Proposition d'améliorations suite à test
Publié : 21 févr. 2018, 14:46
Bonjour,
Je suis un nouvel utilisateur de votre solution de gestion. Jusqu'à présent sous Money, je recherche une alternative plus modernes et offrant un suivi que Money n'a plus depuis de nombreuses années. J'ai donc téléchargé votre logiciel et profité de la version d'essai de 30 jours pour gérer mes comptes en doublon de Money.
Le périmètre fonctionnel suivant permettra de couvrir mon utilisation :
- Gestion des comptes et opérations, échéances
- Gestion de portefeuilles : assurance vie multisupport (fonds euros / UC = unités de compte)
- Suivi des emprunts
- Gestion budgétaire
- Statistiques
Bien que l'outil m'ait convaincu et que je passerai à la caisse, je vous propose plusieurs retours qui amélioreraient, je pense, l'ergonomie et la facilité d'utilisation. Cette liste est amenée à évoluer, je n'ai pas encore pu tout tester.
Je vous invite bien entendu à réagir à chaque remarque, peut être que certaines améliorations sont prévues dans votre Roadmap.
1/ Classement des onglets
Je vous propose de revoir l'organisation des onglets, pour regrouper ce qui va ensemble : en effet, à mon goût il faudrait regrouper 'Echéances' avec 'Comptes' et 'Opérations'.
Proposition : Accueil, Comptes, Opérations, Echéances, Portefeuilles, Titres, Biens, Emprunts, Budgets, Etats et graphiques, Tâches, Outils
2/ Fenêtres / pop-up
(j'entends par là les fenêtres comme : Nouvelle opération bancaire, Tiers, Rubriques, Charger un modèle, etc.)
Utiliser le même raccourci clavier pour les fermer. Actuellement, on peut utiliser ALT+F4 ou ECHAP, exemple :
- ALT+F4 : Nouvelle opération bancaire, Tiers, Rubriques, Recherche avancée d'opérations
- ECHAP : Caractéristiques du titre dans le portefeuille, Charger un modèle
=> Le plus approprié à mon avis sera la touche ECHAP, qui vient naturellement.
3/ Saisie intuitive
Dans un champ de type liste déroulante (exemple : Tiers, Mode de paiement... lorsque je créé une nouvelle opération), le champ est automatiquement complété lorsque je tape les 1ères lettres (auto complétion). Cependant, si j'ai plusieurs termes commençant par la même lettre, le champ sera complété par le 1er de ces termes. Il faudrait, au fur et à mesure de la saisie, que les termes s'affichant dans la liste déroulante soient filtrés selon ce qui est saisi dans le champ.
Exemple :
Pour les tiers suivants : "Office Notarial", "Olivier Assurance", "Orange", et "Orthodontiste" (par ordre alphabétique).
Saisie de 'O' dans le champ Tiers : le champ est complété avec "Office Notarial" et la liste affiche tous les tiers. A ce moment là, il serait intéressant de filtrer le contenu de la liste et ne proposer que les Tiers commençant par la lettre 'O'.
Si je saisie ensuite la lettre 'R', nous avons donc 'OR' dans le champ. Le champ serait auto complété par "Orange", et la liste affiche "Orange" et "Orthodontiste".
4/ Fonction recherche
En voulant faire une recherche sur l'échéancier de paiement, j'ai vu les options 'En avant' / 'En arrière'. En effet, selon la ligne sur laquelle je me situe et l'option sélectionnée, l'outil va rechercher uniquement sur les opérations précédentes ou suivantes...
=> Il serait plus ergonomique et simple pour la fonction de recherche d'enlever cette contrainte, et de rechercher en boucle dans toute la liste : recherche à partir de la ligne sélectionnée jusqu'à la fin de la liste, puis à partir du début de la liste jusqu'à la ligne sélectionnée initialement.
5/ Multi sélection
Dans la liste des opérations, il n'est pas possible de faire de la multi sélection (par exemple pour supprimer ou pointer/rapprocher plusieurs opérations à la fois).
Idem dans la liste des tiers ou des rubriques, je dois les supprimer un à un car la multi sélection n'est pas possible...
6/ Livre de compte
Aujourd'hui, pour saisir / modifier une opération, il faut :
- Soit cliquer sur l'icône correspondante dans le bandeau
- Soit utiliser le raccourci clavier (INSER ou CTRL+ENTREE)
Pour ensuite ouvrir une fenêtre avec les champs à compléter.
Il serait intéressant de pouvoir créer / modifier rapidement une opération, directement depuis la liste. Je m'explique :
Création d'une opération
Avoir une ligne vide en fin de liste (ou au début selon l'état du paramètre 'Trier les opérations de la plus récente à la plus ancienne') pour compléter les champs
- Date
- Paiement : liste déroulante
- Tiers : liste déroulante
- Rubriques : : liste déroulante (1er entrée de la liste = 'Multi affectation' pour ouvrir la fenêtre complète de création et ventiler dans plusieurs rubriques)
Il faut faire un choix dans ce champs pour la ventilation vers une rubrique ou une classe, car pas possible de saisir les deux en saisie rapide.
- Commentaires : champs libre ou libellé automatique si défini
- Montant : champs Nombre à saisir avec reprise automatique du montant de la dernière opération du même tiers (déjà le cas)
Certains champs peuvent être complété automatiquement selon le tiers (exemple rubrique).
Modification d'une opération
Je me positionne sur une ligne existante puis je clique sur le champ à modifier.
Si on veut ajouter plus de détails comme une pièce jointe, on a toujours la possibilité d'afficher la fenêtre de création / modification complète.
7/ Echéancier des paiements
L'échéance peut être ajoutée automatiquement à la date prévue. Dans Money, il était possible d'afficher l'échéance dans la liste des opérations x jours avant la date réelle (ce paramètre est défini pour chaque ligne de l'échéancier).
Ainsi, un nouveau solde pourrait faire son apparition : 'Solde prévisionnel' (solde réel + ou - les échéances visibles dans la liste des opérations).
8/ Portefeuilles & Titres : gestion des frais
Sur les fonds en unités de compte (UC), les frais de gestion annuels sont prélevés en nombre de parts. Aujourd'hui, il faut faire une magouille pour pouvoir prélever ce type de frais, et du coup les statistiques sur la plus-value et la performance ne sont plus bonnes.
=> Ajouter une opération 'Frais' permettant de gérer les frais de gestion en indiquant un nombre de part qui sera déduite du nombre total de parts détenu.
9/ Portefeuilles & Titres : gestion des fonds en euro
Les fonds euro ne sont pas gérés en part, mais uniquement en valeur monétaire.
Actuellement, des solutions de contournement existent mais ne sont pas viables :
Cours = 1 € -> si je place 100€ sur le fonds, j'achète 100 parts à 1 €.
Pour les intérêts perçus annuellement, faire un Ajout de parts : Nbre parts = montant des intérêts nets de frais de gestion (exemple : 12 €
Pour les prélèvements sociaux, faire une Diminution de parts : Nbre parts = montant des prélèvements sociaux (exemple : 4 €)
Le nombre de parts est bien à 108 (pour 108 €). Le PRU et la Valorisation au PRU, je n'en ai pas besoin en fonds euro. La +/- value latente indique 12%, ce n'est pas bon, il devrait y avoir 8 % car j'ai 108 € sur mon assurance vie.
Les états et statistiques seront forcément erronés.
Bref, je pense qu'il faut ajouter une gestion pour les fonds en euros.
10/ Divers
- Lorsque j'ai ouvert plusieurs pages, je dois les fermer une à une (croix rouge) => pouvoir faire un clic droit sur un des onglets pour ouvrir le menu contextuel affichant "Fermer la page" / "Fermer toutes les pages"
- Calculatrice : la liste des devises ne comprend pas la Livre Sterling et le Dollar
- Tableau de bord, graphique 'Prévision de trésorerie journalière' : je peux sélectionner sur la graphique la plage à afficher. Comment réinitialiser l'affichage pour revenir à la plage par défaut ?
Je suis un nouvel utilisateur de votre solution de gestion. Jusqu'à présent sous Money, je recherche une alternative plus modernes et offrant un suivi que Money n'a plus depuis de nombreuses années. J'ai donc téléchargé votre logiciel et profité de la version d'essai de 30 jours pour gérer mes comptes en doublon de Money.
Le périmètre fonctionnel suivant permettra de couvrir mon utilisation :
- Gestion des comptes et opérations, échéances
- Gestion de portefeuilles : assurance vie multisupport (fonds euros / UC = unités de compte)
- Suivi des emprunts
- Gestion budgétaire
- Statistiques
Bien que l'outil m'ait convaincu et que je passerai à la caisse, je vous propose plusieurs retours qui amélioreraient, je pense, l'ergonomie et la facilité d'utilisation. Cette liste est amenée à évoluer, je n'ai pas encore pu tout tester.
Je vous invite bien entendu à réagir à chaque remarque, peut être que certaines améliorations sont prévues dans votre Roadmap.
1/ Classement des onglets
Je vous propose de revoir l'organisation des onglets, pour regrouper ce qui va ensemble : en effet, à mon goût il faudrait regrouper 'Echéances' avec 'Comptes' et 'Opérations'.
Proposition : Accueil, Comptes, Opérations, Echéances, Portefeuilles, Titres, Biens, Emprunts, Budgets, Etats et graphiques, Tâches, Outils
2/ Fenêtres / pop-up
(j'entends par là les fenêtres comme : Nouvelle opération bancaire, Tiers, Rubriques, Charger un modèle, etc.)
Utiliser le même raccourci clavier pour les fermer. Actuellement, on peut utiliser ALT+F4 ou ECHAP, exemple :
- ALT+F4 : Nouvelle opération bancaire, Tiers, Rubriques, Recherche avancée d'opérations
- ECHAP : Caractéristiques du titre dans le portefeuille, Charger un modèle
=> Le plus approprié à mon avis sera la touche ECHAP, qui vient naturellement.
3/ Saisie intuitive
Dans un champ de type liste déroulante (exemple : Tiers, Mode de paiement... lorsque je créé une nouvelle opération), le champ est automatiquement complété lorsque je tape les 1ères lettres (auto complétion). Cependant, si j'ai plusieurs termes commençant par la même lettre, le champ sera complété par le 1er de ces termes. Il faudrait, au fur et à mesure de la saisie, que les termes s'affichant dans la liste déroulante soient filtrés selon ce qui est saisi dans le champ.
Exemple :
Pour les tiers suivants : "Office Notarial", "Olivier Assurance", "Orange", et "Orthodontiste" (par ordre alphabétique).
Saisie de 'O' dans le champ Tiers : le champ est complété avec "Office Notarial" et la liste affiche tous les tiers. A ce moment là, il serait intéressant de filtrer le contenu de la liste et ne proposer que les Tiers commençant par la lettre 'O'.
Si je saisie ensuite la lettre 'R', nous avons donc 'OR' dans le champ. Le champ serait auto complété par "Orange", et la liste affiche "Orange" et "Orthodontiste".
4/ Fonction recherche
En voulant faire une recherche sur l'échéancier de paiement, j'ai vu les options 'En avant' / 'En arrière'. En effet, selon la ligne sur laquelle je me situe et l'option sélectionnée, l'outil va rechercher uniquement sur les opérations précédentes ou suivantes...
=> Il serait plus ergonomique et simple pour la fonction de recherche d'enlever cette contrainte, et de rechercher en boucle dans toute la liste : recherche à partir de la ligne sélectionnée jusqu'à la fin de la liste, puis à partir du début de la liste jusqu'à la ligne sélectionnée initialement.
5/ Multi sélection
Dans la liste des opérations, il n'est pas possible de faire de la multi sélection (par exemple pour supprimer ou pointer/rapprocher plusieurs opérations à la fois).
Idem dans la liste des tiers ou des rubriques, je dois les supprimer un à un car la multi sélection n'est pas possible...
6/ Livre de compte
Aujourd'hui, pour saisir / modifier une opération, il faut :
- Soit cliquer sur l'icône correspondante dans le bandeau
- Soit utiliser le raccourci clavier (INSER ou CTRL+ENTREE)
Pour ensuite ouvrir une fenêtre avec les champs à compléter.
Il serait intéressant de pouvoir créer / modifier rapidement une opération, directement depuis la liste. Je m'explique :
Création d'une opération
Avoir une ligne vide en fin de liste (ou au début selon l'état du paramètre 'Trier les opérations de la plus récente à la plus ancienne') pour compléter les champs
- Date
- Paiement : liste déroulante
- Tiers : liste déroulante
- Rubriques : : liste déroulante (1er entrée de la liste = 'Multi affectation' pour ouvrir la fenêtre complète de création et ventiler dans plusieurs rubriques)
Il faut faire un choix dans ce champs pour la ventilation vers une rubrique ou une classe, car pas possible de saisir les deux en saisie rapide.
- Commentaires : champs libre ou libellé automatique si défini
- Montant : champs Nombre à saisir avec reprise automatique du montant de la dernière opération du même tiers (déjà le cas)
Certains champs peuvent être complété automatiquement selon le tiers (exemple rubrique).
Modification d'une opération
Je me positionne sur une ligne existante puis je clique sur le champ à modifier.
Si on veut ajouter plus de détails comme une pièce jointe, on a toujours la possibilité d'afficher la fenêtre de création / modification complète.
7/ Echéancier des paiements
L'échéance peut être ajoutée automatiquement à la date prévue. Dans Money, il était possible d'afficher l'échéance dans la liste des opérations x jours avant la date réelle (ce paramètre est défini pour chaque ligne de l'échéancier).
Ainsi, un nouveau solde pourrait faire son apparition : 'Solde prévisionnel' (solde réel + ou - les échéances visibles dans la liste des opérations).
8/ Portefeuilles & Titres : gestion des frais
Sur les fonds en unités de compte (UC), les frais de gestion annuels sont prélevés en nombre de parts. Aujourd'hui, il faut faire une magouille pour pouvoir prélever ce type de frais, et du coup les statistiques sur la plus-value et la performance ne sont plus bonnes.
=> Ajouter une opération 'Frais' permettant de gérer les frais de gestion en indiquant un nombre de part qui sera déduite du nombre total de parts détenu.
9/ Portefeuilles & Titres : gestion des fonds en euro
Les fonds euro ne sont pas gérés en part, mais uniquement en valeur monétaire.
Actuellement, des solutions de contournement existent mais ne sont pas viables :
Cours = 1 € -> si je place 100€ sur le fonds, j'achète 100 parts à 1 €.
Pour les intérêts perçus annuellement, faire un Ajout de parts : Nbre parts = montant des intérêts nets de frais de gestion (exemple : 12 €
Pour les prélèvements sociaux, faire une Diminution de parts : Nbre parts = montant des prélèvements sociaux (exemple : 4 €)
Le nombre de parts est bien à 108 (pour 108 €). Le PRU et la Valorisation au PRU, je n'en ai pas besoin en fonds euro. La +/- value latente indique 12%, ce n'est pas bon, il devrait y avoir 8 % car j'ai 108 € sur mon assurance vie.
Les états et statistiques seront forcément erronés.
Bref, je pense qu'il faut ajouter une gestion pour les fonds en euros.
10/ Divers
- Lorsque j'ai ouvert plusieurs pages, je dois les fermer une à une (croix rouge) => pouvoir faire un clic droit sur un des onglets pour ouvrir le menu contextuel affichant "Fermer la page" / "Fermer toutes les pages"
- Calculatrice : la liste des devises ne comprend pas la Livre Sterling et le Dollar
- Tableau de bord, graphique 'Prévision de trésorerie journalière' : je peux sélectionner sur la graphique la plage à afficher. Comment réinitialiser l'affichage pour revenir à la plage par défaut ?