Solde Prévisionnel

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 10.0 à 10,3

Modérateurs : Admin, Support Technique

heliumn55
Habitué
Messages : 45
Inscription : 24 juil. 2018, 21:32

Solde Prévisionnel

Message par heliumn55 »

Bonjour,

Encore bravo pour ce logiciel, qui à mon sens est le plus complet, et surtout "frenchy."

Je viens de bankperfect, et il y avait une fonction intéressante pour la visualisation du Solde Prévisionnel

Je m'explique:

En fonction du solde actuel, et des échéances à venir, on pouvait se projeter à tout moment sur le mois actuel, et voir en un coup d'oeil, la somme restante.
Ainsi,je pouvais rapidement anticiper une épargne ou une dépense.
La visualisation tenait dans une fenêtre, en barre-graphe.

Je n'ai pas trouver l'équivalent dans l'onglet "états et graphiques"
Quand au graphique de la trésorerie dans le tableau de bord, il est imprécis.

Pouvez-vous créer un état comme décrit ci-dessus?


Merci d'avance.
Cordialement.

Stéph
:D
Tchecker67
Expert
Messages : 65
Inscription : 18 févr. 2018, 18:30

Re: Solde Prévisionnel

Message par Tchecker67 »

Hello,

Je trouve très intéressant qu'on revienne sur le sujet du "Solde prévisionnel", puisque c'est de ça dont tu parles.

Un état ne sera, à mon avis, pas le bon élément pour gérer cela. En effet, il est préférable d'avoir une visualisation directement dans le livre de comptes du solde prévisionnel tenant compte des échéances à venir.

Ainsi, voici la proposition d'amélioration que j'avais faite il y a quelque temps :
- Pour chaque ligne de l'échéancier, pouvoir indiquer que l'opération doit s'afficher dans le livre de comptes XXX jour(s) avant l'échéance
- Exemple : pour une opération dont la prochaine échéance est le 10/08/2018, j'aimerai qu'elle intègre le livre de compte en mode prévisionnel (couleur de police personnalisable actuellement) au 01/08/2018. Dans le champ "Afficher l'opération x jours avant l'échéance" j'indique donc "9".
L'idée est de pouvoir afficher dans le livre de comptes les opérations à venir durant le mois et donc avoir un solde prévisionnel.
- Pour faciliter la lecture de ce solde prévisionnel, je proposais également d'ajouter un Solde dans le coin inférieur droit (là où nous avons Solde réel / pointé / rapproché), qui s’appellerait "Solde prévisionnel" : il s'agirait du solde réel +/- les opérations prévisionnelles.

La finalité est la même : pouvoir rapidement anticiper une dépense / épargne en visualisant le solde prévisionnel.

Est-ce que mes explications sont claires ? Un retour de la part de l'équipe MSoft ? :)
heliumn55
Habitué
Messages : 45
Inscription : 24 juil. 2018, 21:32

Re: Solde Prévisionnel

Message par heliumn55 »

Salut,

Tu as entièrement compris mon souhait.
Pour moi le besoin d'afficher x jours avant l'échéance, n'est pas nécessairement utile, puisque l'échéancier gère la date que tu renseignes à la saisie de la dite échéance, mais cela peut s'avérer un plus pour certain.
Et oui il faut que cette fonction soit rapide à ouvrir, par exemple un bouton à coté du solde du compte.

A voir par les Devs.

:?:
Tchecker67
Expert
Messages : 65
Inscription : 18 févr. 2018, 18:30

Re: Solde Prévisionnel

Message par Tchecker67 »

L'intérêt d'afficher l'opération x jours avant l'échéance et de pouvoir consulter directement dans le livre de compte le solde prévisionnel :-)

On est d'accord en tout cas, reste à attendre un retour de l'équipe technique :
- Techniquement envisageable ?
- Délai sous lequel on peut espérer avoir cette amélioration ?
MRIBOUX
Inconditionnel
Messages : 172
Inscription : 19 mars 2014, 13:36

Re: Solde Prévisionnel

Message par MRIBOUX »

Tchecker67 a écrit : 25 juil. 2018, 10:47 Hello,

Je trouve très intéressant qu'on revienne sur le sujet du "Solde prévisionnel", puisque c'est de ça dont tu parles.

Un état ne sera, à mon avis, pas le bon élément pour gérer cela. En effet, il est préférable d'avoir une visualisation directement dans le livre de comptes du solde prévisionnel tenant compte des échéances à venir.

Ainsi, voici la proposition d'amélioration que j'avais faite il y a quelque temps :
- Pour chaque ligne de l'échéancier, pouvoir indiquer que l'opération doit s'afficher dans le livre de comptes XXX jour(s) avant l'échéance
- Exemple : pour une opération dont la prochaine échéance est le 10/08/2018, j'aimerai qu'elle intègre le livre de compte en mode prévisionnel (couleur de police personnalisable actuellement) au 01/08/2018. Dans le champ "Afficher l'opération x jours avant l'échéance" j'indique donc "9".
L'idée est de pouvoir afficher dans le livre de comptes les opérations à venir durant le mois et donc avoir un solde prévisionnel.
- Pour faciliter la lecture de ce solde prévisionnel, je proposais également d'ajouter un Solde dans le coin inférieur droit (là où nous avons Solde réel / pointé / rapproché), qui s’appellerait "Solde prévisionnel" : il s'agirait du solde réel +/- les opérations prévisionnelles.

La finalité est la même : pouvoir rapidement anticiper une dépense / épargne en visualisant le solde prévisionnel.

Est-ce que mes explications sont claires ? Un retour de la part de l'équipe MSoft ? :)
Il faudrait partir du solde différé +/- les opérations prévisionnelles.
Pour ma part, il m'arrive d'enregistrer des opérations à venir sans forcément passer par l'échéancier.
Mais tout cela devrait être optionnel.
Tchecker67
Expert
Messages : 65
Inscription : 18 févr. 2018, 18:30

Re: Solde Prévisionnel

Message par Tchecker67 »

MRIBOUX a écrit : 26 juil. 2018, 17:03
Tchecker67 a écrit : 25 juil. 2018, 10:47 Hello,

Je trouve très intéressant qu'on revienne sur le sujet du "Solde prévisionnel", puisque c'est de ça dont tu parles.

Un état ne sera, à mon avis, pas le bon élément pour gérer cela. En effet, il est préférable d'avoir une visualisation directement dans le livre de comptes du solde prévisionnel tenant compte des échéances à venir.

Ainsi, voici la proposition d'amélioration que j'avais faite il y a quelque temps :
- Pour chaque ligne de l'échéancier, pouvoir indiquer que l'opération doit s'afficher dans le livre de comptes XXX jour(s) avant l'échéance
- Exemple : pour une opération dont la prochaine échéance est le 10/08/2018, j'aimerai qu'elle intègre le livre de compte en mode prévisionnel (couleur de police personnalisable actuellement) au 01/08/2018. Dans le champ "Afficher l'opération x jours avant l'échéance" j'indique donc "9".
L'idée est de pouvoir afficher dans le livre de comptes les opérations à venir durant le mois et donc avoir un solde prévisionnel.
- Pour faciliter la lecture de ce solde prévisionnel, je proposais également d'ajouter un Solde dans le coin inférieur droit (là où nous avons Solde réel / pointé / rapproché), qui s’appellerait "Solde prévisionnel" : il s'agirait du solde réel +/- les opérations prévisionnelles.

La finalité est la même : pouvoir rapidement anticiper une dépense / épargne en visualisant le solde prévisionnel.

Est-ce que mes explications sont claires ? Un retour de la part de l'équipe MSoft ? :)
Il faudrait partir du solde différé +/- les opérations prévisionnelles.
Pour ma part, il m'arrive d'enregistrer des opérations à venir sans forcément passer par l'échéancier.
Mais tout cela devrait être optionnel.

Bien sûr : Solde réel +/- opérations à venir (saisie manuelle) +/- opérations à venir (ajoutées automatiquement x jours avant l'échéance) = Solde prévisionnel
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Solde Prévisionnel

Message par Support Technique »

heliumn55 a écrit : 25 juil. 2018, 09:42 Bonjour,

Encore bravo pour ce logiciel, qui à mon sens est le plus complet, et surtout "frenchy."

Je viens de bankperfect, et il y avait une fonction intéressante pour la visualisation du Solde Prévisionnel

Je m'explique:

En fonction du solde actuel, et des échéances à venir, on pouvait se projeter à tout moment sur le mois actuel, et voir en un coup d'oeil, la somme restante.
Ainsi,je pouvais rapidement anticiper une épargne ou une dépense.
La visualisation tenait dans une fenêtre, en barre-graphe.

Je n'ai pas trouver l'équivalent dans l'onglet "états et graphiques"
Quand au graphique de la trésorerie dans le tableau de bord, il est imprécis.

Pouvez-vous créer un état comme décrit ci-dessus?


Merci d'avance.
Cordialement.

Stéph
:D
Il existe déjà des états sur la prévision de trésorerie, sous forme de graphe ou de tableau (rubrique "Prévision de trésorerie" dans le gestionnaire d'états)

Cette prévision est similaire à celle du tableau de bord, à savoir opérations enregistrées (et différées) ainsi que la prise en compte des opérations planifiées
Le Support Technique
Tchecker67
Expert
Messages : 65
Inscription : 18 févr. 2018, 18:30

Re: Solde Prévisionnel

Message par Tchecker67 »

Support Technique a écrit : 28 juil. 2018, 08:54
heliumn55 a écrit : 25 juil. 2018, 09:42 Bonjour,

Encore bravo pour ce logiciel, qui à mon sens est le plus complet, et surtout "frenchy."

Je viens de bankperfect, et il y avait une fonction intéressante pour la visualisation du Solde Prévisionnel

Je m'explique:

En fonction du solde actuel, et des échéances à venir, on pouvait se projeter à tout moment sur le mois actuel, et voir en un coup d'oeil, la somme restante.
Ainsi,je pouvais rapidement anticiper une épargne ou une dépense.
La visualisation tenait dans une fenêtre, en barre-graphe.

Je n'ai pas trouver l'équivalent dans l'onglet "états et graphiques"
Quand au graphique de la trésorerie dans le tableau de bord, il est imprécis.

Pouvez-vous créer un état comme décrit ci-dessus?


Merci d'avance.
Cordialement.

Stéph
:D
Il existe déjà des états sur la prévision de trésorerie, sous forme de graphe ou de tableau (rubrique "Prévision de trésorerie" dans le gestionnaire d'états)

Cette prévision est similaire à celle du tableau de bord, à savoir opérations enregistrées (et différées) ainsi que la prise en compte des opérations planifiées
Effectivement, l'information existe. Mais lorsque je consulte les opérations de mon compte sur MSCB, je trouve ça pénible de devoir aller dans un état ou sur le tableau de bord pour voir le solde prévisionnel... Vu que l'information existe, ne serait-il pas possible de l'afficher également sur l'écran Livre de compte ? (avec les autres soldes : réel / pointé / rapproché / prévisionnel)
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Solde Prévisionnel

Message par Support Technique »

Tchecker67 a écrit : 28 juil. 2018, 13:46
Effectivement, l'information existe. Mais lorsque je consulte les opérations de mon compte sur MSCB, je trouve ça pénible de devoir aller dans un état ou sur le tableau de bord pour voir le solde prévisionnel... Vu que l'information existe, ne serait-il pas possible de l'afficher également sur l'écran Livre de compte ? (avec les autres soldes : réel / pointé / rapproché / prévisionnel)
Il s'agirait alors d'un solde prévisionnel, d'accord, mais du coup à quelle date ? fin du mois ?
Le Support Technique
Tchecker67
Expert
Messages : 65
Inscription : 18 févr. 2018, 18:30

Re: Solde Prévisionnel

Message par Tchecker67 »

Support Technique a écrit : 28 juil. 2018, 14:47
Tchecker67 a écrit : 28 juil. 2018, 13:46
Effectivement, l'information existe. Mais lorsque je consulte les opérations de mon compte sur MSCB, je trouve ça pénible de devoir aller dans un état ou sur le tableau de bord pour voir le solde prévisionnel... Vu que l'information existe, ne serait-il pas possible de l'afficher également sur l'écran Livre de compte ? (avec les autres soldes : réel / pointé / rapproché / prévisionnel)
Il s'agirait alors d'un solde prévisionnel, d'accord, mais du coup à quelle date ? fin du mois ?
Le solde prévisionnel tient compte des opérations a venir saisies (manuellement ou écrite automatiquement depuis l'échéancier).
J'aime bien, et je pense que c'est utile, avoir toutes mes échéances du mois saisies le 1er (la date d'opération est donc dans le futur). C'est pour cela que je demande de pouvoir indiquer, dans l'échéancier, rajouter l'opération x jours avant l'échéance.

Exemple : virement automatique vers Orange le 24 du mois. J'indique que l'opération doit être écrite 23 jours avant l'échéance. Elle apparaîtra donc le 1er dans mon livre de compte, avec une date dans le futur (24). Le solde prévisionnel tient compte des opérations dans le futur. Sans préciser de période, type fin du mois.

Est ce que les explications vous permettent de mieux comprendre la demande ? (je vous invite éventuellement a tester cela sur Money, ou peux vous transmettre des captures par email si vous le souhaitrz).
heliumn55
Habitué
Messages : 45
Inscription : 24 juil. 2018, 21:32

Re: Solde Prévisionnel

Message par heliumn55 »

Support Technique a écrit : 28 juil. 2018, 08:54
heliumn55 a écrit : 25 juil. 2018, 09:42 Bonjour,

Encore bravo pour ce logiciel, qui à mon sens est le plus complet, et surtout "frenchy."

Je viens de bankperfect, et il y avait une fonction intéressante pour la visualisation du Solde Prévisionnel

Je m'explique:

En fonction du solde actuel, et des échéances à venir, on pouvait se projeter à tout moment sur le mois actuel, et voir en un coup d'oeil, la somme restante.
Ainsi,je pouvais rapidement anticiper une épargne ou une dépense.
La visualisation tenait dans une fenêtre, en barre-graphe.

Je n'ai pas trouver l'équivalent dans l'onglet "états et graphiques"
Quand au graphique de la trésorerie dans le tableau de bord, il est imprécis.

Pouvez-vous créer un état comme décrit ci-dessus?


Merci d'avance.
Cordialement.

Stéph
:D
Il existe déjà des états sur la prévision de trésorerie, sous forme de graphe ou de tableau (rubrique "Prévision de trésorerie" dans le gestionnaire d'états)

Cette prévision est similaire à celle du tableau de bord, à savoir opérations enregistrées (et différées) ainsi que la prise en compte des opérations planifiées
Bonjour,

Merci au support technique d'avoir répondu aussi rapidement.
Mais votre réponse ne me convient pas!

La prévision de la trésorerie, n'est pas démonstratrice à mes yeux , c'est compliqué. Il faudrait une visualisation moins fastidieuse!
Sur la photo si jointe, j'ai volontairement effacé les colonnes manquantes, mais voilà à quoi ressemble le solde prévisionnel du freeware bien connu.

Image

C'est clair, rapide et explicite! en un clic sur le bouton!

Rien à choisir pas de date de valeur, pas de periode, rapproché, pointé...

Je Clique , je Vois.

Bien cordialement à l'équipe.
Tchecker67
Expert
Messages : 65
Inscription : 18 févr. 2018, 18:30

Re: Solde Prévisionnel

Message par Tchecker67 »

Mais au final ces informations là, tu les as dans le livre de compte, avec le solde évolutif à chaque opération... C'est exactement comme sur ta capture écran, sans la barre à la fin.

Pour moi, il manque juste une info "Solde previsionnel", tenant compte des opérations futures du Livre de compte.

Et pour faciliter le suivi et l'intégration des opérations à échéance, possibilité de les écrire x jours avant l'échéance.
heliumn55
Habitué
Messages : 45
Inscription : 24 juil. 2018, 21:32

Re: Solde Prévisionnel

Message par heliumn55 »

Bonsoir,

Les échéances à venir n'apparaissent aucunement dans le livre des comptes! sauf erreur de ma part.
A aucun moment tu peux te projeter aussi loin que sur la capture d'écran.

Non :?:

Stéph

Eclairez-moi si je fais fausse route :idea:
Tchecker67
Expert
Messages : 65
Inscription : 18 févr. 2018, 18:30

Re: Solde Prévisionnel

Message par Tchecker67 »

Certaines infos de la capture écran sont cachées, donc on ne voit pas tout ^^

Perso, si tu ajoutes l'option suivante : Écrire l'opération x jours avant l'échéance, en pouvant choisir x pour chaque opération de l'échéancier, tu peux ajouter automatiquement tes opérations en début de mois et savoir le solde prévisionnel en fin de mois.

On ne parle pas du même besoin je pense :
Toi = suivre l'évolution du solde, passé présent et futur (donc prévisionnel)
Moi = connaître mon solde prévisionnel en fin de mois (mais pour ça, bien sûr il fait ajouter les opérations dont l'échéance est dans le futur), pour vérifier si je dois remettre de l'argent sur le compte car je n'aurai pas assez pu si je peux épargner. A mon sens, le solde prévisionnel jour après jour a peu d'intérêt

À MSoft de nous dire ce qu'il est possible de faire ou pas et sous quelle échéance :)
Dernière modification par Tchecker67 le 31 juil. 2018, 13:44, modifié 1 fois.
heliumn55
Habitué
Messages : 45
Inscription : 24 juil. 2018, 21:32

Re: Solde Prévisionnel

Message par heliumn55 »

Tchecker67 a écrit : 29 juil. 2018, 21:43 Certaines infos de la capture écran sont cachées, donc on ne voit pas tout ^^

Perso, si tu ajoutes l'option suivante : Écrire l'opération x jours avant l'échéance, en pouvant choisir x pour chaque opération de l'échéancier, tu peux ajouter automatiquement tes opérations en début de mois et savoir le solde prévisionnel en fin de mois.

On ne parle pas du même besoin je pense :
Toi = suivre l'évolution du solde, passé présent et futur (donc prévisionnel)
Moi = connaître mon solde prévisionnel en fin de mois (mais pour ça, bien sûr il fait ajouter les opérations dont l'échéance est dans le futur), pour vérifier si je dois remettre de l'argent sur le compte car je n'aurai pas assez pu si je peux épargner. A mon sens, le solde prévisionnel jour après jour a peu d'intérêt

À MSoft de bois dire ce qu'il est possible de faire ou pas et sous quelle échéance :)
Quelle est la différence entre ton désir et le mien????

C'est le même il me semble!
Le but est de se projeter 1 jour, une semaine, deux semaines après la date du jour.
Zoom sur la capture, et tu verras les dates....elles sont bien prévisionnelles à xx jours.
( les infos supprimées sont mes données personnelles :D
Répondre