Affectation de rubriques et recherche de champs vide

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 12

Modérateurs : Support Technique, Admin

Doisneau42
Nouveau

Affectation de rubriques et recherche de champs vide

Message par Doisneau42 »

Bonjour,
J'ai rapatrié mes comptes dans MSCB depuis Money :
J'ai des milliers d'opérations donc certaines on été enregistrées, soit sans Tiers ni Rubrique, soit avec Tiers mais sans Rubrique.
La plupart de ces opérations sont des virements inter comptes.
J'ai voulu utiliser le menu "Outils avancés" pour tenter de leur adjoindre la Rubrique correspondante, dans mon cas "virement inter compte" mais ce n'est pas possible. C'est possible pour les Tiers ou les Moyens de paiement, mais pas pour les rubriques (j'ai des centaines d'opérations à traiter).
Pensez-vous qu'un jour cette fonction apparaitra ?
Je n'ai pas trouvé non plus le moyen de sélectionner des "vides" de manière à les remplir en masse aussi, que ce soit dans la colonne rubriques ou la colonne Tiers.
Ce ne sont que des détails mais leur apparition dans une future version pourrait être utile à beaucoup d'utilisateurs qui "débarquent" avec le gros fichiers Money ... accumulés depuis 35 ans...

Cordialement
FM75
Habitué

Re: Affectation de rubriques et recherche de champs vide

Message par FM75 »

Bonjour,

Une suggestion (il y a peut-être d'autres solutions) :
- Exporter les opérations dans un fichiers CSV,
- dans Excel, sélectionner les seules opérations sans rubrique, les renseigner en série
- réimporter ces opérations nouvellement renseignées depuis ce fichier

J'espère que cela peut vous aider.

Bonne journée
Doisneau42
Nouveau

Message par Doisneau42 »

Bonjour,

Merci de votre réponse mais, malheureusement, c'est impossible, pour les même raisons citées dans mon message initial.
En effet, si l'on peut bien faire apparaitre, en haut de tableau pas exemple, à l'aide du tri, les opérations dont le Tiers et/ou les Rubriques sont vides, il est ensuite impossible de les sélectionner en bloc ! La fonction n'existe nulle part, ou du moins, je ne l'ai pas trouvée.
Impossible, donc, de les exporter en masse !
Il faudrait des fonctions du genre "sélectionner les opérations sans Tiers" ou "sélectionner les opérations sans rubrique" afin de pouvoir les exporter, sans cela, ça demeure impossible dans mon cas, vu qu'il en existe des centaines, voire des milliers...

Bonne journée
Cadadar
Inconditionnel

Message par Cadadar »

Bonjour,

La fonction "Ventiler des opérations en masse" ne répond pas à votre besoin ?

Sinon, j'aurais procédé en deux étapes (ou plus si le tiers doit être différent).

En utilisant l'affectation en masse de tiers -> Je remplace tous les tiers vide par un tiers "migration" par exemple
Je corrige en masse les rubriques correspondantes à ces opérations désormais identifiées

Une fois Ok, je fais remplacer les tiers en masse pour switcher de migration à celui désiré (à décomposer en autant de fois qu'il y a de tiers distincts).

Sinon, l'idée de FM75 est bonne.
Exporter toutes les données et les traiter dans Excel manuellement, les supprimer en masse depuis MSCB (on peut quand même affiner les critères et il ne reste qu'à cocher celles qu'on veut) et réimporter les opérations corrigées.

Dans les deux cas, il y a un peu de manipulations à mon sens.
Doisneau42
Nouveau

Message par Doisneau42 »

Bonjour,

J'ai dû mal m'exprimer dans mes précédents messages : quelques soient les solutions que l'on me propose, elles sont inapplicables puisqu'il est impossible de sélectionner, via tous les modules de recherches qui existent dans l'application, des cellules vides ! La fonction n'existe tout simplement pas.
Quelque soit la recherche, il faut à un moment ou un autre sélectionner soit un Tiers soit une Rubrique, on est d'accord ?
Mais si, comme moi, vous avez plusieurs centaines d'opérations (principalement des virement inter comptes) qui n'ont aucun tiers, aucune catégorie seulement la date, un commentaire et un montant, c'est juste impossible.
J'aimerais juste pouvoir leur associer une catégories "virement créditeur" ou "virement débiteur" selon le cas, et éventuellement un tiers si les commentaires me livrent des indices et me permettent de les retrouver.
Tout cela est apparemment, et malheureusement, impossible (après, je peux me tromper, je n'utilise l'application que depuis 4 jours)

Cordialement
Cadadar
Inconditionnel

Message par Cadadar »

Il n'est en effet pas possible de sélectionner un tiers vide ni de choisir "ne contient pas" dans le champs de recherche.

Donc pour rattraper, soit vous sélectionnez un par un les opérations concernées et pour suivre les étapes que j'ai proposées précédemment :

Image
(exemple avec mon dossier en simulant un virement sans tiers)

Soit vous faites l'extraction CSV proposée par FM75, vous pourrez récupérer toutes les opérations et filtrer sur les tiers "vides" :

Image

Ensuite à l'importation vous retrouverez vos données modifiées et la possibilité d'indiquer s'il s'agit de virement ou non

Image

J'aurais tendance à privilégier ma solution qui est certes plus "fastidieuse" mais à le mérite de limite les doublons (pour retrouver les soldes après ça risque d'être rigolo) et erreurs entre export / import.

Après, il y a toujours des ajustements manuels à effectuer après une migration de données, aussi carrées soient les données en entrée.
Doisneau42
Nouveau

Message par Doisneau42 »

Merci pour vos conseils :wink:
Répondre