Rapprocher les pointées et date/numéro de relevé

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 12

Modérateurs : Support Technique, Admin

ontheair
Inconditionnel

Rapprocher les pointées et date/numéro de relevé

Message par ontheair »

Correction 12017 : Date de rapprochement correctement renseignée lorsque la fonction 'Rapprocher les pointées' est utilisée avec l'assistant de rapprochement manuel"

Le rapprochement des opérations pointées fonctionne mais ne permet pas 1) de choisir la date et 2) de mentionner un n° de relevé

La date est celle du jour où le rapprochement est fait et ce n'est pas forcément celle du relevé qui est la seule date qui compte vraiment. Peu importe la date de rapprochement qui n'a pas d'intérêt et qui ne figure pas sur le relevé.

Le champ n° de relevé est vide faute d'avoir pu le renseigner

L'idéal lors du rapprochement des pointées serait de les surligner et de faire apparaître une nouvelle fenêtre dans laquelle saisir 1) la date du relevé et 2) le n° de relevé.

Image

La fenêtre de toute opération devrait être revue pour pouvoir y faire figurer le n° de relevé de façon à pouvoir le modifier/compléter. Idem pour les virements internes,
Support Technique
Site Admin

Re: correction incomplète

Message par Support Technique »

Bonjour

Suite à notre échange par mail, nous apportons l'info complémentaire que vous n'utilisez pas l'assistant de rapprochement manuel.
Effectivement, dans ce cas, il n'est pas possible d'indiquer une date et un numéro de relevé mais nous allons faire une évolution dans ce sens.

La correction portait sur l'utilisation de la fonction "Rapprocher les pointées" pendant l'utilisation de l'assistant de rapprochement, car auparavant cela ne fonctionnait pas.
Le Support Technique
ontheair
Inconditionnel

Re: Rapprocher les pointées et date/numéro de relevé

Message par ontheair »

La correction 12017 portait donc sur autre chose que ce que j'imaginais. Dont acte !
Sans exemple à la clé, et sans copie d'écran pour l'illustrer, ce n'est pas toujours aisé de bien comprendre ce qu'il en est d'une correction.

Oui, j'utilise peu ou pas l'assistant de rapprochement manuel pour la bonne raison que, comme le ST me l'a confirmé : "si le volume de ligne à rapprocher est élevé, le système prend beaucoup de temps (temps exponentiel) par rapport au nombre de lignes à traiter"

Je préfère pointer mes opérations régulièrement au vu de mes comptes bancaires. Tout est donc synchro à l'instant t, ce qui facilite le rapprochement via le bouton dédié "Rapprocher les pointées" qui ne remplit pas pour l'instant, toutes les fonctions attendues, comme déjà décrit.

J'ai compris qu'une correction serait apportée lors d'une prochaine màj pour pouvoir indiquer une date de relevé et un n°de relevé.

Attention : date de rapprochement et date de relevé sont 2 dates différentes, mais dans la v12.0.7 ces dates sont cependant confondues sous la même dénomination "date de rapprochement". Selon moi seule compte la date de relevé sachant qu'on peut faire le rapprochement à tout moment et qu'au final la date de rapprochement est sans intérêt.

Il se peut que des opérations soient à la fois pointées ET différées. Ces opérations ne sont donc pas rapprochables parce que différées.
Pour sélectionner et rapprocher celles qui le sont il y a 3 critères : non-rapprochées ET pointées ET non-différées.

Si la sélection est faite ainsi, nul besoin de dépointer les pointées-différées avant d’exécuter le rapprochement via « Rapprocher les pointées »
C’est un point à corriger.
Support Technique
Site Admin

Message par Support Technique »

Bonjour

L'assistant de rapprochement manuel n'impose pas d'utiliser les fonctions de propositions automatiques qui effectivement peuvent être très longues si beaucoup d'opérations sont à traiter.

Mais sachez que vous pouvez effectuer un pointage et un rapprochement manuel avec l'assistant de rapprochement manuel ouvert :

Vous indiquez le solde à atteindre et vous pouvez pointer (F5) ou rapprocher (F6) vos opérations. Elles seront pointées avec un fond jaune (couleur par défaut) et vous voyez l'écart se calculer en fonction de vos pointages et rapprochements.

Une fois le solde atteint vous pouvez valider le rapprochement, ou l'enregistrer pour continuer ultérieurement ce travail.

Dans ce cadre vous pourrez utiliser la fonction "Rapprocher les pointées".

Ceci dit, nous allons ajouter la possibilité de saisir un numéro de relevé/date de relevé quand on utilise la fonction "Rapprocher les pointées" quand l'assistant de rapprochement n'est pas ouvert (idem sur la fonction "Tout rapprocher" du gestionnaire de comptes)
Le Support Technique
ontheair
Inconditionnel

Message par ontheair »

"Mais sachez que vous pouvez effectuer un pointage et un rapprochement manuel avec l'assistant de rapprochement manuel ouvert :
Vous indiquez le solde à atteindre et vous pouvez pointer (F5) ou rapprocher (F6) vos opérations.
Elles seront pointées avec un fond jaune (couleur par défaut) et vous voyez l'écart se calculer en fonction de vos pointages et rapprochements.
Une fois le solde atteint vous pouvez valider le rapprochement, ou l'enregistrer pour continuer ultérieurement ce travail"

Bon à savoir ! et je ne savais pas faute d'avoir utilisé l'outil assistant de rapprochement :D

Je viens de faire la manip comme indiqué et ça fonctionne pile-poil :D
Moins rapide que l'option "Rapprocher les pointées" mais efficace
Répondre