Suivi budgétaire

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 9.0 à 9.7

Modérateurs : Admin, Support Technique

Répondre
MRIBOUX
Inconditionnel
Messages : 172
Inscription : 19 mars 2014, 13:36

Suivi budgétaire

Message par MRIBOUX »

Bonjour,

J'ai créé un budget dans lequel je n'ai budgété que certaines rubriques ou sous-rubriques, les autres je désire les ignorer en laissant le montant budgété vide sur toute la ligne.
Or quand je crée l'état en utilisant le modèle "SUIVI DE BUDGET" ou "SUIVI DE BUDGET ÉLARGI" ou "SUIVI DE BUDGET GRAPHIQUE",
je n'ai pas la possibilité de sélectionner les rubriques dans les propriétés de ces états (il manque l'onglet rubriques) afin d'ignorer celles non budgétés et d'être cohérent avec les montants budgétés / réalisés.
Actuellement, toutes les rubriques sont prises en compte par défaut dans le réalisé.

Ce serait bien d'en tenir compte lors de la Refonte des états pour le budget et le suivi de budget prévu dans la version 9.6

Cordialement.

Je viens d'installer la version 9.6 et je constate avec regret que dans les états de suivi du budget il n'est toujours pas possible de filtrer les catégories ou classes, ce qui me semble primordial.
Par contre on peut filtrer sur les informations saisies dans les zones libres et là ça me semble absurde.
Dommage.

Cordialement.
vauchel
Inconditionnel
Messages : 136
Inscription : 24 mars 2014, 14:33

Re: Suivi budgétaire

Message par vauchel »

Bonjour,
Pour tout dire je ne comprends plus rien concernant le budget.
A quoi correspond la ligne de rubrique reprise avec "etoile" ?
Peut-on trouver quelque part la "philosophie" de la démarche.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Suivi budgétaire

Message par Support Technique »

La rubrique avec une etoile permet d'affecter un budget et de suivre le réalisé directement sur une rubrique parente sans passer par les rubriques enfants
Le Support Technique
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Suivi budgétaire

Message par Support Technique »

MRIBOUX a écrit :Bonjour,

J'ai créé un budget dans lequel je n'ai budgété que certaines rubriques ou sous-rubriques, les autres je désire les ignorer en laissant le montant budgété vide sur toute la ligne.
Or quand je crée l'état en utilisant le modèle "SUIVI DE BUDGET" ou "SUIVI DE BUDGET ÉLARGI" ou "SUIVI DE BUDGET GRAPHIQUE",
je n'ai pas la possibilité de sélectionner les rubriques dans les propriétés de ces états (il manque l'onglet rubriques) afin d'ignorer celles non budgétés et d'être cohérent avec les montants budgétés / réalisés.
Actuellement, toutes les rubriques sont prises en compte par défaut dans le réalisé.

Ce serait bien d'en tenir compte lors de la Refonte des états pour le budget et le suivi de budget prévu dans la version 9.6

Cordialement.

Je viens d'installer la version 9.6 et je constate avec regret que dans les états de suivi du budget il n'est toujours pas possible de filtrer les catégories ou classes, ce qui me semble primordial.
Par contre on peut filtrer sur les informations saisies dans les zones libres et là ça me semble absurde.
Dommage.

Cordialement.
Les rubriques sont celles du budget.
Vous pouvez masquer certaines rubriques dans le budget
Le Support Technique
vauchel
Inconditionnel
Messages : 136
Inscription : 24 mars 2014, 14:33

Re: Suivi budgétaire

Message par vauchel »

Désolé mais je ne comprends toujours pas.
Sur un exemple pouvez vous m'indiquer ce que l'on doit faire.
SANTE 50.85
SANTE*
Medecin M 20.75
Medecin D 30.10
Lorsque j'entre un nb quelconque dans SANTE* le budget total s'en trouve changé.
Est-il possible de masquer ces rubriques avec *
MRIBOUX
Inconditionnel
Messages : 172
Inscription : 19 mars 2014, 13:36

Re: Suivi budgétaire

Message par MRIBOUX »

Bonjour,

Le fait de masquer les rubriques et de ne pas les budgéter (montant 0,00 de janvier à décembre) dans le budget, ne les exclues pas dans les totaux du réalisé.
Si je masque une sous-rubrique en ayant pris soin de ne pas mettre de montant budgété, les montants réalisés pour cette rubrique sont quand même additionnés dans le total de la rubrique mère et dans le total général de l'état.
L'idéal serait de ne pas comptabiliser les montants réalisés lorsque le montant budgété est égale à 0,00 sur toute la ligne, que la rubrique soit masquée ou non.
Quant-aux rubriques avec *, il est impératif de pouvoir les masquer. Pour ma part, toutes les rubriques parentes ne sont pas affectables.

Cordialement,

M.Riboux
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Suivi budgétaire

Message par Support Technique »

vauchel a écrit :Désolé mais je ne comprends toujours pas.
Sur un exemple pouvez vous m'indiquer ce que l'on doit faire.
SANTE 50.85
SANTE*
Medecin M 20.75
Medecin D 30.10
Lorsque j'entre un nb quelconque dans SANTE* le budget total s'en trouve changé.
Est-il possible de masquer ces rubriques avec *
Cette * permet de faire remonter le réalisé des rubriques parentes qui sont directement affectée
Ceci a été fait pour retrouver une fonctionnalité de la version 6 (à cette époque il était indiqué "autre" au lieu d'une étoile) et pour répondre à de nombreuses questions de nos utilisateurs qui ne comprenaient pas l'origine d'écart entre le réalisé du budget et un état des cumuls par rubrique. Le fonctionnement sans tenir compte de ces affectation directes donnait donc un réalisé erroné au niveau du suivi budgétaire.

Dans votre exemple,

SANTE 50.85
SANTE*
Medecin M 20.75
Medecin D 30.10

Si vous affectez directement une opération sur la rubrique Santé, le réalisé n'était précédemment pas pris en compte ce qui peut s'avérer fâcheux.

Libre à vous d'affecter un budget supplémentaire sur la rubrique Santé :

SANTE 70.85
SANTE* 20.00
Medecin M 20.75
Medecin D 30.10

20 euros budgétés pour l'affectation directe sur Santé. Au total, la rubrique Santé a un budget de 20 + 20,75 + 30,10

Bien sur, si vous avez défini toutes vos rubriques ayant des sous rubriques comme n'étant pas affectable, vous n'êtes pas soumis à ce problème.
Nous notons la demande de pouvoir masquer ces lignes spéciales dans le budget
Le Support Technique
vauchel
Inconditionnel
Messages : 136
Inscription : 24 mars 2014, 14:33

Re: Suivi budgétaire

Message par vauchel »

En effet cette version de budget me paraît valable si vous n'avez que des rubriques, j'ai trop de sous-rubriques pour gérer de cette façon.
En attendant je me retrouve avec une quantité de lignes avec * qui encombre la saisie et les états. En attendant d'avoir une possibilité d'option est-il possible de recharger la version précédente 9,5 ?
vauchel
Inconditionnel
Messages : 136
Inscription : 24 mars 2014, 14:33

Re: Suivi budgétaire

Message par vauchel »

Bonjour,
Je n'ai pas eu de réponse concernant la possibilité de réinstaller une version antérieure dans l'attente d'une option d'utilisation des rubriques avec * dans le budget.
Merci
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Suivi budgétaire

Message par Support Technique »

Votre dossier ayant été migré en versioçn 9.6 vous ne pouvez pas le réutiliser dans une version antérieure

Dans la prochaine mise à jour, vous trouverez une possibilité de désactiver l'affichage de ces rubriques en affectations directe dans les budgets via une option du dossier.
Le Support Technique
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Suivi budgétaire

Message par patschw »

Bonjour,
Support Technique a écrit :Votre dossier ayant été migré en versioçn 9.6 vous ne pouvez pas le réutiliser dans une version antérieure
.
Cela doit être possible si on reprend une sauvegarde antérieure à la migration, non ? Encore faut-il avoir conservé l’exécutable. A ce propos, je n'ai pas trouvé si ce dernier était conservé qque part.
Cordialement,
MRIBOUX
Inconditionnel
Messages : 172
Inscription : 19 mars 2014, 13:36

Re: Suivi budgétaire

Message par MRIBOUX »

Support Technique a écrit :
MRIBOUX a écrit :Bonjour,

J'ai créé un budget dans lequel je n'ai budgété que certaines rubriques ou sous-rubriques, les autres je désire les ignorer en laissant le montant budgété vide sur toute la ligne.
Or quand je crée l'état en utilisant le modèle "SUIVI DE BUDGET" ou "SUIVI DE BUDGET ÉLARGI" ou "SUIVI DE BUDGET GRAPHIQUE",
je n'ai pas la possibilité de sélectionner les rubriques dans les propriétés de ces états (il manque l'onglet rubriques) afin d'ignorer celles non budgétés et d'être cohérent avec les montants budgétés / réalisés.
Actuellement, toutes les rubriques sont prises en compte par défaut dans le réalisé.

Ce serait bien d'en tenir compte lors de la Refonte des états pour le budget et le suivi de budget prévu dans la version 9.6

Cordialement.

Je viens d'installer la version 9.6 et je constate avec regret que dans les états de suivi du budget il n'est toujours pas possible de filtrer les catégories ou classes, ce qui me semble primordial.
Par contre on peut filtrer sur les informations saisies dans les zones libres et là ça me semble absurde.
Dommage.

Cordialement.
Les rubriques sont celles du budget.
Vous pouvez masquer certaines rubriques dans le budget
En effet, les rubriques reprises dans l'état sont bien celles du budget, les rubriques masquées ne s'affichent pas.
Par contre et permettez moi d'insister, dans les soldes du réalisé et de l'écart, les montants des rubriques masquées sont quand même additionnés et là ce n'est pas normal.
Il est donc impératif de pourvoir sélectionner les rubriques ou les classes dans les propriétés de l'état comme cela existe pour d'autres types d'état.

Cordialement,

MRIBOUX
Répondre