Synchronisation gelée avec Google Drive

Forum dédié à MS Comptes Bancaires Mobile 11, l'application Android dédiée à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Synchronisation gelée avec Google Drive

Message par Support Technique »

Vu la mauvaise volonté et la complexité de validation des applications mise en place par Google, nous sommes au regret de vous annoncer la synchronisation via Google n'est plus possible jusqu'à nouvel ordre.

Les utilisateurs ayant déjà synchronisé leur fichier avec Google pourront continuer à le faire. Seuls les nouveaux référencement sont pour le moment rendus impossibles par Google.

Nous espérons que Google réponde un jour à nos sollicitations afin de valider l'application.

Nous avons introduit récemment pCloud qui est bien plus rapide et performant que les autres cloud du marché, et nous recommandons cette solution de synchronisation.
Le Support Technique
loac54
Nouveau
Messages : 2
Inscription : 20 oct. 2023, 08:44

Re: Suppression prochaine de la synchronisation Google Drive

Message par loac54 »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai créé un compte PCloud juste pour la version mobile, mais entre l'appli PCloud en prod qui ne permet pas de se connecter (il faut aller chercher un apk d'une version antérieure pour créer un compte/se loguer) et leur support un peu à côté de la plaque, je me dis que Google Drive, c'est bien aussi et ça évite de créer un compte PCloud "juste pour les comptes bancaires".

Du coup, je me suis un peu fâché avec Google (façon de parler) et j'ai trouvé une solution (notamment grâce à ça : https://support.google.com/a/answer/728 ... 3574823-NA).

Pour ma part, je dispose d'un compte Google Workspace (avec accès à la console admin via https://admin.google.com) et j'ai pu ajouter une exception pour que MS Comptes Bancaires mobile soit acceptée.
Comme ça peut peut-être en intéresser certains, je partage :

Aller dans Sécurité -> Contrôle des accès et des données -> Commandes des API -> Gérer la délégation au niveau du domaine (dernier bloc en bas) - Lien direct : https://admin.google.com/ac/owl/domainwidedelegation

Cliquer sur Ajouter

Dans ID client, renseigner 1052577178857-7gfsmipg26545oue55njr7lvlfte4gu1.apps.googleusercontent.com (C'est l'ID MS Comptes Bancaires)

Ne pas cocher la case "Remplacer l'ID client existant"

Dans Habilitations OAuth, renseigner ceci :

Code : Tout sélectionner

https://www.googleapis.com/auth/drive.appdata,https://www.googleapis.com/auth/drive.appfolder,https://www.googleapis.com/auth/drive.install,https://www.googleapis.com/auth/drive.file,https://www.googleapis.com/auth/drive.resource,https://www.googleapis.com/auth/drive.apps.readonly,https://www.googleapis.com/auth/drive,https://www.googleapis.com/auth/drive.readonly,https://www.googleapis.com/auth/drive.activity,https://www.googleapis.com/auth/drive.activity.readonly,https://www.googleapis.com/auth/drive.metadata,https://www.googleapis.com/auth/drive.metadata.readonly,https://www.googleapis.com/auth/drive.scripts
Grosso modo, il s'agit de toutes les habilitations possibles pour Google Drive.

Depuis que j'ai autorisé ceci, l'appli mobile accepte de se connecter à Google Drive et les synchros fonctionnement bien (vraiment légèrement plus lent que PCloud, mais pas grand chose pour ma part, avec un dossier de 5.6Mo).

Donc si possible, ne retirez pas tout de suite la possibilité de synchroniser avec Google Drive, que ce soit pour les 100 premiers clients ou pour les clients Google Workspace comme moi. J'ai bien compris qu'une fois qu'on est connecté, on le reste, mais je vois surtout plus loin en cas de changement de téléphone par exemple, ça serait frustrant de réinstaller l'appli et ne plus pouvoir configurer une synchro avec Google).

Bonne journée.
Loïc
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Suppression prochaine de la synchronisation Google Drive

Message par Support Technique »

Il n'est pas nécessaire d'installer l'application Cloud sur le mobile, ici pCloud puisque l'accès se fait directement au serveur du cloud et non par l'application Cloud corrrespondante

L'accès pour les anciens utilisateurs reste d'actualité.

Nous avons toujours espoir que Google daigne répondre à nos sollicitations.
Le Support Technique
loac54
Nouveau
Messages : 2
Inscription : 20 oct. 2023, 08:44

Re: Suppression prochaine de la synchronisation Google Drive

Message par loac54 »

Bonjour (n'est-il pas de rigueur sur un forum d'ailleurs ?),

Sauf votre respect, vous avez un de ces dons pour rabaisser les gens vous ! Que ce soit ici ou par mail, dès qu'on essaye d'être un peu constructif pour faire avancer le truc mais que ça ne vient pas de vous, on se fait rembarrer avec des réponses à côté de la plaque.

Pour vous répondre :
Oui on est d'accord, à la fin, une fois que le compte est créé et fonctionnel, l'appli pCloud n'est pas utile si on utilise le cloud "juste pour MS Comptes Bancaires". Encore faut il le savoir quand on est nouvel utilisateur à la fois de pcloud et de MS Comptes bancaires mobile.
En fait, j'ai suivi naïvement vos conseils ici, disant que pcloud était fiable. J'ai donc installé leur appli pour créer un compte, j'ai suivi le parcours d'inscription comme un nouveau client qui a passé je ne sais pas combien de temps à essayer de créer un compte chez eux, en vain, à cause d'une appli foireuse. En fin de compte, l'inscription sur le site marche bien.

Bref sinon à la base, mon roman du dessus n'avait pas vocation à attendre une réponse liée aux qualités (ou pas) de pcloud mais plutôt vous expliquer qu'il y a un moyen de contourner le blocage de Google du côté utilisateur (vu que ça semble complexe côté développeur), certes peut-être pas pour les comptes individuels et que peut-être il ne fallait pas partir tête baissée pour supprimer la possibilité de faire une nouvelle synchro Google Drive dans une prochaine version.
Je pensais peut-être à tort que les 1771 membres de ce forum sont un échantillon de vos clients et que sur la masse, il y en avait sans doutes une paire qui ne font pas partie des 100 premiers chanceux à avoir pu synchroniser l'appli mobile avec Google mais qui utilisent quand même Workspace et ont donc la possibilité de lever la restriction.

Alors certes, je ne m'attendais pas à des lauriers, ptetre juste un "cool, merci pour l'info", être rassuré sur le fait que Google est une solution pérenne pour ceux chez qui ça marche, notamment en cas de réinstallation de l'appli ou changement de smartphone. Mais pas me faire écraser comme une m**de genre "t'es nul, l'appli pcloud est inutile avec mon appli". Principe de base d'un forum communautaire en fait.

Bref. Je saurai que l'esprit communautaire n'a pas + sa place sur ce forum que les suggestions remontées au support par mail. J'aurais bien une demande d'évolution à suggérer (ou plutôt demander), mais j'ai compris, je vais me ranger du côté des clients qui payent leur licence et qui regardent sagement les choses passer, y compris les problèmes qui peuvent trouver des solutions. Ça m'évitera de me faire recevoir de manière désagréable une 3ème fois.

Si ce post vous gêne, vous n'aurez qu'à le supprimer et dégager mon compte, ça ne me choquera même pas.

Bonne journée.
Loïc
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Synchronisation gelée avec Google Drive

Message par Support Technique »

Nous ne comprenons pas votre réaction aussi hostile par rapport à une réponse peut être trop laconique de notre technicien en réponse à un point précis de votre post.

Quant à votre suggestion, peut être fonctionne t elle pour vous, mais il faut faire attention à la sécurité quand on publie des clés ou identifiant, certaines peuvent être privées. Certaines infos que vous publiez ici sont peut être liées à votre compte Google, nous n'avons pas vérifié vos dires.

En tout cas merci pour ces indications, nous invitons un autre utilisateur à tester votre solution.
Le Support Technique
Répondre