Multi paiement?

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 9.0 à 9.7

Modérateurs : Support Technique, Admin

coolbreiz
Nouveau

Multi paiement?

Message par coolbreiz »

Bonjour a toutes et a tous.
Nouvel utilisateur, je voudrais savoir si il est possible de regrouper plusieurs opérations en un seul paiement.
Exemple: deux factures à régler payer en une seule fois par carte. De date différente
Merci de bien vouloir m'aider.
Bon week-end a vous.
Coolbreiz.
PAFILI
Expert

Re: Multi paiement?

Message par PAFILI »

Bonjour,

Oui on peut le faire et à mon avis de 2 façons différentes:
1) en créant 2 opérations différentes et en leur donnant la même date de valeur,
2) ou en créant une seule opération et en ventilant le montant sur 2 lignes avec éventuellement des rubriques différentes et en mettant la date de chaque facture en commentaire,
Ceci n'est que mon avis et n'engage que moi... A confirmer par le support technique.
j'espère avoir répondu à votre attente.
Bien cordialement
coolbreiz
Nouveau

Message par coolbreiz »

Bonsoir,
Merci Pafili, j'ai appliqué la solution deux.
Le problème est pour les opérations à échéances.
Sur Money et Quicken cela était possible .
patschw
Inconditionnel

Message par patschw »

coolbreiz a écrit : Le problème est pour les opérations à échéances.
Bonsoir,
Pouvez vous expliquer la nature du problème ?
Cordialement,
coolbreiz
Nouveau

Message par coolbreiz »

Bonsoir,
Petite explication ( patschw ) pour vous aider à me comprendre.

Cela arrive parfois de planifier des opérations et de ne pas pouvoir les honorer à temps.
La solutions logique est de régler avec l'échéance suivante et le reflex ou la norme nous incite à le faire en un règlement.
Pour nous gestionnaires, pour moi ( en herbes) il aurait été plus judicieux de faire des règlements distincts.

Donc peut-on et comment ventiler un règlement sur différentes opérations.

Cordialement.
Support Technique
Site Admin

Message par Support Technique »

Un règlement = une opération. Donc si vous devez planifier plusieurs réglements, vous devez créer autant d'opérations que nécessaire

Si une transaction quelqueconque est réglée en 3 paiements par exemple, soit vous créez une opération répétitive sur 3 échéances (s'il s'agit de dates de paiement échelonnées périodiquement), ou 3 échéances unique aux dates et montants souhaités.

Ayez à l'esprit ce que va enregistrer la banque. 3 paiements = 3 opérations sur votre relevé de comptes. C'est la même chose dans le logiciel
Le Support Technique
patschw
Inconditionnel

Message par patschw »

Bonsoir,
Le support est plus rapide que moi, mais comme ma réponse était prête, vous aurez deux réponses.

Donc, si j'ai bien compris, vous avez planifié une opération. On suppose que c'est fait par le système de gestion de l'échéancier.
Pendant un moment , cette opération planifiée va apparaître en bleu dans le livre de compte jusqu'à son échéance programmée. A l'échéance, elle prend la couleur normale. Pour x raison, vous ne voulez pas la régler à son échéance mais la cumuler avec le règlement de l’échéance suivante en distinguant les deux termes. La solution PAFILI s'applique possiblement là également, mais aussi d'autres options :
1 changer seulement la date de l'opération comptabilisée (report d'un mois).
2 changer la date de l'opération comptabilisée; et en y ajoutant par anticipation le paiement du terme suivant par cumul ou ajout d'une deuxième ligne rubrique. Il faudra bien sûr supprimer l’écriture automatique du terme suivant à son apparition.
3 annuler l'opération et attendre le terme suivant, venant de l'échéancier. Ecriture dans laquelle on va créer une seconde ligne avec le montant reporté et son commentaire propre.
4 Supprimer l'opération reportée et changer le montant à payer dans l'échéance à venir.
Vous faites comme cela vous parait le mieux pour votre usage, sachant qu'il n'y a pas les contraintes d'une comptabilité en partie double, mais simplement le reflet d'opérations réalisées sur un compte que celui-ci soit bancaire ou non pour simplifier le suivi des opérations, la gestion de la trésorerie et l'élaboration d'un budget.
Cordialement,
Répondre