Rapatriement des opérations bancaires - EBICS

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Support Technique, Admin

jcmorand
Habitué

Rapatriement des opérations bancaires - EBICS

Message par jcmorand »

Bonjour, pensez-vous nous offrir la possibilité de télécharger automatiquement les écritures bancaires de nos comptes avec le protocole EBICS ou quelque chose de similaire ?
Lors de l'importation le système pourrait - ou pas- pointer les écritures ainsi rapatriées.
Voir https://www.certeurope.fr/blog/ebics-la ... -securite/

Pourquoi pas dans la V12 ?

Merci d'avance,

JC Morand
Support Technique
Site Admin

Re: Rapatriement des opérations bancaires - EBICS

Message par Support Technique »

Le protocole EBICS est un protocole professionnel de communication sécurisé qui nécessite un contrat EBICS avec votre banque (payant) et réservé aux professionnels, ce qui le rend parfaitement incompatible avec une utilisation d'un logiciel grand public
Le Support Technique
jcmorand
Habitué

Message par jcmorand »

Merci pour votre réponse, mais je ne partage pas votre avis. Je bénéficie de cette fonctionnalité sur des applications tel que OWNILY.fr, RENTILA, SAGE. Mon expert-comptable utilise https://help.pennylane.com/fr/articles/ ... cole-ebics

Il doit y en avoir d'autres. Les deux premières sont des applications grand public. SAGE est plus orienté BtoB, mais ce n'est pas une banque.

Vous savez bien rapatrier le cours boursiers, alors pourquoi pas les flux financiers sur les principales banques de la place. A ce stade, il est évident qu'il ne doit s'agir que d'une consultation/rapatriement sans pouvoir initier une opération depuis MSCB cette dernière fonctionnalité demandant beaucoup plus de sécurité.

Quant au coût, je suis prêt à payer un peu plus cher MS Comptes bancaires si le système apporte des options supplémentaires à forte valeur ajoutée.
Je vous invite donc à tester gratuitement les 2 premières pour établir un benchmark et à reconsidérer votre réponse.

En vous remerciant de l'attention portée à cette suggestion.

JC MORAND
Support Technique
Site Admin

Message par Support Technique »

Comme évoqué, le protocole EBICS est un protocole bancaire professionnel soumis à contractualisation entre le client (disposant d'un compte professionnel) et la banque. Ces contrats sont payants et nécessitent la mise en place de protocole sécurisé de communication ce que font les produits de comptabilité professionnel à juste titre comme SAGE.

Si vous utilisez professionnellement un produit SAGE, vous devrez souscrire un contrat EBICS auprès de vos banques et paramétrer l'outil SAGE pour qu'il se connecte via ce protocole à vos banques.
Le Support Technique
jcmorand
Habitué

Message par jcmorand »

Absolument pas. Pour toutes les applications mentionnées, je n'ai signé aucun contrat particulier. La seule chose que j'ai faite, c'est de saisir mon login de mes banques et mes mots de passe. Pour le reste ce sont les éditeurs de logiciel qui ont fait le travail. Essayez donc avec RENTILA ou OWNILY qui offrent des offres freemium donc avec un accès gratuit pour une certaine période.
"Comptes-budget" offre ce service gratuitement pour un compte et 24.99€ TTC pour une durée illimitée pour leur option multi-comptes. Voir sous https://www.alauxsoft.com/logiciel-comp ... esentation

J'ajoute que je peux accéder, avec les RENTILA, OWNILLY et SAGE à tous les comptes de mes banques (SG, CA, BforB) qu'ils soient professionnels ou privés. Je ne paye aucun supplément avec les applications citées, mais cela fait sans doute partie de mes abonnements annuels. Notez que pour OWNILY (99 €/an) et RENTILA (58.8€/an) le prix est acceptable pour un utilisateur qui souhaite gérer beaucoup de flux financiers. J'ai 24 compte favoris sur MS Comptes bancaires en comptant les différents comptes d'épargne de la famille !

Avec l'espoir d'avoir suscité votre curiosité et votre intérêt...ainsi que celles des utilisateurs qui liront ce billet et le soutiendront.

JC MORAND
leonce
Inconditionnel

Message par leonce »

Je confirme, pour être un professionnel du sujet, que le protocole EBICS est un protocole lourd et sécurisé entre une entreprise et une banque pour échanger des donnes, notamment le dépot de fichiers de virements SEPA.

Vous indiquez que pour accéder au service, vous devez inscrire vos données de connexion bancaire, ce qui, outre l'aspect dangereux de la chose, montre que ce n'est pas le protocole EBICS qui est en jeu mais un autre système basé sur des API proposées à des sociétés pour télécharger des relevés bancaires.

Certains sites centralisateurs permettent cela (cela dit en passant, ces sites vont utiliser vos données à des fins de marketing) et on ne parle pas en réalité d'EBICS.

OWNILLY est une filiale de ARKEA qui est une banque, ceci doit faciliter les choses...
Leonce.
jcmorand
Habitué

Message par jcmorand »

Ma dernière réponse... je ne suis pas attaché à EBICS. Votre concurrent https://www.alauxsoft.com/logiciel-comp ... esentation utilise un partenaire de confiance OXEIN. Il peut y en avoir d'autres...

Mon propos est simplement de suggérer une fonction qui m'aiderait. Cette fonction existant ailleurs.

@leonce : les sites mentionnés (SAGE, PENNYLANE, RENTILA, OWNILY, ALAUXSOFT...)ne sont pas des sites gratuits et ils ne devraient pas utiliser nos données personnelles à des fins marketing outre leur propre promotion.

Si personne d'autre ce joint à cette demande, c'est que le besoin n'est pas perçu par la communauté des utilisateurs. J'arrête donc d'argumenter.

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

JC Morand
Répondre