Problèmes de débutant

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 9.0 à 9.7

Modérateurs : Admin, Support Technique

pierreb
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 05 sept. 2015, 17:36
Localisation : Alsace

Problèmes de débutant

Message par pierreb »

Bonjour,
Je viens d'acquérir MS Compte bancaires et je souhaiterais vous soumettre les problèmes suivants (sachant si besoin est que j'ai quitté Money pour MS) :
1°) Pour les écritures bancaires, je procède à l'import compte par compte (ce qui est plutôt gênant) alors que chez Money, l'import se faisait globalement sans définition de la période concernée et le système
se chargeait de la répartition des écritures sur les différents comptes concernés.

2°) J'ai dans ma "comptabilité" un compte que j'appelle de "Régularisation" qui enregistre des opérations pour une tierce personne. Comment faire lorsque je reçois un remboursement sur mon compte courant
pour imputer ce compte de régularisation directement, sans être obligé de faire un virement de compte à compte - provoquant une double écriture et obligeant d'en supprimer une.

Désolé pour ces questions de débutant, mais si une âme charitable .......

Merci et bonne journée
Cordialement.
Pierre
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Problèmes de débutant

Message par patschw »

Bonjour,
Pour le second point, tout dépend des volumes traités et des besoins de statistiques pour ces mêmes dépenses.
Pour ma part, ayant aussi quelques dépenses pour des tiers, j'ai donc créé une rubrique "Dépenses pour tiers" et des classes avec le nom de ces tiers.
Cette rubrique a vocation à être à solde nul. Cela me permet de vérifier que les remboursements sont bien effectués.
En revanche, si vous tenez aussi la comptabilité détaillée de ces mêmes tiers, il vous faudra bien, en plus, la tenir séparément. Moi, j'ai opté pour un dossier séparé pour l'un des acteurs dont je gère les recettes et les dépenses.
Cordialement,
pierreb
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 05 sept. 2015, 17:36
Localisation : Alsace

Re: Problèmes de débutant

Message par pierreb »

Bonjour patschw,
Merci pour votre solution qui me semble intéressante.
Avez vous des cartes de paiement à débit différé ? Ce serait peut être aussi une solution ? à moins que
vous ayez une autre façon de procéder.
Cordialement
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Problèmes de débutant

Message par patschw »

pierreb a écrit :Avez vous des cartes de paiement à débit différé ?
Oui. Ces cartes (CB, Pass, Accord ou autre) sont simplement mes instruments de paiement pour des dépenses qui concernent, indifféremment, ces tiers ou moi. L'imputation aux différentes rubriques est faite à partir des tickets et factures.

Elles ne sont pas dédiées expressément aux dépenses pour les tiers. Je trouve que scinder les achats en deux blocs pour payer avec des cartes différentes ne facilite pas la vie. C'est faisable, mais plus compliqué si, de surcroît, les dépenses considérées incluent des espèces, des prélèvements et des virements, en tout ou partie, etc.. Et puis, si des cartes sont dédiées uniquement aux paiement pour des tiers, il est peut-être inutile de les faire transiter dans sa propre comptabilité. Autant ouvrir un dossier spécifique.

Par ailleurs, pour présenter "la note" à ces tiers, il suffit de créer un état favori paramétré en conséquence. Le remboursement qui est fait (chq, espèces ou virement) est affecté au crédit de la rubrique "Dépenses pour tiers" avec la classe requise. Le solde de la rubrique donne le montant des créances en cours.
Cordialement,
pierreb
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 05 sept. 2015, 17:36
Localisation : Alsace

Re: Problèmes de débutant

Message par pierreb »

OK - reçu 5/5 - merci pour tout.

Par contre si quelqu'un pouvait me donner son avis pour le point 1°) de ma demande (concernant l'import des écritures - voir ci-dessus)
ça me serait agréable. Merci d'avance.

Cordialement

Pierre
Répondre