Categorie des rubriques

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

mykerinos1
Habitué
Messages : 10
Inscription : 07 mai 2019, 08:45

Categorie des rubriques

Message par mykerinos1 »

Bonjour, je teste actuellement votre logiciel. J utilise depuis de nombreuses annees un autre logiciel et je constate que sur vos rubriques on ne peut indiquer que si c est une categorie recette ou depense. Comment faire alors lorsque cette rubrique a les deux categories . Par exemple une mutuelle : La cotisation est une depense mais le remboursement de frais de santé est une recette. y at il une manip ?
Merci
Cadadar
Inconditionnel
Messages : 169
Inscription : 15 mai 2017, 16:49

Re: Categorie des rubriques

Message par Cadadar »

À mon sens ce sont deux choses différentes.

Par exemple, je procède ainsi :
- j'ai fais une catégorie Assurance où je distingue très bien ce que je paye et pourquoi (donc mutuelle / santé/
- et une autre, dans les revenus non imposables "remboursement frais de santé"
MRIBOUX
Inconditionnel
Messages : 172
Inscription : 19 mars 2014, 13:36

Re: Categorie des rubriques

Message par MRIBOUX »

Quant à moi, j'enregistre les dépenses et remboursements santé dans des rubriques de type de dépense comme suit :
40. FAMILLE
....
404. DEPENSES SANTE
4040. Cotisation mutuelle
4041. Médecine de ville
4042. Phamacie
4043. Dentaire
4044. Optique
4045. Fournitures médicales
4046. Bien-être
4047. Cure thermale
4048. Hospitalisation
4049. Prévention (vaccins ...)
405. PRESTATIONS SANTE
4050. Remboursement santé
4051. Participation
4052. Franchise
4053. Majoration hors parcours
4059. Divers avantages
....
C'est une autre solution ou un autre point de vue.
4050. Remboursement santé et 4059. Divers avantages sont des recttes
Une recette peut être enregistrée dans une rubrique de dépense si elle vient en diminution d'une dépense.
Patrice
Habitué
Messages : 28
Inscription : 28 août 2014, 13:31

Re: Categorie des rubriques

Message par Patrice »

Bonjour,

j'utilise une autre méthode :
je n'ai pas coché la "vérification de cohérence entre le sens et la catégorie de rubrique" (Options du dossier/contrôle de saisie).
A priori cela ne concerne que les ventilations mais c'est sans doute ce qui me permet de saisir un crédit pour une catégorie définie "au débit".

ex.: les opérations concernant la banque sont en majorité au débit (frais de tenue de compte, cotisation cartes, etc...) et la rubrique maître est définie au débit, ce qui ne m'empêche pas de saisir les intérêts créditeurs (sous-rubrique "intérêts reçus") dans le bon sens.
De même en ce qui concerne la santé : la rubrique maître "Santé" définie au débit contient aussi les sous-rubriques des remboursements.
Ceci me permet de suivre les dépenses et remboursements en sélectionnant la rubrique "Santé" sans sa globalité (y compris dans le module "Budget").
mykerinos1
Habitué
Messages : 10
Inscription : 07 mai 2019, 08:45

Re: Categorie des rubriques

Message par mykerinos1 »

Merci pour vos reponses. J ai pris la solution de facilitée. J ai importé 9ans de données et donc les categories et sous categories sont disposées d une certaine facon et peut etre que je devrais prendre de nouvelles habitudes si je change.
Répondre