Affichage de la date de pointage

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 10.0 à 10,3

Modérateurs : Admin, Support Technique

Pablo34
Inconditionnel
Messages : 340
Inscription : 05 janv. 2019, 10:52
Localisation : La Grande Motte

Affichage de la date de pointage

Message par Pablo34 »

Bonjour à tous , @ Support Technique,

Dans Opérations comptes > Choisir les colonnes à afficher dans la fenêtre en cours > Livre de comptes
Je n'ai pas trouvé de choix "Date de pointage" afin de classer les opérations par date de pointage.

Est-ce prévu dans une prochaine version?

Merci pour votre réponse.

Pablo.
Pablo
GIBE
Habitué
Messages : 12
Inscription : 30 avr. 2018, 18:12

Re: Affichage de la date de pointage

Message par GIBE »

Bonjour,

Vous voulez parler de la date de valeur, peut-être ?

Cordialement.
GIBE
Pablo34
Inconditionnel
Messages : 340
Inscription : 05 janv. 2019, 10:52
Localisation : La Grande Motte

Re: Affichage de la date de pointage

Message par Pablo34 »

Bonjour Gibe,

Non je parle de date de pointage.
Autrement dit la date de saisie du pointage sur le logiciel.

Je tiens mes comptes sur papier avec les colonnes suivantes :
Saisi/Date pointage/Date opération/Libellé/Débit/Crédit/Solde/Solde différé

* Exemple mon dernier rapprochement date du "15/01".
* Si je pointe 10 opérations aujourd'hui 26/01 je note "26/01" sur la colonne Date pointage et je pointe l'opération sur le logiciel.
* Si, ultérieurement, le solde rapproché du logiciel ne cadre pas avec avec la banque :
> je vérifie en premier mes précédents rapprochements. Donc, toutes les lignes rapprochement du 26/01 que je vais chercher à vérifier par rapport à la saisie sur le logiciel.

MAIS pour ce faire je dois sélectionner et/ou filtrer par date de pointage pour discriminer les lignes concernées.

Sur BankPerfect je fais Affichage > Afficher les dates de pointage F11.
La colonne Date n'indique plus la date de l'opération mais la Date à laquelle j'ai fait le rapprochement.

Dans mon exemple plusieurs lignes "26/01/2019" puis "15/01/2019", etc ...
Je peux les vérifier et voir que j'ai bien 10 lignes portant la date "26/01/2019".
Ensuite je recherche l'erreur ...

Pablo.
Pablo
Gnomuz
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 16 janv. 2019, 10:16

Re: Affichage de la date de pointage

Message par Gnomuz »

Bonsoir,

Je me permets de rebondir sur ce message qui évoque un sujet auquel j'avais déjà pensé en rapprochant mes comptes bancaires.

Lorsqu'on utilise l'assistant de rapprochement, on saisit le solde du compte tel que donné par l'établissement bancaire, celui arrêté à la veille en pratique sur le site internet de la banque, puis on rapproche les opérations MSCB non encore rapprochées jusqu'à obtenir un écart nul entre le solde rapproché de MSCB et le solde de la banque. A ce stade, le solde rapproché calculé par MSCB est égal au solde en banque de la veille.

Il serait de mon point de vue utile d'avoir la possibilité de saisir en plus du solde en banque lui-même, la date d'arrêté de ce solde. Ainsi, le 01/02/2019, on saurait, par exemple, que le précédent rapprochement a été fait avec le solde en banque du 15/01/2019, et on saisirait le dernier solde en banque en le datant du 31/01/2019. L'intérêt est qu'on n'a alors à regarder côté banque que les opérations comptabilisées depuis le 16/01/2019 et à les rapprocher des opérations MSCB non rapprochées. Ensuite, le 01/03/2019, on se rapproche du solde en banque du 28/02/2019, en saisissant bien que ce solde est arrêté au 28/02/2019, mais en sachant que le dernier rapprochement est en date du 31/01/2019, et donc que les opérations côté banque à rapprocher sont celles comptabilisées depuis le 01/02/2019. Et ainsi de suite, quelque soit la fréquence et la régularité des rapprochements sur un compte.

Par ailleurs, la gestion de ce attribut de dernière date de rapprochement d'un compte permettrait de lever une alerte sur un compte comportant des opérations non rapprochées et dont la date de dernier rapprochement remonterait à plus de N mois, semaines, jours (paramétrable).

Cordialement
Pablo34
Inconditionnel
Messages : 340
Inscription : 05 janv. 2019, 10:52
Localisation : La Grande Motte

Re: Affichage de la date de pointage

Message par Pablo34 »

Merci Gnomuz pour votre réponse.

En plus de ma demande votre suggestion permettrait une action que ni MSCB ni BP ne possèdent.
Gnomuz a écrit : 30 janv. 2019, 21:10

Par ailleurs, la gestion de ce attribut de dernière date de rapprochement d'un compte permettrait de lever une alerte sur un compte comportant des opérations non rapprochées et dont la date de dernier rapprochement remonterait à plus de N mois, semaines, jours (paramétrable).

Pablo
Répondre