Nouveau: Archivage

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 10.0 à 10,3

Modérateurs : Admin, Support Technique

Support Technique
Site Admin
Messages : 2658
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Nouveau: Archivage

Message par Support Technique »

MS Comptes Bancaires 10 introduit une nouvelle fonctionnalité d'archivage.

Cette fonctionnalité permet d'extraire de votre dossier de compte de travail un historique pas toujours utile au quotidien et qui peut pénaliser certaines fonctions du logiciel en termes de performances de fonctionnement.

Concrètement, le principe est assez simple :
- Création d'un dossier "archive" dans lequel les données seront stockées
- Saisie d'une date jusqu'à laquelle archiver les données
- Copie des paramètres dans l'archive (comptes, rubriques, tiers...)
- Déplacement des opérations antérieures ou égales à la date d'archive dans le dossier archives.

Une fois les opérations archivées, un onglet "Archives" apparaît dans les propriétés de chaque compte indiquant la date de dernier archivage, le nombre d'opérations archivées et le solde de ces opérations. Ces opérations n'apparaissent plus dans le fichier principal, elles ont été déplacées dans le fichier archives.

Pour consulter un dossier archive, il suffit simplement de l'ouvrir comme un dossier classique, à ceci près que, toute modification est impossible. Par défaut, MS Comptes Bancaires vous propose comme nom de fichier le même que votre dossier source suffixé par (Archives). Quand vous ouvrez un dossier archives, le texte [Archives] apparaît dans la barre de titre de l'application.

MS Comptes Bancaires vous permet de gérer vos archives de 2 manières :
- Créer un unique fichier d'archive, que vous compléterez au fur et mesure des archivages (tous les ans par exemple). C'est cette méthode que nous conseillons vivement, car vous permettra de réaliser des analyse sur l'ensemble de l'historique archivé. Pour simplifier et inciter à l'utilisation de cette méthode, le dernier fichier archive utilisé et rappelé lors du paramétrage d'un nouveau traitement d'archivage.
- Créer un fichier par archivage. Dans ce cas, vos différentes archives seront réparties sur plusieurs fichiers. Cela présente l'inconvénient de réduire considérablement les possibilités d'analyse dans vos archives

Vous ne pouvez pas mixer les 2 méthodes car il ne peut pas y avoir de "trou" calendaire dans le premier cas.

MISE EN GARDE :
Il est impératif d'effectuer une copie de secours de vos fichiers (source et archive) avant tout traitement. L'archivage est un processus basé sur un traitement de fichiers et qui peut être long. Tout arrêt intempestif pendant le traitement rendra inutilisables vos fichiers (sourcs et archive)
Le Support Technique
Carebir
Habitué
Messages : 42
Inscription : 09 janv. 2016, 17:32

Re: Nouveau: Archivage

Message par Carebir »

Bonjour,
J'ai effectué hier matin la mise à jour V10 hier et j'ai voulu utiliser l'archivage.
Malheureusement, en fin de journée j'ai constaté une erreur sur les résultats d'états précédemment configurés.
Pour être précis, j'utilise un état des soldes banques et de placements au 31/12/2016, nécessaire pour établir les déclarations d'impôts.
J'ai constaté que ces soldes étaient faux pour nombre d'entre eux (pas tous) par rapport aux données sous la version 9.7 avant archivage. Je n'ai pas su analyser l'origine des écarts, mais pour l'un de ces comptes de placement, j'ai remarqué que le solde du compte au 31/12/16 correspondait au montant de l'évolution. C'est la seule piste que j'ai pour diagnostiquer les écarts importants, mais ce n'est pas une constante.
J'ai donc dû restaurer le fichier à la version avant sauvegarde et me taper toutes les saisies de la semaine effectuées ce dimanche. :evil:
Je vous en informe afin d'apporter les corrections nécessaires.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2658
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Nouveau: Archivage

Message par Support Technique »

Ce problème nous a déjà été remonté et sera fixé en 10.0.2
Il s'agit d'un bug dans l'état de balance à date (et uniquement l'état), les données ne sont pas corrompues.
Le Support Technique
GL76
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 28 avr. 2014, 17:10

Re: Nouveau: Archivage

Message par GL76 »

Bonjour,
Après un archivage, certains titres inactifs (qté=0) de mon PEA restent visibles bien que la case "masquer les titres inactifs" soit cochée.
Avant archivage, ces titres étaient bien masqués.
Est-ce un bug ou ai-je fait une mauvaise manip ?
Merci
Support Technique
Site Admin
Messages : 2658
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Nouveau: Archivage

Message par Support Technique »

GL76 a écrit :Bonjour,
Après un archivage, certains titres inactifs (qté=0) de mon PEA restent visibles bien que la case "masquer les titres inactifs" soit cochée.
Avant archivage, ces titres étaient bien masqués.
Est-ce un bug ou ai-je fait une mauvaise manip ?
Merci
Cette anomalie a été corrigée dans la version 10.0.6 disponible en téléchargement.
Le Support Technique
Répondre