Biens + Emprunts

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 10.0 à 10,3

Modérateurs : Admin, Support Technique

nanardauplacard
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 09 déc. 2018, 21:20

Biens + Emprunts

Message par nanardauplacard »

Bonjour,

Pour commencer, bravo aux développeurs de MS Comptes Bancaires. Après avoir été un utilisateur de Money pendant 14 ans, je suis finalement passé à MS Comptes Bancaires, et je suis bluffé par la qualité et la simplicité. J'aurais du migrer bien avant !

Jusqu'alors j'utilisais peu de fonctions dans Money car ma situation financière n'était pas bien compliquée : pas d'actifs ni d'emprunt. Que cela ne tienne : je viens tout juste d'acheter ma résidence principale (à crédit), et je me pose des questions tant sur la comptabilité que sur sa gestion sur MS Comptes Bancaires. (NB : je me débrouille beaucoup mieux avec un logiciel informatique qu'en comptabilité !)

Dans l'onglet Emprunts, j'ai créé mes crédits (j'ai trois lignes de prêt à des taux différents). J'ai associé ces trois emprunts à mon bien "Résidence principale", que j'ai préalablement créé dans l'onglet Biens. Dans Propriétés du bien, j'ai renseigné des infos, mais je ne suis pas sûr de ce qu'il faut mettre dans Données financières > Achat > Montant manuel. Est-ce le montant de la maison ? Ou bien le montant de mon "projet" ?

Je m'explique. Mon projet immobilier comprend le prix de la maison, les frais de notaire et des frais d'agence. J'ai un apport qui couvre presque, mais pas tout à fait, les frais de notaire + agence. Et donc, le total des emprunts ne couvre pas tout à fait le prix de la maison. Lorsque j'ai viré le séquestre au notaire, puis le reste de mon apport, je me suis demandé quelle rubrique affecter à ces opérations. Faut-il que ce soit des opérations dont l'argent "disparaît" mon patrimoine ? Ou bien est-ce que cela doit aller "vers" mon bien ? Psychologiquement, on a envie de se dire que l'apport a "servi" à quelque chose, qu'il est investi dans le bien, mais c'est peut-être idiot. Il est investi dans le projet, certes.

Si dans Données financières > Achat > Montant manuel, j'inscris le coût total du projet, je peux "inscrire" mon apport comme faisant parti du projet, et les trois emprunts viennent "combler" la partie manquante. Par contre, mon bien est considéré comme surévalué : plus bas, j'ai inscrit le prix réel de la maison, mais au final, le logiciel me dit donc que mon bien a perdu de la valeur.
Si dans Données financières > Achat > Montant manuel, j'inscris le coût de la maison seulement, par contre, mon apport est considéré comme "parti en fumée/en frais annexes), et mes trois emprunts ne couvrent pas exactement le montant du bien.
Je précise par ailleurs que le déblocage des fonds n'est pas passé par mon compte, mais envoyé directement au notaire.

Beaucoup de précisions pour une question plutôt simple et générale : comment doit-on gérer tout ça en comptabilité et sur MS Comptes Bancaires ?

Question annexe 1 : Le prêt n°2 comprend des échéances qui augmenteront fortement au bout de 15 ans, lorsque le prêt numéro 1 sera arrivé à terme. Pour le moment, le graphique de remboursement est faux, puisqu'il simule que la dernière mensualité viendra combler toute la différence. Comment gérer cela ?

Question annexe 2 : ma banque m'a sorti un tableau d'amortissement sans assurance. J'ai bien une assurance, dont je connais le montant total sur la durée de chaque prêt, mais elle n’apparaît pas sur le tableau d'amortissement. Il est seulement indiqué la part d'intérêts et la part de capital. Dans quelle partie est comprise l'assurance, la part des intérêts (c'est à dire la part qui revient à la banque) ? Est-ce possible de la recalculer ? A moins que l'assurance soit "en dehors" ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils ! En espérant que mon sujet ne fasse pas doublon (bien que j'aie fait une recherche avant...)

Cordialement

Nanard
Répondre