeuille en me basant non pas sur le PRU mais sur les montants réellements sortis de ma poche.
je m'explique, tous les mois, j'alimente mon PER depuis mon compte perso. Cette argent est utilisée pour acheter diverses valeurs mobilières. ces valeurs mobilières génèrent des dividendes, et selon des arbitrages, il arrive que certaines valeurs soient totalement remplacées par de nouvelles.
L'ensemble des opérations génèrent donc des PRU qui ne reflètent pas mon investissement initial personnel.
Investissement personnel de 6400 euros, et PRU de 6800 euros. Valorisation du portefeuille 7400 euros à l'instant T.
Si je regarde mon rendement sur MSCB, j'ai une performance de 8.8%.
Or ce qui m'intéresse également, c'est mon rendement réel selon mon investissment soit 15.6%.
Comment puis avoir ce rendement dans MSCB ? j'aimerais éviter de devoir le faire manuellement toutes les fois.
Je connais les opérations de virement sur le compte PER puisqu'il sont enregistrés sous forme de virement et je connais aussi le solde de mon ou mes portefeuille dans MSCB.
Dans l'attente de vos commentaires.
L'idée serait d'avoir un type d'achat lié au versement de fonds perso et un type d'achat et de vente lié aux arbitrages. De ce fait, il serait peut être possible de faire un calcul sur la base des PRU et sur la base de l'achat par versement de fonds propre.
Dans l'attente de votre retour et vos idées
Cordialement
Rendement portefeuille selon investissement réel
Modérateurs : Support Technique, Admin
Re: Rendement portefeuille selon investissement réel
"Je cherche un moyen de calculer la rentabilité réelle de mon portefeuille en me basant non pas sur le PRU mais sur les montants réellement sortis de ma poche"
Oui j'approuve ! d'autant que ça rejoint l'un de mes précédents posts expliquant que, de plus en plus souvent, les frais liés à l'A-V sont prélevés au quotidien non-pas en euros mais en parts UC ce qui fait varier constamment à la baisse le nombre de parts détenus (en l'absence de mouvements d'achat ou de vente).
Comment dans ces conditions calculer le PRU réel ? et donc la rentabilité ?
https://www.msoft.fr/forum/viewtopic.php?t=3233
Oui j'approuve ! d'autant que ça rejoint l'un de mes précédents posts expliquant que, de plus en plus souvent, les frais liés à l'A-V sont prélevés au quotidien non-pas en euros mais en parts UC ce qui fait varier constamment à la baisse le nombre de parts détenus (en l'absence de mouvements d'achat ou de vente).
Comment dans ces conditions calculer le PRU réel ? et donc la rentabilité ?
https://www.msoft.fr/forum/viewtopic.php?t=3233
Re: Rendement portefeuille selon investissement réel
j'approuve aussi