[Résolu] Importation MONEY ?

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 9.0 à 9.7

Modérateurs : Admin, Support Technique

tramontane
Habitué
Messages : 46
Inscription : 08 mars 2015, 17:33

[Résolu] Importation MONEY ?

Message par tramontane »

Bonjour Messieurs,

Avant d'acquérir le logiciel MS COMPTES BANCAIRES, je souhaite connaître les possibilités de transfert de MONEY vers ce logiciel.

J'utilise MONEY depuis 1995 et je travaille actuellement sous XP.
Je ne souhaite pas perdre le travail de ces nombreuses années dès lors que j'envisage l'achat d'un nouvel ordinateur.

Je suis en charge de plusieurs dossiers avec chacun plusieurs comptes.

Je souhaite bien différencier chaque dossier (personnes différentes et/ou association) & qu'il n'y ait surtout pas d'interférence !

Ces possibilités sont-elles bien prises en compte par MS COMPTES BANCAIRES ?

Cordialement,
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Importation MONEY ?

Message par Support Technique »

N'hésitez pas à télécharger et tester la version d'évaluation qui vous permettra de découvrir toutes les fonctionnalités.

Vous pourrez créer autant de dossiers de comptes (1 fichier) que vous le souhaitez, chaque dossier étant "étanche"

Pour l'importation des données, la seule solution est d'exporter chacun de vos comptes au format QIF depuis Money puis les réimporter dans MS Comptes Bancaires
Le Support Technique
tramontane
Habitué
Messages : 46
Inscription : 08 mars 2015, 17:33

Re: Importation MONEY ?

Message par tramontane »

Merci pour la rapidité de votre réponse.

Dès que possible, je télécharge la version d'évaluation...
Cordialement,
tramontane
Habitué
Messages : 46
Inscription : 08 mars 2015, 17:33

Re: Importation MONEY ?

Message par tramontane »

Bonjour Messieurs,

Je viens de télécharger la version d'évaluation de MS Comptes Bancaires.

Pour me permettre de découvrir les fonctionnalités de ce logiciel, j'ai importé un dossier en provenance de MONEY au format QIF dans MSoft.

Les "catégories" & "sous catégories" de Money figurent dans une même liste "rubriques" (séparées par une virgule) dans MSoft.
(les "sous catégories" de Money devraient figurer dans les "classes" de MSoft ?)

Merci de bien vouloir m'aider à résoudre ce problème.
Cordialement,
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Importation MONEY ?

Message par Support Technique »

Les classes ne sont pas des sous rubriques mais un axe d'analyse transversale.
Voilà pourquoi, les catégories et sous catégories sont importées en tant que rubrique unique.
Un petit travail de réorganisation de vos rubriques et ensuite nécessaires pour créer des rubriques parentes et y affecter les rubriques filles
Le Support Technique
tramontane
Habitué
Messages : 46
Inscription : 08 mars 2015, 17:33

Re: Importation MONEY ?

Message par tramontane »

Et il se fait comment ce petit travail ?
Merci de votre aide.
A bientôt,
Cordialement,
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Importation MONEY ?

Message par patschw »

Bonjour,
tramontane a écrit :Et il se fait comment ce petit travail ?
Par le module de gestion des rubriques (menu ou ctrl+R), en affectant des propriétés particulières aux rubriques ("affectables" ou non) et par glisser/déposer pour les reclasser à convenance dans l'arborescence désirée.
Changer les noms des rubriques ne détruit pas les données.
Cordialement,
tramontane
Habitué
Messages : 46
Inscription : 08 mars 2015, 17:33

Re: Importation MONEY ?

Message par tramontane »

Bonjour patschw,

Merci d'être présent(e) sur le site.

J'ai en effet visualisé la liste des "rubriques" & celle des "classes" & j'ai constaté que ma liste de "classes" était vide.

Mon dossier provient de Money.

Je retrouve dans les "rubriques" de MSoft toutes les "catégories" avec en arborescence les "sous-catégories" de Money.

Ce sont ces "sous-catégories" que je devrais trouver je pense dans les"classes" & non en sous-rubriques dans les "rubriques" de MSoft ?

Mais ai-je bien assimilé l'équivalence des termes entre Money & MSoft ?
- "catégories" dans Money = "rubriques" dans MSoft ?
- "sous-catégories" dans Money = "classes" dans MSoft ?

Cordialement,
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Importation MONEY ?

Message par patschw »

Je ne connais pas Money mais il me semble qu'il gère des catégories ayant chacune un seul niveau de sous-catégorie.
Chez MSCB, elles s'appellent rubriques et sous-rubriques mais avec niveaux illimités.
Exemple :
1 Santé
--11 Médecin
--12 Pharmacie
--13 Hôpital
--14 Produits et soins
2 Assurances
--22 Habitations
--23 Véhicules
---231 Clio1
---232 Clio2
--24 Vie

Une classe viendra préciser, dans l'opération, l'objet ou la personne à qui la dépense est dédiée.
Supposons que je souhaite identifier les dépenses de "14 Produits et soins" pour chaque personne de la famille. Il faut créer une classe pour chaque composante.
Il en est de même pour les assurances des véhicules.
Avoir une rubrique 231 et 232 présente peu d’intérêt. Une dépense ou deux par an encombre les états. Autant les supprimer. En revanche, lorsque le paiement est enregistré, il sera attribué à une classe spécifique (clio1 ou clio2) car si une analyse détaillée est à faire, il suffit de filtrer une requête ou un état sur les classes désirées.
En fait, il y a plusieurs écoles : peu de rubriques et beaucoup de classes ou beaucoup de rubriques et peu de classes ou un peu des deux. Comme toujours, la bonne méthode sera celle qui vous convient.
Cordialement,
tramontane
Habitué
Messages : 46
Inscription : 08 mars 2015, 17:33

Re: Importation MONEY ?

Message par tramontane »

patschw a écrit :Je ne connais pas Money mais il me semble qu'il gère des catégories ayant chacune un seul niveau de sous-catégorie.
Chez MSCB, elles s'appellent rubriques et sous-rubriques mais avec niveaux illimités.
Exemple :
1 Santé
--11 Médecin
--12 Pharmacie
--13 Hôpital
--14 Produits et soins
2 Assurances
--22 Habitations
--23 Véhicules
---231 Clio1
---232 Clio2
--24 Vie

Une classe viendra préciser, dans l'opération, l'objet ou la personne à qui la dépense est dédiée.
Supposons que je souhaite identifier les dépenses de "14 Produits et soins" pour chaque personne de la famille. Il faut créer une classe pour chaque composante.
Il en est de même pour les assurances des véhicules.
Avoir une rubrique 231 et 232 présente peu d’intérêt. Une dépense ou deux par an encombre les états. Autant les supprimer. En revanche, lorsque le paiement est enregistré, il sera attribué à une classe spécifique (clio1 ou clio2) car si une analyse détaillée est à faire, il suffit de filtrer une requête ou un état sur les classes désirées.
En fait, il y a plusieurs écoles : peu de rubriques et beaucoup de classes ou beaucoup de rubriques et peu de classes ou un peu des deux. Comme toujours, la bonne méthode sera celle qui vous convient.
Cordialement,


Merci pour la précision de vos explications.
Et mieux qu'un discours, les exemples facilitent la compréhension.

Sauf erreur de ma part, les "classes" sont donc ce que seraient les "2ème sous-catégories" si je les avais gérées dans Money (ce qui n'a pas été le cas) ?

Dans MSoft, les dénominations correspondent donc à :
RUBRIQUE : 2 Assurances
SOUS RUBRIQUE : --22 Habitations
SOUS-RUBRIQUE : --23 Véhicules
CLASSE : ---231 Clio1
CLASSE : ---232 Clio2
SOUS-RUBRIQUE : --24 Vie

Cordialement,
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Importation MONEY ?

Message par patschw »

Non.
La classe est une propriété "transversale".
Reprenons l'exemple avec des véhicules.
Ils sont concernés par les assurances, le carburant, l'entretien, les réparations, les contrôles techniques, etc.
Supposons que je limite mon niveau de suivi aux trois premières.
Je peux ne pas tenir compte des classes et créer autant de sous-rubriques que nécessaire soit 6 (3X2) en tout.
Le états vont être interminables. Dans le cas, avec les en-têtes il y aura 9 lignes imprimées rien que pour les véhicules
Je peux aussi établir que le niveau d'analyse par véhicule est accessoire et n'a pas lieu d'être systématiquement mis en évidence. En revanche, je veux pouvoir le contrôler à tout moment.
Je vais donc créer une seule rubrique d'assurance dans la table des rubriques pour imputation de ce type de dépense et deux classes dans la table des classes (Clio1 et Clio2).
Au moment d'un paiement effectif d'une prime, il sera :
- dans la colonne rubrique, comptabilisé (ventilé) dans la rubrique assurance ;
- dans la colonne classe, associé à la classe relative au véhicule concerné ;
Je peux agir de même pour les dépenses des rubriques carburant et entretien.
Par les requêtes à disposition, il me sera ainsi possible de connaître :
- le total de mes dépenses en assurance véhicules ;
- le coût du fonctionnement d'un véhicule qui regroupera toutes les rubriques où sa classe aura été précisée.
Rien que pour les assurances, on peut étendre la même méthode aux domiciles par exemple.
Cordialement,
tramontane
Habitué
Messages : 46
Inscription : 08 mars 2015, 17:33

Re: Importation MONEY ?

Message par tramontane »

patschw a écrit :Non.
La classe est une propriété "transversale".
Reprenons l'exemple avec des véhicules.
Ils sont concernés par les assurances, le carburant, l'entretien, les réparations, les contrôles techniques, etc.
Supposons que je limite mon niveau de suivi aux trois premières.
Je peux ne pas tenir compte des classes et créer autant de sous-rubriques que nécessaire soit 6 (3X2) en tout.
Le états vont être interminables. Dans le cas, avec les en-têtes il y aura 9 lignes imprimées rien que pour les véhicules
Je peux aussi établir que le niveau d'analyse par véhicule est accessoire et n'a pas lieu d'être systématiquement mis en évidence. En revanche, je veux pouvoir le contrôler à tout moment.
Je vais donc créer une seule rubrique d'assurance dans la table des rubriques pour imputation de ce type de dépense et deux classes dans la table des classes (Clio1 et Clio2).
Au moment d'un paiement effectif d'une prime, il sera :
- dans la colonne rubrique, comptabilisé (ventilé) dans la rubrique assurance ;
- dans la colonne classe, associé à la classe relative au véhicule concerné ;
Je peux agir de même pour les dépenses des rubriques carburant et entretien.
Par les requêtes à disposition, il me sera ainsi possible de connaître :
- le total de mes dépenses en assurance véhicules ;
- le coût du fonctionnement d'un véhicule qui regroupera toutes les rubriques où sa classe aura été précisée.
Rien que pour les assurances, on peut étendre la même méthode aux domiciles par exemple.
Cordialement,
Il est donc nécessaire de créer en amont des "classes" qui pourront être affectées aux "rubriques" ou "sous-rubriques" lorsque je crée une écriture…

Exemples :

"classes"
CLIO
MEGANE
DOMICILE
MAISON A LA MER
MAISON A LA MONTAGNE

Dans un dossier, j'ai :
. la "rubrique" :
- Automobile
. les "sous-rubriques" :
- Essence.
- Réparations.
- ……


. la "rubrique" :
- Assurances
. les "sous-rubriques" :
- Voitures.
- Maisons.
- ……

Lors de la création d'une écriture, je lui affecte une "rubrique" (Automobile) puis une "sous-rubrique" (Essence) & dans les "classes" je clique sur CLIO.

Lors de la création d'une autre écriture, je lui affecte une "rubrique" (Assurances) puis une "sous-rubrique" (Voiture) & dans les "classes" je clique sur CLIO.

Lors de la création d'une autre écriture, je lui affecte une "rubrique" (Assurances) puis une "sous-rubrique" (Voiture) & dans les "classes" je clique sur MEGANE.

Lors de la création d'une nouvelle écriture, je lui affecte une "rubrique" (Assurances) puis une "sous-rubrique" (Maisons) & dans les "classes" je clique sur MAISON A LA MER.


C'est ce système qui va donc me permettre à terme de faire des requêtes concernant les frais engagés sur chaque véhicule (essence + réparations + assurances…) ou sur chaque maison (eau + électricité + assurances…) ?

Cordialement,
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Importation MONEY ?

Message par patschw »

Bonjour,
tramontane a écrit :Lors de la création d'une autre écriture, je lui affecte une "rubrique" (Assurances) puis une "sous-rubrique" (Voiture) & dans les "classes" je clique sur MEGANE.
Lors de la création d'une écriture, l'affectation est à faire directement dans la sous-rubrique.
tramontane a écrit :Il est donc nécessaire de créer en amont des "classes" qui pourront être affectées aux "rubriques" ou "sous-rubriques" lorsque je crée une écriture
Les nouvelles classes et rubriques peuvent aussi être ajoutées au moment de la saisie.

Sinon, c'est bien comme ça que cela fonctionne.
Cordialement,
tramontane
Habitué
Messages : 46
Inscription : 08 mars 2015, 17:33

Re: Importation MONEY ?

Message par tramontane »

Sinon, c'est bien comme ça que cela fonctionne.
Cordialement,[/quote]

Voilà une étape de faite !
Merci pour votre aide & votre patience !
Cordialement,
tramontane
Habitué
Messages : 46
Inscription : 08 mars 2015, 17:33

Re: Importation MONEY ?

Message par tramontane »

patschw a écrit :Bonjour,
tramontane a écrit :Lors de la création d'une autre écriture, je lui affecte une "rubrique" (Assurances) puis une "sous-rubrique" (Voiture) & dans les "classes" je clique sur MEGANE.
Lors de la création d'une écriture, l'affectation est à faire directement dans la sous-rubrique.
tramontane a écrit :Il est donc nécessaire de créer en amont des "classes" qui pourront être affectées aux "rubriques" ou "sous-rubriques" lorsque je crée une écriture
Les nouvelles classes et rubriques peuvent aussi être ajoutées au moment de la saisie.

Sinon, c'est bien comme ça que cela fonctionne.
Cordialement,
Voilà une étape de faite !
Merci pour votre aide & votre patience !
Répondre