Conversion et sauvegardes

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Support Technique, Admin

pmartin
Expert

Conversion et sauvegardes

Message par pmartin »

Bonjour,
je viens de faire la mise à jour 11.5.1.122, comme à chaque nouvelle version, l'ouverture d'un dossier provoque la conversion de celui-ci dans le nouveau format de la BDD. J'ai remarqué, après conversion, la création d'un nouveau fichier sur le disque (Nomfichier.cbf.backup_11000).
Je suppose que c'est une sauvegarde de l'ancien format, puis-je supprimer ce fichier si j'ai validé le nouveau format ou ce fichier a t'il encore une utilité ?

Je prends note de cette nouvelle sauvegarde automatique, qui me casse d'ailleurs bien les pieds ( j'ai plusieurs dossiers sauvegardés et chaque fois que j'ouvre l'un d'eux pour recherche, il y a sauvegarde à la fermeture. OK, j'ai vu la possibilité dans les options de désactiver cette fonction, mais comme celle-ci est configurée par défaut, il me faut a chaque dossier ouvert, repasser dans les options pour désactiver. Ne pourrait on pas désactiver cette fonction par défaut et laisser ensuiteà chacun le choix de ce qu'il veut faire ?

De plus, je remarque, à l'utilisation de mon dossier courant, que la sauvegarde s'effectue sur le même disque et dans le même répertoire que le dossier que j'ouvre, je n'ai pas trouvé de possibilité de configurer le chemin de sauvegarde. En terme de sauvegarde de données, ce n'est pas terrible, il faudrait pouvoir sauvegarder sur une autre unité de sauvegarde. Ai-je raté quelquechose ? Si non, pourriez vous modifier le logiciel en fonction ?

Merci.
Support Technique
Site Admin

Re: Conversion et sauvegardes

Message par Support Technique »

Vous pouvez désactiver la sauvegarde automatique dans les options. Ces options sont sauvegardées dans le dossier, donc n'est pas à faire à chaque fois.
Vous avez combien de dossiers de comptes ????

La sauvegarde automatique se fait au même endroit que le fichier initialement ouvert en effet.

Vous pouvez supprimer le fichier _1000 il s'agit d'une sauvegarde avant conversion.
Le Support Technique
ontheair
Inconditionnel

Message par ontheair »

pmartin a écrit : 21 déc. 2019, 15:27 De plus, je remarque, à l'utilisation de mon dossier courant, que la sauvegarde s'effectue sur le même disque et dans le même répertoire que le dossier que j'ouvre, je n'ai pas trouvé de possibilité de configurer le chemin de sauvegarde. En terme de sauvegarde de données, ce n'est pas terrible, il faudrait pouvoir sauvegarder sur une autre unité de sauvegarde. Ai-je raté quelquechose ? Si non, pourriez vous modifier le logiciel en fonction ?
Dans mon cas, je vois bien que les sauvegardes automatiques apparaissent au même endroit que précédemment via le chemin de sauvegarde esistant, c'est à dire sur une unité de sauvegarde externe différente du disque où est stockée la base de données, avec le libellé suivant

data_depuis 2015-Autosav-20191221-221459.cbf
pmartin
Expert

Message par pmartin »

Support Technique a écrit : 21 déc. 2019, 15:30 Vous pouvez désactiver la sauvegarde automatique dans les options. Ces options sont sauvegardées dans le dossier, donc n'est pas à faire à chaque fois.
Vous avez combien de dossiers de comptes ????
Ca j'avais vu, mais je crois qu'on ne s'est pas bien compris, certainement me suis-je mal exprimé :
- Lorsque j'ai découvert MSCB, je travaillais depuis longtemps avec MS MONEY et auparavant encore avec QUICKEN, j'ai donc des fichiers multiples depuis 1996, et puisque vous me le demandez j'en ai exactement 16 !
Donc, à chaque nouvelle version de MSCB, je dois les rouvrir pour les rendre compatibles avec la nouvelle version, je viens de le faire pour cette version 11.5.1.122 et a chaque dossier, il me faut aller dans les paramètres pour modifier la fameuse option qui est cochée par défaut, je pense qu'il serait souhaitable de ne pas la cocher par défaut et laisser chacun choisir s'il veut effectivement l'activer !
Support Technique a écrit : 21 déc. 2019, 15:30 La sauvegarde automatique se fait au même endroit que le fichier initialement ouvert en effet.
Ne serait-il pas possible de configurer un chemin de sauvegarde spécifique dans les options par exemple car faire une sauvegarde au même endroit que le fichier ouvert n'a pas de sens pour moi. Actuellement je fais donc toujours des sauvegardes manuelles, dommage c'était une option intéressante.
Support Technique a écrit : 21 déc. 2019, 15:30 Vous pouvez supprimer le fichier _1000 il s'agit d'une sauvegarde avant conversion.
OK, merci !
pmartin
Expert

Message par pmartin »

ontheair a écrit : 22 déc. 2019, 06:50 Dans mon cas, je vois bien que les sauvegardes automatiques apparaissent au même endroit que précédemment via le chemin de sauvegarde esistant, c'est à dire sur une unité de sauvegarde externe différente du disque où est stockée la base de données, avec le libellé suivant

data_depuis 2015-Autosav-20191221-221459.cbf
Avez vous configuré quelquechose de spécial, je n'ai pas trouvé et le support technique viens de confirmer mes dires dans un message ci-dessus !
ontheair
Inconditionnel

Message par ontheair »

Bonjour pmartin,

Je corrige mon post précédent erroné, je m'en rends compte ce matin, et te prie de m'en excuser :

Mes sauvegardes automatiques se font sur un disque dur externe connecté USB
La data base DB est elle aussi localisée sur ce même drive

1 fois par semaine par simple copier/coller je fais un past de ma DB dans le dossier où se trouve l'exécutable Comptes.exe (pas idéale la manip j'en conviens !)

Ainsi, en cas de plantage de mon PC, ma DB MSCB est à l'abri et en cas de plantage du mon disque externe j'en ai une copie assez récente sur disque interne.

Configurer le chemin d'accès à l'emplacement de la sauvegarde peut se faire d'une façon détournée par l'affichage systématique de l'écran de bienvenue au démarrage à paramétrer ainsi :

Options du dossier/Général/case à cocher "afficher écran de bienvenue au démarrage"

Comme indiqué, "ça permet de choisir une des options les plus couramment utilisées au démarrage si aucun dossier n'est ouvert automatiquement au lancement"

En spécifiant sur quel drive tu vas chercher ta DB tu te positionnes automatiquement sur le drive où seront stockées tes autosaves et une fois suffit !

CQFD ! :)
pmartin
Expert

Message par pmartin »

Bonjour ontheair,
pas de soucis, cela nous arrive à tous de temps à autres :lol:

Merci en tous cas pour tes informations.
Malheureusement je ne trouve pas cette solution très pratique (écran de démarrage avec choix du fichier à ouvrir).

Ma manière de procéder :

- Ma BDD est située sur un HDD du PC, réservé pour mes données (pas le même disque que l'exécutable "comptes.exe").
- Au démarrage de MSCB, ouverture automatique du dernier dossier ouvert (ma BDD courante), c'est elle qui me sert le plus souvent bien sur.
- Comme toi, pour l'instant, je fais une sauvegarde manuelle (une fois par jour), sur une unité de sauvegarde externe.

Maintenant que les développeurs ont intégrés une sauvegarde automatique, il serait bien (et a mon avis plus sensé) de pouvoir diriger cette sauvegarde automatique vers une unité de disque différente, c'est la logique même de la sauvegarde. A mon humble avis, effectuer une sauvegarde au même endroit que la BDD est une ineptie ! (cela ne sert à rien, ou presque).

C'est pourquoi, je demande au support technique de bien vouloir prendre en compte cette demande pour une prochaine version. Il suffirait, dans les options du dossier, de laisser à l'utilisateur le choix du chemin de sauvegarde.

Joyeuses fêtes à tous !
ontheair
Inconditionnel

Message par ontheair »

pmartin a écrit : 24 déc. 2019, 09:34 Maintenant que les développeurs ont intégrés une sauvegarde automatique, il serait bien (et a mon avis plus sensé) de pouvoir diriger cette sauvegarde automatique vers une unité de disque différente, c'est la logique même de la sauvegarde. A mon humble avis, effectuer une sauvegarde au même endroit que la BDD est une ineptie ! (cela ne sert à rien, ou presque).
J'approuve ! Basique en matière de mise en sécurité de la BDD
Répondre