Bonjour,
Apparemment mes sauvegardes se passent mal:
Toutes les sauvegardes (auto et manuelles) arrivent dans le même répertoire sur un DD externe.
J'ai dans ce répertoires plusieurs fichiers dont:
-1 fichier nommé CompteFamilleFB_20231128_2258.cbf
-plusieurs nommés CompteFamilleFB_20250330_1742.cbf
-1 fichier nommé CompteFamille_20231128_2258.cbf-journal de 0 ko
-plusieurs nommés CompteFamilleFB_20231128_2258[confilted230].cbf-journal de 9 ko qui datent de 2024
Les derniers chiffres et dates changent au gré des fermetures et sauvegarde du logiciel.
Comment remettre de l'ordre dans mes sauvegardes (auto et manuelles)
Merci
Sauvegarde
Modérateurs : Support Technique, Admin
-
- Site Admin
Re: Sauvegarde
Bonjour
Vous devez toujours utiliser un unique fichier sans suffixe de date et heure, comme par exemple CompteFamilleFB.cbf
Quand le logiciel vous propose de faire une sauvegarde automatique à la fermeture (par exemple tous les mois, comme par défaut), il va créer un fichier CompteFamilleFB_20250330_1830.cbf pour identifier la sauvegarde du 30/03/2025 à 18h30
Le mois suivant, il créera un fichier de type CompteFamilleFB_20250430_1725.cbf, etc.
Mais votre fichier de base reste le même : CompteFamilleFB_20250330_1830.cbf
D'ailleurs par défaut, le logiciel réouvre automatiquement le dernier fichier utilisé.
Une sauvegarde n'est qu'une copie de fichier réalisée à un instant donné, et il ne faut pas repartir de ce fichier lors de l'utilisation suivante, sauf à vraiment revenir sur une sauvegarde suite à un soucis avec le fichier de base CompteFamilleFB_20250330_1830.cbf.
Ce sujet a déjà été abordé et fait l'objet d'une note dédiée : https://www.msoft.fr/forum/viewtopic.php?t=633
Vous devez toujours utiliser un unique fichier sans suffixe de date et heure, comme par exemple CompteFamilleFB.cbf
Quand le logiciel vous propose de faire une sauvegarde automatique à la fermeture (par exemple tous les mois, comme par défaut), il va créer un fichier CompteFamilleFB_20250330_1830.cbf pour identifier la sauvegarde du 30/03/2025 à 18h30
Le mois suivant, il créera un fichier de type CompteFamilleFB_20250430_1725.cbf, etc.
Mais votre fichier de base reste le même : CompteFamilleFB_20250330_1830.cbf
D'ailleurs par défaut, le logiciel réouvre automatiquement le dernier fichier utilisé.
Une sauvegarde n'est qu'une copie de fichier réalisée à un instant donné, et il ne faut pas repartir de ce fichier lors de l'utilisation suivante, sauf à vraiment revenir sur une sauvegarde suite à un soucis avec le fichier de base CompteFamilleFB_20250330_1830.cbf.
Ce sujet a déjà été abordé et fait l'objet d'une note dédiée : https://www.msoft.fr/forum/viewtopic.php?t=633
Le Support Technique
OK, mais pourquoi MSCompteBancaire enregistre la sauvegarde automatique de chaque saisie ou modification et la sauvegarde mensuel dans le même répertoire à savoir mon disque externe. Dans un précédent post, vous parlez que MSCompte enregistre dans le fichier de données et les sauvegardes dans un fichier de notre choix. Ou se trouve ce fichier de données ?. Je ne le trouve ni dans mes documents ni dans Programme. Mes seuls fichiers ont toujours le même nom CompteFamilleFB_date_heure.cbf et sont sur mon disque externe.
-
- Site Admin
Quand le logiciel vous propose de faire une sauvegarde mensuelle, il vous propose un nom de fichier et un emplacement sur le disque. Vous pouvez le modifier à votre guise. Dès lors, la sauvegarde suivante sera proposée directement dans ce répertoire.
Nous déconseillons fortement l'utilisation du logiciel directement sur un disque externe, une clé USB ou un disque réseau. En effet, le fichier est une base de donnée ouverte en permanence. Il se peut qu'il y'ait des microcoupures et cela peut détériorer votre fichier. De plus les performances sont altérées.
Il est recommandé de stocker votre fichier de base sur votre disque dur dans votre dossier Windows "Mes documents" et de faire votre sauvegarde mensuelle sur un disque externe.
Nous déconseillons fortement l'utilisation du logiciel directement sur un disque externe, une clé USB ou un disque réseau. En effet, le fichier est une base de donnée ouverte en permanence. Il se peut qu'il y'ait des microcoupures et cela peut détériorer votre fichier. De plus les performances sont altérées.
Il est recommandé de stocker votre fichier de base sur votre disque dur dans votre dossier Windows "Mes documents" et de faire votre sauvegarde mensuelle sur un disque externe.
Le Support Technique