Retrait DAB

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 9.0 à 9.7

Modérateurs : Admin, Support Technique

Oodini
Habitué
Messages : 19
Inscription : 25 sept. 2014, 14:02

Retrait DAB

Message par Oodini »

Bonjour,

Comment entrer un retrait à un DAB ?

Merci.
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Retrait DAB

Message par patschw »

Bonjour,
Si vous gérez un compte de vos dépenses en espèces, vous créez une opération de virement entre le compte bancaire du retrait et celui des espèces.
Sinon c'est une opération de débit simple sur le compte bancaire, non affectée d'une rubrique (a priori).
Cordialement,
Support Technique
Site Admin
Messages : 2658
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Retrait DAB

Message par Support Technique »

Vous pouvez effectuer une dépense du montant du retrait et l'affecter à une rubrique DAB ou Retrait d'espèces. Ceci est pratique si vous ne souhaitez pas gérer un compte de trésorerie (très contraignant) mais suivre globalement vos dépenses en espèces.

Si vous faites ensuite une dépense en espèces sur un item que vous souhaitez suivre, il suffit de passer une opération à 0 mais ventilée comme suit :
- Crédit DAB : Montant
- Débit rubrique à suivre : Montant

Ainsi vous suivez certaines dépenses en espèces mais pas toutes à discrétion.
Le Support Technique
Mario
Inconditionnel
Messages : 182
Inscription : 11 sept. 2005, 17:30
Localisation : près de Metz

Re: Retrait DAB

Message par Mario »

bonjour,

Moi aussi je règle les petites dépenses en espèces, j'ai donc créé un compte "espèces" que je gère comme un compte classique.
Je suis organisé en rubriques et tiers et cela marche très bien.
Dans la rubrique "alimentation" dans laquelle je regroupe sans distinction mes achats alimentaires de toutes sortes en rajoutant quotidiennement les montants
qui viennent donc grossir le chiffre (calculatrice intégrée très pratique),

Cependant,il m'arrive parfois de ne plus être sûr de bien avoir intégré le dernier achat.
Serait il possible de programmer une sauvegarde automatique (désactivable pour les non intéressés) et qui interviendrait de façon transparente à chaque fermeture du logiciel un peut comme les fichiers "bak" sous word.Une simple copie d'écran automatisée ferait l'affaire également.
Bon, si cela pose trop de problèmes, ça n'est pas un drame non plus!

Cordialement.
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Retrait DAB

Message par patschw »

Mario a écrit :Dans la rubrique "alimentation" dans laquelle je regroupe sans distinction mes achats alimentaires de toutes sortes en rajoutant quotidiennement les montants qui viennent donc grossir le chiffre (calculatrice intégrée très pratique),
Cela veut dire un seul achat d'alimentation tous fournisseurs confondus en une unique opération et quels que soit les montants ?
Sur quelle période ? Toute l'année ? Et si sur le ticket de caisse il y a des produits, d'entretien, d'habillement, de loisir, etc... ils sont enregistrés à bonne date, eux, individuellement ?
Cordialement,
Oodini
Habitué
Messages : 19
Inscription : 25 sept. 2014, 14:02

Re: Retrait DAB

Message par Oodini »

Je vous remercie.

J'ai créé un paiement de type "Espèces", que je ventile.
Mario
Inconditionnel
Messages : 182
Inscription : 11 sept. 2005, 17:30
Localisation : près de Metz

Re: Retrait DAB

Message par Mario »

bonjour,
Oui, peu m'importe le fournisseur (grandes surfaces), je ne suis pas si pointilleux par contre, si sur la facture figurent des produits non alimentaires, je les pointe en vrac dans la rubrique "hors alimentation" et, si, plus rarement y figure l'achat d'un vêtement ou d'une paire de chaussure, alors je les pointe dans la rubrique "habillement". si des achats d'habillement sont effectués en boutique je complète simplement la colonne "tiers" du nom de ce magasin.
Pour une analyse ultérieure (simplifiée) de ces dépenses, ces lignes d'opérations sont programmées mensuellement dans l'échéancier des payements, me donnant un aperçu mensuel et/ou annuel de ces dépenses.
Vous l'aurez compris, je n'utilise que rarement ma carte de payement pour les achats courants ce qui a pour effet secondaire (mais ce n'est pas le but), d'avoir zéro euros de frais bancaires à la fin de l'année au grand dam de mon banquier :D

cordialement.
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Retrait DAB

Message par patschw »

Bonjour,
Nous avons donc une utilisation totalement différente. J'emploie au maximum mes CB dont le coût de souscription est très raisonnable (dans MSCB, j'ai un compte par carte). J'ai aussi un compte espèce où comme les autres, chaque ticket est comptabilisé, numéroté et scanné (1). Je néglige les achats dérisoires de quelques euros et sans ticket (pain, journal, pourboire, etc..). Pour autant, je ne cherche pas à ajuster les espèces avec la réalité (je corrige le solde épisodiquement). Cette méthode permet de savoir assez précisément ce que je dépense par rubrique et par fournisseur.
(1) C'est pour cela que j'avais demandé l'attribution d'un numéro unique à chaque opération.
Cordialement,
Répondre