Solde des emprunts du tableau de bord [ok]

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 8.0 à 8.2

Modérateurs : Admin, Support Technique

Répondre
MARCHESI
Inconditionnel
Messages : 126
Inscription : 19 mars 2005, 23:08

Solde des emprunts du tableau de bord [ok]

Message par MARCHESI »

Bonjour,

J'ai créé un emprunt et je trouve une différence entre le montant du capital restant dû après la dernière échéance (rapprochée) et le total des emprunts du tableau de bord.
Avant la création de l'emprunt, le total est bien à zéro dans le tableau de bord.
Y a t-il une explication à ce phénomène ?

Cordialement
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Solde des emprunts du tableau de bord

Message par Support Technique »

Le total emprunt du tableau de bord affiche le reste à rembourser concernant tous les emprunts, donc ce n'est pas uniquement le capital restant à rembourser, mais aussi le total des intérets et de l'assurance à verser. Il s'agit bien de votre endettement (capital + intéret + assurance restant à rembourser)
Le Support Technique
MARCHESI
Inconditionnel
Messages : 126
Inscription : 19 mars 2005, 23:08

Re: Solde des emprunts du tableau de bord

Message par MARCHESI »

Je me permet de vous relancer au sujet du solde car je ne suis pas d'accord avec votre réponse.
En effet, j'ai entré un seul emprunt et le capital dû après échéance tient compte du paiement de l'assurance et des intérêts. Ce solde est d'ailleurs ramené en colonne "capital dû" de l'échéance suivante.
Si je voulais rembourser mon emprunt par anticipation, c'est cette somme qui me serait réclamée par la banque. (et quelques frais de remboursement anticipé bien entendu) et je n'aurais pas à acquitter en plus les intérêts et l'assurance des échéances qui forcément ont disparues.
D'autres utilisateurs ont peut être utilisé cette fonction ?
Merci de vos avis.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Solde des emprunts du tableau de bord

Message par Support Technique »

Le capital dû après échéance dans la colonne du même nom ne tient compte que du capital restant à rembourser, d'où son nom.

Exemple :
Emprunt de 10000 euros sur 48 mois avec un taux de 6%. L'échéance s'élève à 234,85 €
On paramètre une assurance fixe de 2 € par mois

Sur la première échéance, vous amortissez 184,85 € de capital, payez 50 € d'intérêts et 2 euros d'assurance, soit une échéance payée de 236,85 € (184,85 + 50 + 2 = 234,85 + 2)

Le capital restant à rembourser après cette échéance est donc de 10000 - 184,85 = 9815,15. C'est bien ce que calcule le logiciel.

Votre endettement à l'instant T est bien 9815,15 + somme des intérets et de l'assurance que vous devez payer à terme.

Evidemment si vous remboursez par anticipation, vous ne paierez pas la totalité des intérêts restant à payer (mais seulement une partie dans la limite de 6 mois d'intérêts sur les prêts immobiliers en général)

Donc, il est normal que pour calculer l'endettement, le logiciel prenne en compte le capital restant à rembourser ainsi que les intérets et l'assurance, car au final, c'est ce que vous paierez si vous allez au terme de l'emprunt
Le Support Technique
Tardieu
Expert
Messages : 87
Inscription : 08 nov. 2004, 00:26
Localisation : Cambrai (59)

Re: Solde des emprunts du tableau de bord

Message par Tardieu »

Je suis assez d'accord avec le ST :wink:
MARCHESI
Inconditionnel
Messages : 126
Inscription : 19 mars 2005, 23:08

Re: Solde des emprunts du tableau de bord

Message par MARCHESI »

D'accord, avec ces explications, je m'incline.
J'ai toujours tendance à faire mon bilan en me basant sur ce qu'il me reste à rembourser à la banque à l'instant t et non pas à la fin de l'emprunt.
Il s'agit donc d'une évolution possible du tableau de bord : mentionner en plus de ce qui existe, le montant en cas de remboursement avant le terme.
Pour la version 8.0 d ?
Cordialement
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Solde des emprunts du tableau de bord

Message par Support Technique »

Cela pourrait juste être un paramètre dans les options pour choisir ce que l'on veut indiquer au niveau des emprunts dans le tableau de bord. Pas compliqué à faire, possiblement dans la version 8.0c
Le Support Technique
MARCHESI
Inconditionnel
Messages : 126
Inscription : 19 mars 2005, 23:08

Re: Solde des emprunts du tableau de bord

Message par MARCHESI »

Je ne pensais pas à une option, mais cette solution me conviendrait parfaitement dans la 8.0 c
MARCHESI
Inconditionnel
Messages : 126
Inscription : 19 mars 2005, 23:08

Re: Solde des emprunts du tableau de bord [ok]

Message par MARCHESI »

Alors là, je suis scotché, Je n'avais jamais vu de mises à jours arrivées aussi rapidement !

Merci
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Solde des emprunts du tableau de bord

Message par Support Technique »

La version 8.0c est disponible.

Le choix tu type de calcul du reste à rembourser des emprunts du tableau de bord peut être fait dans les options du dossier, menu "Outils | Options", choix "Tableau de bord". Cocher la case "Reste à rembourser des emprunts" en bas de l'écran pour ne pas inclure les intérêts et assurance restant à payer à l'avenir
Le Support Technique
Répondre