P'tit nouveau

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 12

Modérateurs : Support Technique, Admin

Limerick
Nouveau

P'tit nouveau

Message par Limerick »

Bonjour à tous,

Utilisateur de Money depuis 25 ans (maintenant sur la dernière version 2005), j'envisage de basculer maintenant sur un logiciel purement FRAANçais, Môôsieur !!! :D
Seulement, je vois que l'Assistant de Migration est conçu pour MSCB v11. Est-il prévu de mettre à jour cet assistant pour la version 12 ?

Merci pour vos éclaircissements,

Lim.
mimalo35
Expert

Re: P'tit nouveau

Message par mimalo35 »

Je vois que l'Assistant de Migration est conçu pour MSCB v11.
Bonsoir,

Les données à migrer sont issue de Money qui n’a plus évoluer depuis 2005, et l’Assistant de migration Microsoft Money 2005 vers MS Comptes Bancaires n’a plus eu besoin de faite, d’évoluer depuis 2020, vous pouvez utiliser l’outil de conversion.

Une fois les données convertit et après avoir corrigé les erreurs éventuellement contenues dans le procès-verbal vous pouvez passer à MS Comptes Bancaires 12.0.3 et vous laisser convaincre de faire chauffer la carte bancaire, tous les anciens utilisateurs de Money ont été convaincue, à vous également de vous faire votre opinion.

Par contre, n’utiliser pas dans le menu Démarrer, le chemin : «Récupéré vos données MS Money 2005», au sein du dossier MS Compte bancaire 12
(C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\MS Comptes Bancaires 12), ce dernier vous conduirait vers une erreur 404 :Page non trouvée - MSoft informatique...Oups🤭 :lol:

Bon débogage et bon 1er mai au développeur... :wink:
mimalo35
Limerick
Nouveau

Message par Limerick »

Merci mimalo35 pour votre réponse.

En fait, ce n'est pas du côté de Money que je m'interrogeais, c'était plutôt de celui de MSBC puisque c'est lui qui a subi une mise à jour et que cela n'était justement pas repris sur la page de l'outil en question (v11 et non pas v12). La gestion de la base de données aurait pu avoir été changée lors de ce saut de version.

Et justement, concernant les erreurs générées lors de cette migration, est-il possible de renoncer à MSBC et être remboursé, si elles s'avéraient trop nombreuses et insurmontables (fichier Money de 40Mo sur 25 ans qui fonctionne encore très bien sur plusieurs machines différentes) ?
mimalo35
Expert

Message par mimalo35 »

La gestion de la base de données aurait pu avoir été changée lors de ce saut de version.
L'outil de conversion "Récupéré vos données MS Money 2005" transforme des données au format.mny au format.cbf (fichier de travail) et au format.cbk(sauvegarde automatique) interprétable par MS Comptes Bancaires 12.

Il ne s'agit uniquement que de vos données brutes alphanumériques, telle qu'elles ont été saisies dans money.

Que la structure de la base évolue, les données, elles, ne seront pas modifiées et seront convertie selon la norme.
D'où le procès-verbal, qui vous signale les écritures qu'il n'a pu équilibrer.
De mémoire, sur un dossier de 27 ans (01/01/1998 à aujourd'hui), lorsque je suis passé de Money 2005 à MSCB, j'avais à l'époque 12600 écritures approximativement (je ne suis plus très sur des chiffres), j'avais 12 erreurs, et bien les douze erreurs était de ma faute.
A ce jour mon fichier de données (et lui seul) ne fait que 11,848 Mo.
Et justement, concernant les erreurs générées lors de cette migration, est-il possible de renoncer à MSBC et être remboursé, si elles s'avéraient trop nombreuses et insurmontables
Changer de logiciel, implique de sortir de sa zone de confort, et à vous lire, j'ai l'impression que vous êtes déjà prêt à renoncer.
Dans ce cas, je vous rappelle que vous pouvez faire l'essai de la conversion, de tester le logiciel en profondeur, sur toutes ses fonctions, d'équilibrer vos comptes (corrigé vos erreurs comptables) durant sa période d'essai de 30 jours, avant d'acheter la licence.

Si la licence à déjà été achetée, alors, ... on sort le bleu de chauffe,(Désolé la prime vapeur, n'est pas comprise dans le coût de la licence) et on lit le manuel d’utilisation MS Comptes Bancaires, ce n'est qu'un mauvais moment à passer... :lol:, on est tous passer par là, ce serait pareil, avec n'importe quel logiciel.

Il y a sur ce forum, au moins un utilisateur, qui se reconnaîtra, et qui utilise comme moi, le logiciel Heredis, et bien l'éditeur de ce dernier, bride certaines fonctions du logiciel, durant la période d’essai, et on doit se faire son opinion, sans pouvoir tout tester.

Un grand merci à Msoft S.A de ne pas agir de la sorte.
mimalo35
Limerick
Nouveau

Message par Limerick »

Merci pour ce retour détaillé.

Alors en fait, je ne suis pas dans l'optique de renoncer le moins du monde, mais honnêtement, je ne souhaiterais pas me compliquer la vie plus que de raison pour un changement qui se veut plus patriotique que technique (pour l'instant en tout cas), sachant que tout fonctionne parfaitement jusqu'à présent sur plusieurs machines distantes.

C'est pourquoi je veux bien faire un essai de migration pour voir si cela est raisonnablement envisageable sachant qu'il y a plusieurs prêts en cours (dont 1 multi-devises) et bien une vingtaine de comptes clôturés en archives (dont des prêts), mais pour lesquels j'ai un besoin d'accès. Sans compter des virements mensuels en multidevises déjà existants et toujours planifiés avec des échéances à venir sur plusieurs années.
Une douzaine d'erreurs comme vous, ça me va très bien. Cinquante ou cent (voire plus pour reprendre le passé, et comme il faut et gérer les échéances futures, en multi-devises), ça devient plus compliqué...

Merci beaucoup en tout cas pour vos encouragements !
Dernière modification par Limerick le 20 mai 2025, 11:45, modifié 1 fois.
Limerick
Nouveau

Message par Limerick »

Bonjour,

Bon alors, je me suis lancé dans la conversion depuis Money 2005 et ai installé la version 12.0.7.

Déjà quelques questions :

A) Échéancier des paiements :
1- Est-il normal que toutes les échéances (beaucoup !) n'aient pas repris leur libellé et se nomment toutes "Échéance récupérée n°XX" ?
2- Ne peut-on pas afficher les montants en différentes devises dans la colonne "Montant" ? Sont-ils forcément convertis en Euro ?

J'en ai quelques autres mais je poursuis pour l'instant ma découverte de ce nouveau monde... :)
Répondre