Création état Carte débit différé [Résolu]

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 10.0 à 10,3

Modérateurs : Support Technique, Admin

Blupi
Habitué

Création état Carte débit différé [Résolu]

Message par Blupi »

Bonjour,
J'aurai aimé créer un état qui me donnerai le total des dépenses engagées avec une CB à débit différé en fonction de la date de valeur.
Mes dépenses engagées avant le 19 du mois sont prélevées le 30/31 du mois et après le 19 le 30/31 du mois suivant.
Est-il possible de créer un état par ex pour le mois en cours et pour le mois suivant sans avoir à refaire l'état manuellement chaque mois ?
Merci pour votre réponse.
Dernière modification par Blupi le 21 sept. 2017, 19:05, modifié 1 fois.
Blupi
Habitué

Re: Création état Carte débit différé

Message par Blupi »

Bonjour,
Apparemment personne n'a la solution, est-ce que le service technique peux me dire si c'est possible ou si ce n'est pas prévu dans le logiciel ?.. ça m'évitera de chercher.

Au cas où ce ne serait pas prévu dans le logiciel, ce serait sympa d'envisager cette amélioration dans une version à venir. :D
Support Technique
Site Admin

Message par Support Technique »

Pourriez vous illustrer avec un petit exemple (dans un document excel par exemple)
Merci
Le Support Technique
Blupi
Habitué

Message par Blupi »

Je dois vous signaler que je n'ai pas créé de compte CB à débit différé, j'utilise simplement le mode de paiement CBDD (CB à débit différé) dans mon livre de compte et lorsque je fais un paiement par carte, je l'enregistre comme un paiement normal en utilisant le mode CBDD, la date de valeur se met bien sur la date du dernier jour du mois en cours avant le 18 du mois et sur la date du dernier jour du mois prochain après le 18 du mois.
Au niveau de l'enregistrement des dépenses dans mon livre de compte tout se passe très bien.
je souhaite faire deux états qui m'afficheraient les règlements effectués en fonction de la date de valeur qui figure dans le livre de compte, mais il semble que cette option ne soit pas disponible dans les propriétés de l'état.
Je m'explique :
- Création d'un premier état :
- mode de paiement CBDD, période basée sur la "limite d'enregistrement" définie dans le mode de paiement CBDD pour le mois en cours (dans mon cas 18 du mois).
- Création d'un deuxième état :
- mode de paiement CBDD, période basée sur la "limite d'enregistrement" définie dans le mode de paiement CBDD mais cette fois pour le mois à venir.
Sur le site de ma banque j'ai 2 relevés CB (1 pour le débit effectué le dernier jour du mois en cours et 1 pour le débit effectué le dernier jour du mois à venir) (voir ci-dessous)

Image
Ces deux états me permettraient de comparer les dépenses effectuées, avec les 2 relevés CB de ma banque, hors il n'existe pas la possibilité d'enregistrer un état favoris avec ces options, ce qui m'oblige chaque mois, à refaire manuellement les 2 états en mettant comme dates personnalisées du 18 mois précédent au 17 mois en cours pour le premier état et du 18 mois en cours au 17 mois à venir pour le second état.
Ne serait-il pas possible de rajouter dans les propriétés des états une option qui donnerait la possibilité de récupérer les opérations qui correspondent à la période qui est définie dans les caractéristiques du mode de paiement CBDD (dans mon cas, période du 18 du mois en cours au 17 du mois prochain) ("Limite d'enregistrement" Le 18 du mois, défini dans le mode de paiement CBDD).
J'espère avoir été clair. :D
Merci.
ontheair
Inconditionnel

Message par ontheair »

"Je dois vous signaler que je n'ai pas créé de compte CB à débit différé"

Par rapport à ta question, c'est là qu'est l'erreur.

Mon conseil :
- tu crées autant de comptes cartes à DD que tu en possèdes
- dans paiement tu sélectionnes le mode de paiement carte à DD et 1) tu coches la case paiement différé 2) tu précises la date limite de paiement et le jour de prélèvement
- tu choisis 'solder par un virement" pour solder tes comptes carte en créant un virement du solde carte sur le compte courant associé à chacune de tes cartes

Dans chacun de tes comptes carte à DD tu auras ce que tu désires : les mvts carte totalisés par date de valeur.

Quant à l'état ? Quel besoin ? tu as tout sous tes yeux
Blupi
Habitué

Message par Blupi »

ontheair a écrit : Par rapport à ta question, c'est là qu'est l'erreur.
Oui, je sais bien, mais je dois avouer que j'ai déjà essayé et je n'aime pas du tout ce mode de fonctionnement, je préfère avoir toutes mes opérations bancaires dans le même compte (surtout qu'au final, il s'agit du même compte), lorsque je fait une recherche sur une opération qui a eue lieu il y a 2 ou 3 ans, je recherche que dans un seul compte, c'est plus pratique pour moi
ontheair a écrit : Quant à l'état ? Quel besoin ? tu as tout sous tes yeux
Oui, si j'avais créé des comptes pour mes cartes à débit différé, mais justement, comme je fais mes opérations CB directement dans mon compte courant, l'état est indispensable pour que je puisse extraire les opérations de mes cartes bancaires pour pouvoir les visualiser et les comparer avec les états que me fournit ma banque.
Pour le rapprochement, je le fais manuellement le jour où la banque effectue les prélèvements.

Je pense que m'a demande n'est pas complètement stupide, je ne dois pas être le seul à fonctionner comme ça et je pense que c'est faisable d'ajouter la possibilité de créer un état qui remonte les opérations effectuées avec une CB pour la période correspondant aux renseignements donnés lors de la création du mode de paiement CB (Limite d'enregistrement, date de débit).

Qu'en pense le support technique ?
Dernière modification par Blupi le 15 sept. 2017, 04:04, modifié 1 fois.
ontheair
Inconditionnel

Message par ontheair »

Tu te compliques la vie en voulant tout rassembler dans le même compte. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :D

Les banques fournissent des relevés de carte et des relevés de compte-courant séparés. Autant faire la même chose s'agissant de tes comptes MSoft

Pour des recherches portant sur des opérations antérieures, il te suffit d'ajouter à ta sélection de comptes tes comptes cartes, même ceux clôturés
Blupi
Habitué

Message par Blupi »

Comme je ne voudrais pas mourir idiot :D , j'ai créer un dossier test avec toutes mes opérations des 4 derniers mois, j'ai créé un compte que j'ai appelé "Compte courant" et 2 comptes que j'ai appelés "CBDD Madame" et CBDD Monsieur". J'ai saisi toutes les opérations en mettant les opérations de cartes à débit différé dans les comptes correspondants. J'ai utilisé la fonction "Solder par un virement" qui fonctionne correctement.

Pourquoi je ne souhaite pas adopter cette solution :?: :
A moins que je n'ai loupé quelque-chose :oops: , lorsque je consulte mon compte courant, je constate que mon solde différé ne tient pas compte des dépenses qui ont été faites avec les CBDD, ce qui est normal puisqu'il ne s'agit pas des mêmes comptes, les dépenses engagées avec les CBDD ne seront prises en compte qu'après avoir effectué un solde par virement (ce qui est toujours normal). C'est justement ce qui ne me plait pas dans cette solution.
Je m'explique :
- J'ai 5000€ sur mon compte courant, je dépense 1500€ et 1200€ avec mes 2 CBDD, je voudrais avoir un solde différé dans mon compte courant de 2300€ qui correspondrait à la véritable somme qu'il me reste à dépenser (5000€-1500€-1200€), hors ce n'est pas le cas, ce que je comprend puisqu'il s'agit de 3 comptes différents, alors qu'avec la méthode que j'utilise, en incluant les opérations CBDD au sein du compte courant, le solde différé tient compte des opérations CBDD, ainsi je sais très exactement ce qui me reste à dépenser.

Pour que la gestion des cartes DD soit parfaite, il faudrait :idea: :
- 1ère solution : Possibilité de créer une sorte de "sous compte" carte DD dépendant du compte courant, de telle manière que le solde du compte courant tienne compte des dépenses cartes DD et que le solde par virement ne puisse se faire QUE sur le compte dont il dépend, car à l'heure actuelle on peut faire le solde par virement sur N'IMPORTE QUEL AUTRE COMPTE, ce qui n'est pas du tout logique.
- 2ème solution : (ma demande initiale)
Création de 2 états avec les options mentionnées plus haut qui permettraient de comparer avec les états fournis par la banque (voir capture plus haut)

Personnellement, je pense qu'effectivement, l'utilisation de comptes séparés pour les CBDD serait préférable, car plus fidèle au mode de fonctionnement de la banque, mais à condition que la solution n°1 soit prévue dans le programme.

---- EDIT ----
J'ai vu également qu'il y a la possibilité de classeur (comptes à vue) dans lequel on mettrait les 3 comptes, avec cette solution j'arrive à avoir le solde désiré sur le tableau de bord, ça devrait donc être possible d'ajouter une option "Afficher Solde différé avec carte bancaire" ou "Afficher Solde du classeur" ou quelque chose du genre au niveau du livre de compte :?:

Dommage que le support technique ne prenne pas part à cette discussion :( , car j'aurai aimé connaître leur avis sur la question.
Support Technique
Site Admin

Message par Support Technique »

Nous suivons avec attention cette réflexion
Le Support Technique
Blupi
Habitué

Message par Blupi »

Personnellement lorsque je fais mes comptes, c'est d'abord pour avoir un suivi de mes dépenses et savoir où passe mon argent, mais c'est aussi pour m'aider à maîtriser ces dépenses et pouvoir ANTICIPER pour savoir ce qui me reste effectivement de disponible pour ne pas dépenser plus que ce qu'il y a sur mon compte. En début de mois je saisi toutes mes échéances (même si elles ont lieu le 25 du mois), puis une ou deux fois par semaine je saisi les autres opérations y compris les CBDD pour savoir très exactement ce qu'il me reste à dépenser (solde différé), et c'est là que la gestion des CBDD de MS Comptes bancaires me pose problème.

Si j'utilise ma méthode (en ne créant pas de comptes pour les CBDD), les opérations CBDD sont intégrées directement dans le livre de compte de mon compte courant. Lorsque je veux comparer mes saisies avec les relevés en ligne de la banque, j'ai du mal à m'y retrouver parce que la banque fait un relevé pour le compte courant (chèques, prélèvements, retraits etc...) et un relevé pour chacune de mes CBDD (j'en ai deux), donc je suis obligé de créer 2 états pour chacune de mes CBDD, le premier qui me ramène les opérations CBDD faites (dans mon cas) entre le 18 du mois dernier et le 17 de ce mois-ci (prélèvement le 30/31 de ce mois-ci) et le deuxième qui me ramène les opérations faites à partir du 18 de ce mois-ci et le 17 du mois prochain (prélèvement le 30/31 du mois prochain).Ce qui fait 4 états en tout puisque j'ai 2 cartes. Ce qui me permet de comparer avec les relevé de cartes de ma banque (voir ci dessous)

Image

C'est très fastidieux et chaque mois, je suis obligé de reparamêtrer mes états en changeant les dates de début et de fin pour qu'ils correspondent à ceux du mois en cours et du mois à venir.
Ma question initiale était donc de savoir si il était possible, dans les paramètres de ces états d'avoir la possibilité de mettre une période de date correspondant à la période de chaque carte (définie dans les options du mode de paiement "Limite d'enregistrement", c'est à dire dans mon cas du 18 du mois en cours au 17 du mois prochain) ce qui m'aurait éviter de modifier les paramètres de mes états tous les mois.

Après test et réflexion (sur les conseil de "ontheair"), la méthode de création de comptes pour les CBDD semble préférable, car plus fidèle au mode de fonctionnement de la banque, mais à mon avis il existe certaines lacunes au niveau de la gestion des CBDD de MS Comptes bancaires.
- 1ère lacune :
Comme je l'explique plus haut, losque je fais mes compte c'est pour maîtriser et ANTICIPER mes dépenses, mais avec cette deuxième méthode, dans mon livre de compte je n'ai pas le solde différé qui tient compte des dépenses CBDD (voir explications dans mon post précédent) ce qui me gène car pour pouvoir ANTICIPER mes dépenses je voudrais avoir ce solde différé immédiatement sous les yeux plutôt que d'être contraint de lancer la calculatrice pour le calculer manuellement (solde compte courant - solde compte CBDD1 - solde compte CBDD2), alors que le logiciel devrait pouvoir le faire directement.
- 2ème lacune :
Dans les comptes CBDD, ne serait-il pas judicieux, au niveau de l'affichage de pouvoir insérer une ligne de séparation de couleur (différente de celle qui sépare les mois) pour séparer les opérations de chaque mois (dans mon cas entre le 17 et le 18 de chaque mois) avec éventuellement un sous-total par mois (un peu comme sur la capture de ma banque plus haut).
- 3ème lacune (ou "défaut" devrais-je dire) :
Dans mon post précédent, j'explique que le solde par virement peut se faire sur N'IMPORTE QUEL COMPTE ce qui ne me paraît pas du tout logique et pourrait être source d'erreur.
Il faudrait que les comptes CBDD soient des sortes de "sous comptes" dépendants d'un seul compte (le compte courant) de manière à ce que le solde par virement de chaque compte CBDD ne puisse se faire QUE sur le compte dont il dépend.

Voilà mes réflexions, au sujet de la gestion des CBDD dans MS Comptes bancaires, reste à savoir si c'est réalisable. :wink:
harpagon10
Habitué

Message par harpagon10 »

Bonjour,

Sans entrer dans ce débat, je veux simplement rectifier une inexactitude. Ma banque principale intègre le détail des factures de carte différées sur son relevé mensuel. Cela m' évite de créer des comptes carte annexes et surtout me permet d'effectuer mes rapprochements bancaires en utilisant la fonction prévue dans MS comptes sans aucun problème. Il ne faut donc pas généraliser.. :)
ontheair
Inconditionnel

Message par ontheair »

1ère lacune
Je ne comprends pas ?
Après passation et MAJ régulière des écritures "solder par virement", débits et éventuels crédits, (IMPORTANT : le solde carte doit toujours être nul), j'ai bien directement sous les yeux un solde différé qui inclue toutes les dépenses CBDD. Au final ce solde différé est égal à : solde compte courant - solde compte CBDD1 - solde compte CBDD2

2ème lacune
c'est du ressort du support technique mais la séparation par une nouvelle ligne des mvts CBDD en milieu de mois, cas de figure sans doute très rare, me semble superflue. Les écritures de solde à leurs dates de valeur respectives pourraient être une séparation efficace.

3ème lacune
en copiant l'opération précédente "solder par virement" du même type (débit et/ou crédit) du livre de comptes concerné, tu risques peu de te planter puisque les mêmes comptes seront utilisés. Et si d'aventure tu te plantes, la rectification est très simple.
Blupi
Habitué

Message par Blupi »

ontheair a écrit :1ère lacune
Je ne comprends pas ?
Après passation et MAJ régulière des écritures "solder par virement", débits et éventuels crédits, (IMPORTANT : le solde carte doit toujours être nul), j'ai bien directement sous les yeux un solde différé qui inclue toutes les dépenses CBDD. Au final ce solde différé est égal à : solde compte courant - solde compte CBDD1 - solde compte CBDD2
J'ai vraiment du louper quelque chose à la création de mes comptes CBDD, car il n'y a aucun lien entre ces comptes et le compte courant, donc le solde de mon compte courant ne tient pas compte des dépenses des compte CBDD, le solde du compte courant n'est mis à jour qu'une fois par mois lorsque je fais le solde par virement correspondant au relevé mensuel définitif de la banque, hors moi je voudrais qu'il soit à jour en permanence.
J'avoue que je dois être très nul :oops: mais je ne comprend pas comment vous fonctionnez....
ontheair a écrit :2ème lacune
c'est du ressort du support technique mais la séparation par une nouvelle ligne des mvts CBDD en milieu de mois, cas de figure sans doute très rare, me semble superflue. Les écritures de solde à leurs dates de valeur respectives pourraient être une séparation efficace.
SI, ce serait très intéressant surtout en ayant un sous-total, ce qui permettrait, d'un coup d’œil de pouvoir comparer quotidiennement avec le relevé provisoire en ligne de la banque
ontheair a écrit :3ème lacune
en copiant l'opération précédente "solder par virement" du même type (débit et/ou crédit) du livre de comptes concerné, tu risques peu de te planter puisque les mêmes comptes seront utilisés. Et si d'aventure tu te plantes, la rectification est très simple.
Pas logique quand même et source d'erreur...
ontheair
Inconditionnel

Message par ontheair »

Bon je vois que tu as du mal à capter/saisir mes conseils. Pour en sortir, il serait bien que je puisse te passer des copies d'écran.

Pour des raisons évidentes de discrétion, je ne tiens pas à les publier sur ce forum. Je ne peux pas davantage te communiquer mon mail ici.

Le support technique pourrait-il nous mettre en relation ? A condition toutefois que tu sois d'accord. C'est à toi de voir et de donner une suite favorable ou pas à ma suggestion.

Si tu es d'accord, fais le savoir explicitement en envoyant un mail au support technique qui, forts de nos accords réciproques, pourrait peu-être me communiquer ton mail et vice & versa.

Je suis comme toi, un utilisateur lambda de MSoft, rien d'autre !
Cadadar
Inconditionnel

Message par Cadadar »

Sinon vous avez, dans votre profil, la possibilité de vous envoyer un Message Privé (MP). Il vous suffit de vous communiquer vos mails..
Répondre