OPeration programmee de solde d'un compte a dibit differe

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

zesevrotin
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 09 sept. 2023, 11:42

OPeration programmee de solde d'un compte a dibit differe

Message par zesevrotin »

Bonjour,

Lorsque je cree un compte carte a dbit differe, je ne trouve pas le moyen de generer mensuellement une operation de solde par virement et du coup les operations enregistrees jusque la n'apparaissent pas comme debit dans mon compte principaL Il y avait moyen dans Money de generer une telle operation.
Comment fait-on? est-ce possible?

Merci de votre aide et bonne soiree.
LMenager
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 27 déc. 2019, 03:49

Re: OPeration programmee de solde d'un compte a dibit differe

Message par LMenager »

Bonjour,

J'ai, pour ma part, plusieurs cartes à débit différé que je gère comme suit dans MSCB :
J'ai créé un compte pour chacune des cartes sur lequel je saisis toutes mes dépenses effectuées avec mes cartes.
Dans l'échéancier, j'ai ensuite créé un virement mensuel à la date de paiement pour chacune des cartes où je vire le montant de l'encours carte de mon compte courant vers le compte carte, avec une valeur à 0 au début de période.
Lorsque je fais une opération de carte, je la saisis sur le compte de la carte correspondante, et je mets à jour le montant du virement mensuel prévu pour cette carte avec le nouveau montant de mon encours carte.
A la date effective du prélèvement, j'intègre cette opération de virement dans mes comptes avec le solde effectivement prélevé et je reporte le restant sur le virement suivant.
Cela me permet de pointer et rapprocher chaque opération de carte comme sur mon relevé de carte, et le montant des virements mensuels prévisionnels est pris en compte dans le graphique du solde de mon compte courant à la date de prélèvement de l'échéance carte.

C'est ce que je faisais avant avec MS Money, à la seule différence que Money mettait à jour le solde carte automatiquement dans l'échéancier. Avec MSCB, il faut le gérer manuellement.
L'automatisation de la mise à jour de l'encours carte a déjà été demande, il me semble, mais n'a jamais été implémenté pour diverses raisons.

Bonne journée
Pablo34
Inconditionnel
Messages : 340
Inscription : 05 janv. 2019, 10:52
Localisation : La Grande Motte

Re: OPeration programmee de solde d'un compte a dibit differe

Message par Pablo34 »

Bonjour,

1. Choisissez votre méthode, mais il n'est pas nécessaire de faire une double saisie, en particulier si vous faites de nombreuses CB.

Les cartes différées doivent être saisies sur un compte dédié (voir p235 du manuel les paiements différés).
MSCB vous donne le "solde différé" (solde de votre compte principal, par exemple et de votre CB différée).

Ensuite :

Opérations
-- Rubrique Créer
---- Choisir "Solder par un virement"

Ensuite, vous devez choisir parmi les commandes disponibles :

Solde réel
Solde pointé
Solde rapproché
Solde différé

Manuel d'utilisation MS Comptes Bancaires 11.0 ici :
http://www.msoft.fr/download/1530/

2. Pour regrouper des comptes de façon à cumuler Mon compte principal + Mon compte CB différée.
Pour chacun des comptes, faire ceci.

Créer un classeur "Comptes à vue" (ou nom qui vous convient)
Outils
. Classeurs de comptes
. . Ajouter
. . . Libellé : Comptes à vue

Déterminez-les comptes qui seront dans le classeur "Comptes à vue"
Comptes
. Propriétés du compte
. . Onglet détail
. . . Dans Classement, classeur, choisir "Comptes à vue"

3. Dans le gestionnaire de comptes choisir le classeur "Comptes à vue"
MSCB vous donne le "solde différé" (solde de votre compte principal, par exemple et de votre CB différée).

4. En complément regardez ce fil qui abordait votre cas avec la méthodologie détaillée.

https://www.msoft.fr/forum/viewtopic.ph ... 8070#p8070

Bien à vous.
Pablo
Répondre