Création état Carte débit différé [Résolu]

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 10.0 à 10,3

Modérateurs : Support Technique, Admin

Blupi
Habitué

Re: Création état Carte débit différé

Message par Blupi »

Cadadar a écrit :Sinon vous avez, dans votre profil, la possibilité de vous envoyer un Message Privé (MP). Il vous suffit de vous communiquer vos mails..
Merci Cadadar pour l'info :idea: , j'ai effectivement pu envoyé un MP avec mon mail, je suppose que ce message arrivera dans le profil de ontheair. :?:
ontheair
Inconditionnel

Re: Création état Carte débit différé

Message par ontheair »

Mail Blupi bien reçu. Je m'occupe de tout ça asap !
Blupi
Habitué

Re: Création état Carte débit différé [Résolu]

Message par Blupi »

Problème résolu. :D
Je tiens à remercier vivement, ontheair qui a accepté de prendre le temps de m'expliquer comment il utilise le gestion des cartes à débit différé dans MS Comptes bancaires, j'ai eu des explications claires, accompagnées de captures d'écran, ce qui m'a permis d'obtenir toutes les réponses à mes questions.

Quant au support technique :x , j'attends encore des explications qui me semblaient légitimes du fait que c'est la 3ème licence que je paie (v8, v9 et v10) je pensais que ça me donnait droits au moins à des explications sur le fonctionnement des comptes de cartes à débit différé qui n'est pas du tout documenté dans la doc et pour lequel il faut que chacun se débrouille seul, ce qui est un peu regrettable à mon goût.

Encore tous mes remerciements à ontheair qui a su me convaincre à adopter la solution des comptes séparés cartes DD et qui a passé beaucoup de son temps à m'en expliquer le fonctionnement avec captures d'écran à l'appui.
DuKtine
Nouveau

Message par DuKtine »

Bonjour,

J'ai le même problème pour la gestion de ma CB à débit différé.
J'ai crée un compte me permettant de télécharger les opérations à partir de ma banque. Mais je ne sais comment faire pour équilibrer le débit mensuel avec mon compte bancaire.

Je suis aussi preneuse de toute aide pour mettre en place cette gestion.

Merci par avance.
ontheair
Inconditionnel

Message par ontheair »

« Après création et MAJ régulière des écritures "solder par virement", débits et éventuels crédits, - IMPORTANT : le solde carte doit toujours être nul - j'ai bien directement sous les yeux un solde différé qui inclue toutes les dépenses CBDD. Au final ce solde différé est égal à : solde compte courant - solde compte CBDD1 - solde compte CBDD2 »

Tout est dit dans ce post du 18/09 que je reformule :

Dans sa version actuelle MSCB ne permet pas d’associer une CBDD au compte-courant auquel elle est liée. Pour autant, est-ce gênant ? Non. Si compte-courant et compte CBDD sont séparés, vous pouvez établir ce lien grâce au virement interne de solde qui affecte simultanément d’un même montant chacun de ces comptes.

Exemple : le solde des opérations CBDD non rapprochées est de -263.88 Un virement interne d’un montant de 263.88 aura pour effet de :
débiter de 263.88 le compte-courant dont le solde sera diminué d’autant
créditer de 263.88 le compte CBDD afin de le solder -263.88 +263.88 = 0

Aussi, pour avoir un compte-courant dont le solde différé est constamment à jour, il faut que le solde du compte CBDD soit toujours NUL. D’où la nécessité de modifier le virement interne du mois en cours dès que ce solde n’est plus égal à 0, c’est-à-dire après ajout d’une ou de plusieurs nouvelles opérations CBDD.

Exemple : après saisie de nouvelles opérations CBDD, le solde passe de -263.88 à -542.25. Le virement interne doit être modifié pour passer de 263.88 à 542.25 Il aura pour effet de :
débiter de 542.25 le compte-courant dont le solde sera diminué d’autant
créditer de 542.25 le compte CBDD afin de le solder -542.25 + 542.25 = 0

Le même principe s’applique avec plusieurs comptes CBDD et plusieurs comptes-courants : il suffit de faire la bonne association CBDD/compte-courant dans le virement interne de solde.
Il peut y avoir 2 virements internes sur un même compte CBDD : l’un pour les débits, l’autre pour les crédits. A noter que le sens des opérations est inversé pour les crédits :

Débit du compte-courant et crédit du compte CBDD pour les débits
Crédit du compte-courant et débit du compte CBDD pour les crédits
harpagon10
Habitué

Message par harpagon10 »

Le problème est que ce mouvement est virtuel jusqu'à validation définitive et ne correspondant pas à une écriture réelle de la banque.
Cordialement
ontheair
Inconditionnel

Message par ontheair »

"Pas une écriture réelle de banque"

Sauf à l'édition du relevé où elle figure bien.

La belle affaire !
Répondre