Analyse recettes & dépenses par classe et rubrique

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 12

Modérateurs : Support Technique, Admin

Wolverine
Habitué

Analyse recettes & dépenses par classe et rubrique

Message par Wolverine »

Bonjour,

J'ai créé une classe "Alimentation" pouvant être rattachée à plusieurs rubriques dont celle relatives aux achats alimentaires. Par ailleurs, j'ai créé une rubrique "Bons de réduction", elle-même rattachée à une rubrique "Revenus divers".
Lors de la saisie d'une opération ventilée, tout est ok, le montant du bon de réduction utilisé est bien crédité et j'obtiens au final le montant équivalent à celui payé figurant sur mon relevé de compte bancaire.
Je me suis toutefois rendu compte que lors de la génération d'un état de type "Répartition mensuelle par classe et rubrique", il semble y avoir un pb. Je m'explique : si je ne sélectionne aucune rubrique mais uniquement la classe "Alimentation", l'état est correctement généré mais uniquement pour les opérations enregistrées avec la classe "Alimentation". Si je désire paramétrer l'état en intégrant EN SUPPLEMENT les rubriques "Dépenses alimentaires & entretien du foyer", couvrant d'autres sous-rubriques telles que "Alimentation", "Produits ménager", "Papeterie", etc., que je coche également, l'état ne semble plus prendre en considération les opérations assignées à la classe "Alimentation" => je ne vois plus par exemple le montant des bons de réduction pris en compte.
J'espère avoir été clair dans mes explications ! En synthèse, j'ai l'impression que ce type d'état ne permet malheureusement pas de prendre en compte la classe ET les rubriques sélectionnées mais uniquement la classe si aucune rubrique n'est sélectionnée OU les rubriques sélectionnées au détriment de la classe...
Comment faire pour disposer d'un état intégrant une ou plusieurs classes AINSI qu'une ou plusieurs rubriques ?
Je rencontre le même souci avec la ventilation d'autres opérations (bons de réduction n'est ici qu'un exemple parmi d'autres).

Merci beaucoup pour votre aide et votre retour d'expérience sur ce sujet.

Bien cordialement,
leonce
Inconditionnel

Re: Analyse recettes & dépenses par classe et rubrique

Message par leonce »

Bonjour

J'avoue n'avoir pas bien compris.

Mais l'état d'analyse par classe et rubrique se base sur les classes puis sur les rubriques au sein des classes.

Donc ca ne sort que les lignes de ventilation sur lesquels il y'a une classe puis ensuite ca fait un cumul sur les rubrique utilisées

Pas sur de bien comprendre votre besoin, il faudrait peut être un exemple de tableau souhaité ?
Leonce.
Wolverine
Habitué

Message par Wolverine »

Bonjour leonce,

Merci de ce premier retour. Je vais essayer de reformuler me sujet pour être certain d'être mieux compris.

J’ai donc créé une classe "Alimentation". Celle-ci peut être associée à plusieurs rubriques dont celles liées aux achats alimentaires.
J’ai par ailleurs créé une sous-rubrique "Bons de réduction", rattachée à sa rubrique parent "Revenus divers".

Lors de la saisie d’une opération ventilée, tout fonctionne comme prévu, à savoir que le montant du bon de réduction est bien crédité et le total correspond bien au montant payé figurant sur mon relevé bancaire.

Cependant, un problème apparaît lors de la génération d’un état de type "Répartition mensuelle par classe et rubrique".

Voici ce que j’ai constaté :

Si je sélectionne uniquement la classe "Alimentation", sans cocher de rubrique(s), l’état est généré correctement : je retrouve bien toutes les opérations liées à cette classe mais uniquement liées à cette classe.

En revanche, si je sélectionne en plus certaines rubriques, comme "Dépenses alimentaires & entretien du foyer" (qui comprend des sous-rubriques telles que "Alimentation", "Produits ménagers", "Papeterie", etc.), alors les opérations rattachées uniquement à la classe "Alimentation" ne sont plus prises en compte. Par exemple, je ne vois plus les montants créditeurs liés aux bons de réduction.

Autrement dit, j'ai l'impression que ce type d’état ne prend en compte que les classes si aucune rubrique n’est sélectionnée ou bien seulement les rubriques sélectionnées, en ignorant les classes.

Ce comportement limite donc la possibilité de générer un état combinant à la fois des classes ET des rubriques.

S'agit-il d'un bug ? Existe-t-il une solution permettant d'obtenir un état qui tienne compte simultanément d'une ou plusieurs classes ET d'une ou de plusieurs rubriques à la fois ?
Je rencontre ce même souci pour d'autres types de ventilations, les bons de réduction n’étant qu’un exemple parmi d’autres.

Merci beaucoup pour votre aide et vos retours d’expérience sur ce sujet.

Bien cordialement,
Wolverine
Habitué

Message par Wolverine »

Bonjour,

J'ai trouvé une solution en supprimant la sous-rubrique "Bons de réduction" qui était enregistrée en tant que catégorie de recette puis en la recréant en tant que rubrique de dépenses. Je dois ensuite saisir un montant créditeur lors de l'enregistrement d'une transaction. L'intérêt est de rendre cette sous-rubrique assignée à la rubrique "Dépenses alimentaires & entretien du foyer".
J'ignore s'il s'agit de la meilleure approche, merci de vos recommandations éventuelles.

Cordialement,
MRIBOUX
Inconditionnel

Message par MRIBOUX »

Bonjour,

"si je sélectionne en plus certaines rubriques, comme "Dépenses alimentaires & entretien du foyer" (qui comprend des sous-rubriques telles que "Alimentation", "Produits ménagers", "Papeterie", etc.), alors les opérations rattachées uniquement à la classe "Alimentation" ne sont plus prises en compte. Par exemple, je ne vois plus les montants créditeurs liés aux bons de réduction."

Il suffit de sélectionner également la rubrique [bons de réduction] même si elle figure parmi les rubriques de recettes.

Si vous sélectionnez une classe et des rubriques, seuls les enregistrements répondant aux deux critères s'afficheront.

Cdlt
Répondre