Nombre de décimales utilisées dans les opérations

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 9.0 à 9.7

Modérateurs : Admin, Support Technique

XRoussel
Habitué
Messages : 38
Inscription : 24 juin 2014, 04:38
Localisation : Nouméa

Nombre de décimales utilisées dans les opérations

Message par XRoussel »

Lorsqu’à la saisie d’une opération on utilise la calculatrice, en débit ou en crédit, le logiciel mémorise visiblement plus de 2 décimales après la virgule (même s'il en affiche que 2). Ce qui fait au bout d’un certain nombre de saisies un total différent (à quelques centimes prêts) du solde réel. Dans mon cas, j'utilise régulièrement la fonction calculatrice certaines opérations € / XPF
La devise utilisée dans mon cas est bien l’€ et le paramétrage du logiciel indique bien 2 décimales à utiliser.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2661
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Nombre de décimales utilisées dans les opérations

Message par Support Technique »

Ceci sera corrigé par la version 9.4
Merci
Le Support Technique
Support Technique
Site Admin
Messages : 2661
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Nombre de décimales utilisées dans les opérations

Message par Support Technique »

La version 9.4 apportant cette amélioration est disponible en téléchargement
Le Support Technique
XRoussel
Habitué
Messages : 38
Inscription : 24 juin 2014, 04:38
Localisation : Nouméa

Re: Nombre de décimales utilisées dans les opérations

Message par XRoussel »

Bonjour,

Je reviens vers vous pour ce cas,
Certains de mes comptes sont en Francs Pacifiques, donc sans aucune décimale, et d'autres en €, donc avec 2 décimales. Il est très réguliers de saisir des opérations en CFP dans un compte en € et le logiciel fait très bien l'opération. Par contre, il semble conserver plus de 2 décimales "en mémoire" lors de sa conversion en € car l'accumulation de ses "opérations calculées" laisse apparaitre parfois quelques centimes de différences. On est surtout confronté au problème lors du rapprochement bancaire (message "il reste un écart à rapprocher de 0 XPF"). On est donc obligé de reprendre toutes les opérations saisies en CFP et de les rentrer manuellement en € avec les 2 décimales arrondies.

J'espère que vous me suivez ...

Merci à vous
Support Technique
Site Admin
Messages : 2661
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Nombre de décimales utilisées dans les opérations

Message par Support Technique »

Quelque soit la devise utilisée, les montants sont stockés avec 5 décimales. Ce qui explique ces erreurs d'arrondis ponctuels notamment sur les cumuls.
Nous notons votre remarque pour voir comment améliorer cet aspect en tenant compte du nombre réel de décimales de chaque devise
Le Support Technique
XRoussel
Habitué
Messages : 38
Inscription : 24 juin 2014, 04:38
Localisation : Nouméa

Re: Nombre de décimales utilisées dans les opérations

Message par XRoussel »

Je vous remercie de ce retour

Utiliser 5 décimales pour le calcul du change c'est parfait, mais une fois la valeur calculée, il faut ne faudrait conserver et stocker que la valeur arrondie. Et en €, comme je pense dans la très grande majorité des monnaies, seules 2 décimales sont utilisées et le cumul sur les relevés bancaires ne prend bien en compte que 2 décimales. En XPF, il n'y a aucune décimale.
Si cette notion pouvait être prise en compte dans une prochaine version, ça nous simplifierait bien la saisie.

Merci à vous
Répondre