Bonjour,
Tout d'abord, je tiens encore à vous remercier pour l'excellent travail réalisé sur MS Comptes Bancaires que j'utilise quotidiennement pour le suivi et le pilotage de mes finances personnelles.
Au fil du temps, j'ai progressivement mis en place un système d'enveloppes d'épargne à l'aide de comptes virtuels afin d'affecter une partie de mon épargne à différents objectifs (sécurité, retraite, copropriété, impôts, vacances, santé, travaux, etc.).
Cette méthode fonctionne remarquablement bien et permet de donner une véritable mission à chaque euro épargné.
À l'usage, une idée d'évolution m'est venue et pourrait, je pense, intéresser de nombreux utilisateurs.
Aujourd'hui, le tableau de bord permet déjà d'afficher de nombreuses statistiques (répartition des comptes, dépenses par rubriques, évolution des soldes, etc.). Il serait particulièrement intéressant de pouvoir aller un peu plus loin en proposant quelques indicateurs de pilotage personnalisables.
Par exemple, j'aimerais pouvoir afficher un indicateur tel que :
Taux d'épargne réellement disponible
Épargne libre / Épargne totale
Cet indicateur permettrait de distinguer l'épargne immédiatement mobilisable de l'épargne déjà affectée à des objectifs précis (fonds de sécurité, copropriété, impôts, retraite, etc.).
En pratique, deux utilisateurs peuvent disposer exactement du même montant d'épargne totale tout en ayant une capacité financière réellement disponible très différente selon la part déjà affectée à des projets ou à des provisions.
De manière plus générale, il pourrait être intéressant de permettre à chaque utilisateur de créer quelques indicateurs personnalisés, reposant sur des calculs simples entre des comptes, des classeurs ou des rubriques d'épargne, puis de les intégrer dans le tableau de bord.
L'objectif ne serait pas de transformer MSCB en tableur, mais d'offrir à chacun la possibilité de construire quelques indicateurs adaptés à sa propre méthode de gestion.
À titre d'exemple, voici quelques indicateurs qui pourraient être particulièrement utiles auxquels j'ai pensé :
Taux d'épargne réellement disponible
Épargne libre / Épargne totale
Épargne de précaution (en mois)
Épargne de sécurité consolidée / Dépenses fixes mensuelles
(permettant de connaître immédiatement le nombre de mois de dépenses couvertes par son épargne de sécurité)
Liquidité immédiate
Comptes à vue / Patrimoine financier
(pour vérifier rapidement le niveau de trésorerie disponible)
Taux d'épargne affectée
Épargne affectée / Épargne totale
(afin de visualiser la part de l'épargne déjà réservée à des objectifs précis)
Je suis convaincu que cette évolution permettrait à chacun de construire son propre tableau de bord selon sa méthode de gestion, sans remettre en cause la simplicité qui fait aujourd'hui la force de MSCB.
À mes yeux, MSCB est déjà un excellent outil de suivi des finances personnelles (et la meilleure continuité à MS Money, et je n'ai pas trouvé mieux et pourtant j'ai cherché pendant assez longtemps!). Avec ce type d'évolution, il pourrait également devenir un véritable outil de pilotage financier personnel, offrant à chacun une vision encore plus pertinente de sa situation patrimoniale.
Merci encore pour votre excellent travail et pour votre écoute des suggestions de la communauté.
Cordialement,
Alexandre
Proposition d'évolution : des indicateurs de pilotage personnalisables pour le tableau de bord
Modérateurs : Support Technique, Admin