Demandes d'évolution MSCB 10

Vous avez des suggestions, des idées ou des remarques concernant des fonctionnalités à développer ou à améliorer. Ce forum y est dédié

Modérateurs : Admin, Support Technique

FoxAix
Expert
Messages : 59
Inscription : 29 août 2017, 17:36
Localisation : Fuveau prés d'Aix en Provence

Re: Demandes d'évolution MSCB 10

Message par FoxAix »

Import des écritures banque: serait-il possible quand il y a plusieurs comptes dans la même banque que l'importation se fasse en un seul passage pour chaque compte comme c'est le cas avec money, cela fait gagner du temps et time is money...
Zebulon
Inconditionnel
Messages : 315
Inscription : 10 janv. 2017, 14:44

Re: Demandes d'évolution MSCB 10

Message par Zebulon »

Hum, ton problème semble complexe, je pense que tu devrais ouvrir un sujet uniquement pour ce souci, car, pour le moment, je ne vois pas comment l'ajouter aux demandes d'évolutions ?
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Demandes d'évolution MSCB 10

Message par Support Technique »

FoxAix a écrit :Import des écritures banque: serait-il possible quand il y a plusieurs comptes dans la même banque que l'importation se fasse en un seul passage pour chaque compte comme c'est le cas avec money, cela fait gagner du temps et time is money...
L'import multi compte est possible en une seule fois avec les fichiers OFX, il suffit de sélectionner en compte source "Tous les comptes en correspondance". Cette fonction a été introduite dans la version 10.0.9 du 10/08/17.
Le Support Technique
Cadadar
Inconditionnel
Messages : 169
Inscription : 15 mai 2017, 16:49

Re: Demandes d'évolution MSCB 10

Message par Cadadar »

Hello,

J'avais créé un post mais en rajoutant ici, ce sera plus "lisible". Les quelques suggestions de ma part :

1- La gestion des multi-utilisateurs. Je m'explique, je gère les comptes de ma famille, à savoir : Papa, Maman et Enfant 1.
Je n'ai pas trouvé la possibilité d'affecter un ou plusieurs compte (ainsi que pour les autres catégories (emprunts, biens,...) à une personne. Cela serait surtout très utile pour savoir en un clin d'oeil qui possède quoi.

2- Pouvoir modifier les éléments au complet lorsqu'un événement précis se produit. Par exemple, lorsqu'un compte est à découvert, pouvoir définir toute la ligne (et non le solde) en rouge et gras. A ce propos, est-il possible de rajouter un champ "limite de découvert" autorisé et d'avoir une alerte quand, malheureusement, on le dépasse (ou risque de le dépasser si des échéances arrivent) ?

3- Toujours au niveau des comptes, la fonction solde minimal et maximal est top mais pas forcément pratique. J'explique le cas de mon enfant. Je lui ai ouvert un Livret Jeune, produit bancaire plafonné à 1 600 € de versements, hors intérêts capitalisés. Le solde max m'indique bien en rouge si je le dépasse (il ne m'empêche pas d'alimenter davantage le compte en revanche) mais, mais,... dans mon cas c'est pas pratique, car le livret s'affiche rouge à cause des intérêts produits...
Est-il possible d'inclure une "exception" à ce calcul via, par exemple, une rubrique "intérêts de placement" ou via le type de compte (si épargne ou compte à termes)
Du coup j'ai relevé le plafond, fictivement.

4- Pouvoir ajouter un logo d'une banque de notre choix, sinon on se retrouve avec un emplacement vide quand un "compte" ne fait pas parti d'une banque.

5- Inclure dans le choix de sélection des comptes, le nom de la banque. Je m'explique, aujourd'hui si vous souhaitez faire un virement vous ne voyez apparaître, dans la liste, que le nom des compte tel qu'il apparaît dans le libellé.
Outre ma première question d'inclure le nom de la personne pour s'y retrouver plus facilement, c'est également pour ne pas confondre entre les différents comptes.
En exemple (tous les noms et organisme ont été modifiés) aujourd'hui : Compte-courant
Ce que j'ai indiqué pour y remédier : [Gertrude] Compte-courant BNP Paribas
Ce qui serait potentiellement sympa d'inclure : Gertrude | compte courant | BNP Paribas (le logiciel reprend automatiquement le propriétaire, le nom du compte et la banque.
Car, par exemple, si ma femme possède deux comptes courants, dans une liste de compte tel qu'elle apparaît, il est impossible de différencier lequel est lequel...

6- Pouvoir masquer une classe. Par exemple, j'en ai créé une pour retrouver toutes les opérations liées à ma voiture, mais cette dernière est vendue. La classe est toujours accessible à la recherche. Et la liste va très vite devenir longue si ça continue comme ça.. :roll:

Merci d'avance :)
Dernière modification par Cadadar le 09 nov. 2017, 14:31, modifié 1 fois.
Zebulon
Inconditionnel
Messages : 315
Inscription : 10 janv. 2017, 14:44

Re: Demandes d'évolution MSCB 10

Message par Zebulon »

J'essaye de remettre tout ça à la suite dans le premier sujet.

Pour le point 1 : Ne t'est-il pas possible de gérer plusieurs fichiers : 1 par personne ?
Zebulon
Inconditionnel
Messages : 315
Inscription : 10 janv. 2017, 14:44

Re: Demandes d'évolution MSCB 10

Message par Zebulon »

Les points 7 et 7a ne me semblent pas insurmontables, est-ce qu'ils sont prévus dans la prochaine mise à jour ?
Cadadar
Inconditionnel
Messages : 169
Inscription : 15 mai 2017, 16:49

Re: Demandes d'évolution MSCB 10

Message par Cadadar »

Merci Zebulon pour ta réponse rapide : Si, en effet j'y ai pensé.
Mais du coup, le compte-joint (et nos biens communs liés), je le gère commun ? Dans un énième fichier à part ?
Ca ferait donc :
- Moi
- Ma femme
- Nous deux
- Notre enfant

C'est quand même (très) compliqué à gérer.

D'autant que, si je souhaite verser sur un livret ou un compte de mon fils, dans l'hypothèse des dossiers, je ne peux plus faire l'opération "virement" mais un débit de mon compte et un crédit du sien. Donc double opération.
Et ainsi de suite pour tous les comptes et placements. Du coup, on a moins de visibilité sur les placements et investissements effectués.

Sans compter que les biens que je possède (et ceux de ma femme) font parti de notre patrimoine "commun" quelque part.
L'idée est d'avoir, comme aujourd'hui, une idée du patrimoine que nous avons réussi à acquérir ensemble (immobilier, mobilier, etc.), mais également de pouvoir discerner qui possède quoi d'un rapide coup d'oeil.
Cette fonction pourrait surtout être utile dans le cadre de la transmission du patrimoine. Plutôt que de tout recalculer à la main, on saurait qu'elle est la quotité disponible, qui hériterait de combien,... De fait, faire en sorte de ne léser personne si un malheur devait arriver (ou ne mettre personne sur la paille d'ailleurs ...).

Vois-tu où je veux en venir ?


Par ailleurs, dans les remarques que tu as repris en première page, c'est le solde maximal que j'aimerai être plus souple, pas minimal.

Enfin, j'ai rajouté une sixième suggestion, que 'javais noté mais oublié d'écrire. je le remet ici, au cas où :
6- Pouvoir masquer une classe. Par exemple, j'en ai créé une pour retrouver toutes les opérations liées à ma voiture, mais cette dernière est vendue. La classe est toujours accessible à la recherche. Et la liste va très vite devenir longue si ça continue comme ça.. :roll:
Zebulon
Inconditionnel
Messages : 315
Inscription : 10 janv. 2017, 14:44

Re: Demandes d'évolution MSCB 10

Message par Zebulon »

J'ai corrigé et ajouté ton dernier point, mais pour cette histoire de classe, c'est surement à toi de revoir le nom de tes classes ou alors de jouer sur le binôme classe / rubrique.

J'ai du mal comprendre ton histoire avec ta femme et tes enfants ;) mais si j'ai bien compris est-ce que nommer le compte avec en préfixe le nom de la personne concernée ne suffirait pas ?
Cadadar
Inconditionnel
Messages : 169
Inscription : 15 mai 2017, 16:49

Re: Demandes d'évolution MSCB 10

Message par Cadadar »

C'est ce que je fais déjà. Mais ayant plusieurs voitures ça m'obligerait à créer plusieurs rubriques :
Carburant voiture 1
Carburant voiture 2
etc.

Sauf que les rubriques ne se masquent pas. Donc dans x années, je serais à Carburant voiture 8/10/12 ou que sais-je, c'est fastidieux et ça surcharge inutilement les rubriques.
L'avantage de faire une classe par élément (donc une voiture par exemple), c'est de pouvoir faire ressortir, via les états, toutes les dépenses liéess sur toutes les rubriques (carburant, assurance, entretien,...). C'est un gain de temps et beaucoup plus simple. Reste la question de la classe qui n'est pas masquable pour le moment.


Concernant le nom, c'est ce que je fais déjà aussi, mais c'est pas exactement ce que je souhaiterais :

Pour essayer d'être plus clair, je vais te faire un exemple (données irréelles) :
Comptes :
[Patrick] Compte courant BNP - 1 000 €
[Patrick] Livret A BNP - 5 000 €
[Patrick] Plan Epargne Logement - 12 000 €
[Patrick] PERCO - 27 000 €
[Hélène] Compte courant LCL - 1 400 €
[Hélène] Livret de Développement Durable - 7 000 €
[Hélène] PEE - 4 500 €
[Antoine] Livret jeune - 1 700 €

Biens :
[Patrick] Voiture 1 - 21 000 €
[Patrick] Voiture 2 - 14 000 €
[Hélène] Voiture 1 - 17 000 €
[Commun] Maison - 350k €

Si je veux savoir qui à quoi, je suis obligé de calculer moi-même tous les comptes correspondant. Là dans mon exemple j'ai noté 8 "comptes", en réalités nous sommes, avec les comptes-courants, la retraite, les Assurances Vie, à 23 comptes.
Si je veux calculer les biens, je peux faire la même chose, oui. Mais les biens il y en a très vite beaucoup (je suis amateur de belles montres et d'objet d'arts notamment, donc il faut également les inclurent dans les biens vu les valeurs).

L'avantage de pouvoir sélectionner un "propriétaire" de biens ou de comptes, ça serait d'avoir une analyse immédiate de la valeur de ses comptes et de ses biens. Le logiciel n'aura qu'à se référer au propriétaire renseigné et tout ressortir sous forme d'état comme ça existe pour les classes, par exemple.

Comprends-tu mieux ma demande, ou pas ? :shock:
Zebulon
Inconditionnel
Messages : 315
Inscription : 10 janv. 2017, 14:44

Re: Demandes d'évolution MSCB 10

Message par Zebulon »

Oui, j'avais bien compris ;)
Pourquoi ne pas faire "Voiture Patrick", "Voiture Hélène", etc... Comme ça les rubriques restent les même quelques soient les changements de voitures ?
Pour le nombre de compte que tu gères, je ne vois pas d'autres choix que de préfixer ou suffixer les compte avec les noms des personnes ou alors d'utiliser plusieurs fichiers MSCB différents.
Moi, j'ai fait plus simple : chacun gère ses comptes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Maxou
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 27 mars 2017, 14:27

Re: Demandes d'évolution MSCB 10

Message par Maxou »

Bonjour,
J'utilise MSCB depuis la version 9 :) et mes besoins ont évolués en même temps que ceux de ma banque.

Je galère notamment pour les Crédits Révolving :shock: . Je les mets dans les crédits mais cela ne reconstitue jamais le nouveau solde a pouvoir utiliser. :oops:

Ensuite lorsque l'on a un prélèvement ou un virement le dernier jour ouvré du mois, cela ne tombe pas a date fixe. Il en n'est de même pour certain paiement en 2/3/4 fois sans frais. :oops:

Ces deux petites évolutions seraient un réel plus .... enfin je trouve, mais je suis peut-être le seul dans ce cas. :mrgreen:

Merci de m'avoir lu
Zebulon
Inconditionnel
Messages : 315
Inscription : 10 janv. 2017, 14:44

Re: Demandes d'évolution MSCB 10

Message par Zebulon »

Désolé, mais je ne comprends pas ce que tu demandes ?
Maxou
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 27 mars 2017, 14:27

Re: Demandes d'évolution MSCB 10

Message par Maxou »

Bonjour

Je vais essayé d'être plus clair en prenant un exemple.
- J'ai un prélèvement qui s'effectue l'avant dernier jour ouvré de chaque mois. Quand je l'inclus dans les échéances je suis obligé de mettre une date fixe. Ne peut-on avoir cette possibilité ?

- Ensuite j'ai un crédit type "revolving". Ce crédit est non assujetti a une carte de crédit.
Donc j'ai un montant maxi sur ce crédit et je prends selon mes besoins. Or quand je rembourse, il y a une partie des remboursement qui viennent regonfler le capital.
Soit je l'inclue dans les crédits mais alors je ne vois jamais mon capital augmenter avec mes remboursement
Soit je crée un nouveau compte mais dans ce cas il faut tout les mois que je retire les intérêts, intérêts qui ne sont pas fixes puisque c'est un pourcentage du capital restant dû.
Ne pourrait-on pas avoir cette possibilité, le crédit revolving étant de plus en plus courant

J'espère avoir été plus clair ...... :oops:
Zebulon
Inconditionnel
Messages : 315
Inscription : 10 janv. 2017, 14:44

Re: Demandes d'évolution MSCB 10

Message par Zebulon »

Hum... ;)
Pour le point 1, je considère que tout prélèvement a lieu le premier jour du mois, et j'ai configurée MSCB pour qu'il inssère automatiquement toutes mes prélèvements 3 jours avant l'échéance, comme ça je suis certain de ne rien oublié.
Je ne vois pas comment, actuellement, faire autrement.
Donc, si je résumé bien : tu voudrai avoir la possibilité de sélectionner une saisie automatique de l'échéance un jour précis du mois, par exemple : le dernier dimanche, le 3ème jeudi, c'est bien ça ?

Pour le point 2, je ne suis pas concerné et je dois avouer que je ne vois pas trop comment traduire cette demande simplement ? ;)

Peut-être que le support technique pourrait passer par là ?
Maxou
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 27 mars 2017, 14:27

Re: Demandes d'évolution MSCB 10

Message par Maxou »

Bonjour et merci de votre réponse.

Pour le point 1 c'est exactement ça !! :D

Pour le point 2 je sais que ce n'est pas facile. :roll:
en effet Il faut fixer un capital de début (attribué par la banque en l'occurrence), puis retirer la somme dont on a besoin
ensuite une partie des prélèvements est réinjectée en capital l'autre étant les intérêts proprement dit.
un exemple (peut-être plus clair)
- j'ai un crédit de 10 000 €
- je fais un prélèvement de 8 000 €
- je rembourse 200 € par mois (dans ces 200 € mes intérêts sont de 50 €)
- Le premier mois
- crédit 10 000€
- Utilisation 8 000€
- Solde 2 000 €
- le second mois
- Crédit 10 000
- Remboursement 200 €
- Utilisation 7 850 €
- Solde 2 150 €
- Intérêts versés 50 €

C'est vrai que mis comme cela ça semble facile (au moins dans ma tête :D ) mais tout est soumis au taux d'intérêt au moment du déblocage de fond ... et là c'est nettement moins facile :shock:

Pour l'instant j'ai créé un compte a part et chaque mois je retire les intérêts mais en aucun cas je ne peux reconstitué mon solde a utilisé ... et c'est un peu dommage :?

Merci d'avance de vous être penché sur la question :D , même si cela ne mène pas a une solution. :D
Verrouillé