[résolu] Colonne solde journalier invisible/erronée dans le livre de comptes

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

brunomil
Habitué
Messages : 10
Inscription : 20 avr. 2019, 11:04

Re: [résolu] Colonne solde journalier invisible dans les comptes

Message par brunomil »

merci mais chez moi ça ne fonctionnement pas.
j'affiche bien toutes les opérations, je clique sur la double flèche et la colonne solde est bien affichée mais dès que je clic sur le nom de la colonne Date le solde disparaît, du coup il m'est impossible de changer l'ordre de tri tout en gardant le solde.
Je vais retenter avec un fichier complètement vierge pour voir.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2658
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: [résolu] Colonne solde journalier invisible dans les comptes

Message par Support Technique »

Dans la version 10, le calcul du solde à la ligne était réalisé avant le chargement du tableau qui pouvait donc être trié ensuite. Le solde à la ligne n'était donc pas linéaire et cela généré énormément d'incompréhension.

Comme le système a été optimisé pour pouvoir charger beaucoup de lignes, cette technique n'était plus valable. Et comme c'était incompris, cela ne nous a pas gêné de supprimer cette fonctionnalité.

Nous allons essayer de voir s'il est possible de calculer et d'affiche le solde avec une combinaison de tri en plus de la date et surtout, supprimer le tri obligatoire par numéro de ligne d'opération. Après tout, ce numéro de ligne est arbitraire et est fonction de l'ordre de saisie.

Donc l'idée serait de permettre le calcul et l'affichage du solde quelque soit l'ordre appliqué sous réserve que la colonne Date soit triée en premier.

On pourrait donc trier par date et mode de paiement.

Cependant l'intérêt de trier autrement que par date pour obtenir le solde à la ligne nous échappe quelque peu.
Le Support Technique
brunomil
Habitué
Messages : 10
Inscription : 20 avr. 2019, 11:04

Re: [résolu] Colonne solde journalier invisible dans les comptes

Message par brunomil »

Merci pour les explications.
Je suis d'accord avec vous le solde n'a d’intérêt que par rapport à une date. j'ai bien compris qu'il faut une autre clé de tri unique quand les dates sont identiques et il suffirait de conserver les mêmes que celles prises par défaut car je vois bien que quand je clique dans la colonne date, la petite flèche disparaît des autres colonnes, il faudrait donc inverser le sens de tri des 3 (ou 2) colonnes en même temps.

Pour moi, l'idée est juste d'afficher le tableau à l'envers (comme on coche ou décoche la case du sens de tri dans les options) sans avoir a aller dans les options du dossier.
pour Le tri dans une autre colonne que les dates la colonne Solde n'est pas nécessaire, ça revient juste à une sorte de filtre multiple sur les lignes saisies.

Désolé j'avais pris cette habitude dans la V10 et je ne comprenais pas ce qui avait changé et ça n'est pas forcément aussi simple à réaliser.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2658
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: [résolu] Colonne solde journalier invisible dans les comptes

Message par Support Technique »

Cliquez une deuxième fois dans le titre pour inverser l'ordre de tri

Cliquer avec la touche [Ctrl] pour ajouter une colonne à un tri (ex, trier par date et mode de paiement)
Le Support Technique
Zebulon
Inconditionnel
Messages : 315
Inscription : 10 janv. 2017, 14:44

Re: [résolu] Colonne solde journalier invisible dans les comptes

Message par Zebulon »

Support Technique a écrit : 24 avr. 2019, 22:00 ....
On pourrait donc trier par date et mode de paiement.
...
Ha ! Ca, c'est une bonne chose, une très bonne chose, depuis le temps que je le demande ;)

Merci.

On peut espérer ça rapidement ?
Support Technique
Site Admin
Messages : 2658
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: [résolu] Colonne solde journalier invisible dans les comptes

Message par Support Technique »

Zebulon a écrit : 25 avr. 2019, 07:35
Support Technique a écrit : 24 avr. 2019, 22:00 ....
On pourrait donc trier par date et mode de paiement.
...
Ha ! Ca, c'est une bonne chose, une très bonne chose, depuis le temps que je le demande ;)

Merci.

On peut espérer ça rapidement ?
Nous avons réécrit complètement la routine de calcul du solde et corrigé en passant un problème (en effet en changeant l'ordre de tri par clic, le solde ne se recalculait pas toujours).

Maintenant, le tri par date est combinable avec le tri d'autres colonnes (Date + mode de paiement par exemple). Le solde reste affiché et le séparateur de mois également. Plus besoin de trier avec le numéro de ligne.

Vous trouverez ici la version 11.0.2.50 en béta qui apporte ces modifications : https://www.msoft.fr/downloads/preversio ... _02_50.zip

Il faut télécharger, décompresser l'exécutable et le coller dans le répertoire d'installation de votre version 11 actuelle en écrasant le fichier déjà présent Comptes.exe

Faites des tests et faites nous un retour sur ce nouveau calcul de solde. Apparemment il devrait vous satisfaire :wink:
Le Support Technique
Zebulon
Inconditionnel
Messages : 315
Inscription : 10 janv. 2017, 14:44

Re: Colonne solde journalier invisible/erronée dans le livre de comptes

Message par Zebulon »

Super, je tâche de faire ça demain et vous fait un retour.
Merci.
brunomil
Habitué
Messages : 10
Inscription : 20 avr. 2019, 11:04

Re: Colonne solde journalier invisible/erronée dans le livre de comptes

Message par brunomil »

De mon coté pour changer le tri juste sur les dates c'est ok. je vais faire quelques tests complémentaires.
Zebulon
Inconditionnel
Messages : 315
Inscription : 10 janv. 2017, 14:44

Re: Colonne solde journalier invisible/erronée dans le livre de comptes

Message par Zebulon »

Bon, ayé, j'ai testé et ça fonctionne correctement, merci pour cette avancée significative pour moi.

Il me manque juste maintenant, la possibilité d'avoir le solde affiché en mode "Opérations non rapprochées" ; on va relancer le vieux débat qui devient un marronnier ;)
Support Technique
Site Admin
Messages : 2658
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Colonne solde journalier invisible/erronée dans le livre de comptes

Message par Support Technique »

Merci pour votre retour 👍
Le Support Technique
Support Technique
Site Admin
Messages : 2658
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: [résolu] Colonne solde journalier invisible/erronée dans le livre de comptes

Message par Support Technique »

Calcul et affichage du solde journalier repensé et optimisé en version 11.0.3 permettant de combiner le tri avec d'autres colonnes en plus de la date, tout en conservant le séparateur de mois.
Le Support Technique
Zebulon
Inconditionnel
Messages : 315
Inscription : 10 janv. 2017, 14:44

Re: [résolu] Colonne solde journalier invisible/erronée dans le livre de comptes

Message par Zebulon »

Bon, effectivement, ça fonctionne.
Par contre, les soldes ne s'affichent toujours pas lorsqu'on est en mode "Opérations NON rapprochées", ce qui est vraiment regrettable.
ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

Re: [résolu] Colonne solde journalier invisible/erronée dans le livre de comptes

Message par ontheair »

Dans le manuel page 48 je lis :

"Pour trier sur plusieurs colonnes simultanément, cliquez sur la barre de titre en
maintenant la touche « Majuscule » du clavier enfoncée.
Pour supprimer le tri sur une colonne triée particulière, cliquez sur une autre colonne
pour trier autrement ou cliquez sur la barre de titre de la colonne triée en maintenant la
touche « Ctrl » enfoncée.

je cite aussi le ST qui écrit plus haut "Cliquer avec la touche [Ctrl] pour ajouter une colonne à un tri (ex, trier par date et mode de paiement)"

ôtez-moi d'un doute parce que chez moi la touche Ctrl enfoncée est inopérante, à moins que je m'y prenne mal
Support Technique
Site Admin
Messages : 2658
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: [résolu] Colonne solde journalier invisible/erronée dans le livre de comptes

Message par Support Technique »

ontheair a écrit : 29 avr. 2019, 08:28 Dans le manuel page 48 je lis :

"Pour trier sur plusieurs colonnes simultanément, cliquez sur la barre de titre en
maintenant la touche « Majuscule » du clavier enfoncée.
Pour supprimer le tri sur une colonne triée particulière, cliquez sur une autre colonne
pour trier autrement ou cliquez sur la barre de titre de la colonne triée en maintenant la
touche « Ctrl » enfoncée.

je cite aussi le ST qui écrit plus haut "Cliquer avec la touche [Ctrl] pour ajouter une colonne à un tri (ex, trier par date et mode de paiement)"

ôtez-moi d'un doute parce que chez moi la touche Ctrl enfoncée est inopérante, à moins que je m'y prenne mal
Rectification :

Shift (ou Maj) : pour ajouter une colonne à un tri croissant/décroissant
Ctrl : pour retirer une colonne à un tri
Le Support Technique
Répondre