Prise en compte des échéances dans le budget

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

Répondre
chipster
Inconditionnel
Messages : 133
Inscription : 28 sept. 2014, 17:03

Prise en compte des échéances dans le budget

Message par chipster »

Dans un suivi de budget mensuel mais surtout annuel, est-il envisageable de prendre en compte en option également les échéances programmées.
Mon idée c'est de faire l'enregistrement des charges fixes (échéances programmées) afin de savoir ce qu'il reste en charges variables. Un peu comme le prévisionnel de trésorerie, mais lié à un budget défini (option prévisionnel de trésorerie - inclure les opérations de l’échéancier des paiements (recommandé)).

A ce jour, par exemple j'ai budgété à 5000€ et un réalisé à 2500 euros.
Si je fais une simple règle de 3 (5000 / 12 mois * 4 mois) j'ai déjà dépensé plus qu'il n'en faut, mais la réalité n'est pas là, car si j'inclus mes échéances programmées d'ici la fin du budget j'arrive en fin d'année à 4800 euros.
J'aimerais pouvoir voir qu'il me reste 200 euros (5000 - 4800) de variables à dépenser en plus de mes échéances programmées d'ici la fin du budget.

Je sais qu'on peut le faire en enregistrant toutes les échéances programmées jusqu'à la fin de mon budget mais on laisse des opérations dans le livre de comptes sur plusieurs mois : c'est dommageable pour la lecture de ce livre de comptes.

Le but c'est d'éviter d'arriver en fin de budget avec des budgets non dépensés ou non maîtrisés car les échéances programmés ne sont pas (encore :D ) pris en compte au milieu de ce budget.
Puis-je dépenser ou pas ? on ne peut le faire qu'en croisant les données avec un planning des échéances.

L'idéal c'est de pouvoir comparer le budget avec le livre de compte et les échéances programmés en 1 seule édition.

Merci bien
ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

Re: [résolu] Mise en page des états "suivi de budget"

Message par ontheair »

Je suis pas sûr de bien comprendre...

Si dans ton budget tu inclues toutes tes échéances programmées (recettes et dépenses), avec les autres postes de dépenses prévisibles, tu auras bien une vision d'ensemble de ta situation de mois en mois, les écarts R-B poste par poste, et tu dégageras un solde qui est ni plus ni moins que ta capacité d'épargne mensuelle et annuelle.

La seule chose que MSoft pourrait éventuellement faire c'est inclure automatiquement les échéances programmées au budget si de telles échéances existent, mais franchement avec la fonctionnalité "recopier à D" ça va très vite, le seul risque étant d'en oublier quelques unes.
chipster
Inconditionnel
Messages : 133
Inscription : 28 sept. 2014, 17:03

Re: [résolu] Mise en page des états "suivi de budget"

Message par chipster »

ontheair a écrit : 28 avr. 2019, 08:18 La seule chose que MSoft pourrait éventuellement faire c'est inclure automatiquement les échéances programmées au budget si de telles échéances existent
C'est bien de cela que je parle.
Dans l'état "suivi de budget annuel" c'est dommage de ne pas pouvoir prendre en compte certaines dépenses/recettes enregistrées en tant qu'échéance.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2658
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Prise en compte des échéances dans le budget

Message par Support Technique »

On parle donc d'inclure les échéances dans le réalisé (et non dans le budget)
Le Support Technique
harpagon10
Habitué
Messages : 44
Inscription : 13 mai 2017, 18:47

Re: [résolu] Mise en page des états "suivi de budget"

Message par harpagon10 »

chipster a écrit : 28 avr. 2019, 15:43
ontheair a écrit : 28 avr. 2019, 08:18 La seule chose que MSoft pourrait éventuellement faire c'est inclure automatiquement les échéances programmées au budget si de telles échéances existent
C'est bien de cela que je parle.
Dans l'état "suivi de budget annuel" c'est dommage de ne pas pouvoir prendre en compte certaines dépenses/recettes enregistrées en tant qu'échéance.
Avis personnel (= Qui n'engage que moi)
Il ne faut pas confondre budget et trésorerie. Voir à ce sujet le dernière réponse que j'approuve totalement du service technique.
C'était l'une des failles de MS Money 2005... qui avait manifestement tout confondu... :o
Cordialement
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: Prise en compte des échéances dans le budget

Message par alfe »

un budget c'est prévu moins réalisé
si on inclus les échéances ce n'est plus le réalisé
je trouve que le module budget est particulièrement réussi,
tout à fait top.
chipster
Inconditionnel
Messages : 133
Inscription : 28 sept. 2014, 17:03

Re: Prise en compte des échéances dans le budget

Message par chipster »

Support Technique a écrit : 28 avr. 2019, 15:58 On parle donc d'inclure les échéances dans le réalisé (et non dans le budget)
Oui dans les états Analyses budgétaires et "suivi du budget annuel" je pense que les échéances doivent être prises en compte dans le réalisé (on ne modifie pas la valeur budgeté)
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: Prise en compte des échéances dans le budget

Message par alfe »

il me semble plus utile de refaire le budget
exemple budget 2019-2
avec récupération du réalisé au 30/04/2019
et budget du 01/05/2019 au 31/12/2019.
certaines échéances sont certaines d'autres estimées (électricité chauffage ….)
ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

Re: Prise en compte des échéances dans le budget

Message par ontheair »

Support Technique a écrit : 28 avr. 2019, 15:58 On parle donc d'inclure les échéances dans le réalisé (et non dans le budget)
Dans le réalisé ? ça n'a pas de sens puisque les échéances tombant selon leur fréquence planifiée elles se retrouvent automatiquement dans le réalisé. C'est dans le budget qu'il faut avoir éventuellement la possibilité de les faire figurer automatiquement (au lieu de les saisir manuellement) puisque connues d'avance, quitte à les modifier si besoin
Dernière modification par ontheair le 29 avr. 2019, 11:01, modifié 2 fois.
ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

Re: Prise en compte des échéances dans le budget

Message par ontheair »

alfe a écrit : 28 avr. 2019, 16:59 un budget c'est prévu moins réalisé
si on inclus les échéances ce n'est plus le réalisé
je trouve que le module budget est particulièrement réussi,
tout à fait top.
avec le dernier changement effectué avec v.11.0.3 un budget c'est réalisé moins prévu
chipster
Inconditionnel
Messages : 133
Inscription : 28 sept. 2014, 17:03

Re: Prise en compte des échéances dans le budget

Message par chipster »

ontheair a écrit : 29 avr. 2019, 08:14
Support Technique a écrit : 28 avr. 2019, 15:58 On parle donc d'inclure les échéances dans le réalisé (et non dans le budget)
Dans le réalisé ? ça n'a pas de sens puisque les échéances tombant selon leur fréquence planifiée elles se retrouvent automatiquement dans le réalisé. C'est dans le budget qu'il faut avoir éventuellement la possibilité de les faire figurer automatiquement (au lieu de les saisir manuellement) puisque connues d'avance, quitte à les modifier si besoin
bin évidemment cela a un sens étant donné qu'une échéance est une future dépense/recette.
Moi perso je m'amuse pas a créer des échéances qui un jour passeront dans le livre de compte et qu'après je supprime.
et quand on parle d'un budget réalisé on anticipe au maximum les recettes/dépenses à venir pour connaitre ce qu'il reste à dépenser.
ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

Re: Prise en compte des échéances dans le budget

Message par ontheair »

"Moi perso je m'amuse pas a créer des échéances qui un jour passeront dans le livre de compte et qu'après je supprime"

qu'après je supprime ?? là je crois qu'on ne se comprend pas du tout ou qu'on ne parle pas de la même chose

Désolé, mais il me semble pourtant avoir été très clair dans la réponse que je t'ai faite
chipster
Inconditionnel
Messages : 133
Inscription : 28 sept. 2014, 17:03

Re: Prise en compte des échéances dans le budget

Message par chipster »

Dans cet exemple du budget annuel (sans et avec prise en compte des échéances futures) :
1ère partie : sans les échéances futures
2ème partie : avec les échéances futures

Image

Dans la comparaison des 2 parties :
- Le budgété (couleur bleue) ne bouge pas, vu qu'il s'agit du budget tel qu'il a été défini.
- le réalisé (couleur rouge) de la 1ère partie tient compte uniquement des opérations dans mon livre de comptes
- le réalisé (couleur rouge) de la 2ème partie tient compte des opérations dans le livre de compte mais également des échéances futures : On voit bien qu'il y a 1270 euros de banque (1500 - 230), et 6280 euros d'habitation (15300 - 9020) programmées

Avec la prise en compte (une option serait l'idéal) des échéances programmées, on voit bien ici que je doit :
- faire attention à mes dépenses type "banque" (avec les échéances programmées je fais dépasser mon budget) : j'ai peut-être déjà trop dépensé.
- peut encore dépenser dans le type "Habitation" a concurrence de 100 euros si je veux respecter le budget
=> Ce résultat n'est donc pas possible dans la situation actuelle hormis de faire des croisements de tableaux divers.
ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

Re: Prise en compte des échéances dans le budget

Message par ontheair »

Par définition en année N, les échéances programmées sont connues et donc planifiables sur l’année N+1. Celles qui peuvent être créées en cours d’année N+1 constituerons un dépassement de budget. Quand j’établis en année N mon budget N+1 il est donc logique de les inclure dans ce budget pour leurs montants et leurs échéances. Avec mon budget N+1 j’ai par différence (Recettes -Dépenses), ma capacité d’épargne mois par mois sur une année complète.

Pour la plupart ces échéances sont des R&D. Mais ça peut-être aussi des mouvements de trésorerie (virement inter-comptes, épargne, etc..)

Quand ces échéances tombent, elles sont ajoutées au livre de compte concerné et s’il y a un écart (Réalisé -Budgété), il apparait dans le suivi du budget

Sauf à pré-alimenter le budget N+1 avec les chiffres de l'année N, la saisie des échéances planifiées dans le BUDGET N+1 ne peut se faire que manuellement pour le moment avec le risque d’en oublier si elles sont nombreuses. Si MSoft pouvait les intégrer sur option au BUDGET à la place qui est la leur (R&D ou Epargne) ce serait un plus.

Quant à les intégrer A L’AVANCE, comme le suggèrent certains, ailleurs qu’au BUDGET c.à.d au livre de compte qui représente le REALISE, je n’en vois pas l’intérêt puisqu’elles le seront de toutes les façons au fur et à mesure qu’elles tomberont et qu’il existerait alors le risque qu’elles soient comptées 2 fois.
Répondre