data MSCB sur Dropbox

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 10.0 à 10,3

Modérateurs : Admin, Support Technique

ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

data MSCB sur Dropbox

Message par ontheair »

Mon fichier de données .cbd est stocké sur le cloud Dropbox et nous sommes 2 utilisateurs à y avoir accès depuis 2 PC différents.

Dans l'aide Dropbox je lis :

"Si deux personnes modifient le même fichier au même moment, Dropbox n'essaie pas de fusionner les modifications. Au lieu de cela, le fichier d'origine est enregistré, mais aussi une deuxième version portant le même nom, suivi de la mention "copie en conflit", du nom de la personne ou de l'ordinateur concerné et de la date du conflit. En créant ainsi un fichier en conflit, Dropbox conserve l'ensemble des modifications et empêche quiconque d'effacer le travail d'un autre utilisateur"

Bizarrement et alors que nous ne modifions jamais en même temps la base de données .cbd, il arrive qu'à l'ouverture de MSCB pointant sur la base de données originale, Dropbox crée une "copie en conflit" de la base de données. Il en résulte que des opérations passées sur le fichier de données en copie ne sont pas visibles dans la base de données originale. D'où une certaine confusion :twisted:

Comment remédier à ça. Est-ce particulier au cloud Dropbox ?

Quelle est la meilleure façon de quitter MSCB afin que la base de sonnées soit mise à jour instantanément ? Par l'icône dédié ALT+F4 ? Par la case de fermeture en haut à droite ? Autrement ?
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: data MSCB sur Dropbox

Message par Support Technique »

C'est l'utilisation classique de la synchronisation, que ce soit Dropbox, OneDrive ou Google Drive.

Vous n'utilisez pas directement le fichier dans le cloud mais la copie sur votre disque dur. Au démarrage de votre ordinateur, vous devez attendre que les synchronisations soient terminées (regardez les icones correspondantes dans la barre d'état de Windows). Sinon, vous risquez de modifier une version non encore à jour, et donc, crée un conflit.
Le Support Technique
ccdudu
Expert
Messages : 89
Inscription : 10 nov. 2010, 17:24

Re: data MSCB sur Dropbox

Message par ccdudu »

Je confirme.
Attention à ce que la synchronisation Dropbox soit bien terminée (sur le 1er PC et sur le 2ème PC).
En fonction de la bande passante, il peut se passer plusieurs minutes entre la fermeture sur le 1er PC et le transfert sur le 2ème PC.
J'utilise Dropbox également et les seules fois où j'ai eu des conflits c'est que Dropbox s'était arrêté ou avait perdu la synchronisation temporairement.
Sinon ça fonctionne parfaitement.

Cordialement
Gnomuz
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 16 janv. 2019, 10:16

Re: data MSCB sur Dropbox

Message par Gnomuz »

Bonjour,

Je viens de migrer récemment, et avec succès, de Money à MS Comptes Bancaires, et bravo au passage pour l'outil de migration, aucun souci pour récupérer 20 ans d'historique !
Je rebondis sur ce topic car nous sommes deux à utiliser le logiciel avec un fichier de données stocké sur Dropbox, et donc un risque de conflit si nous ne nous coordonnons pas avant de commencer une session de saisie.
Ne pourriez-vous envisager de poser un "lock" logique, par exemple par création d'un fichier vide dans la directory de stockage du fichier de données, dont la présence empêcherait l'ouverture du fichier maître depuis d'autres postes ? Sauf le cas de complète déconnexion d'un des postes utilisateur, la synchronisation d'un fichier vide prend a priori très peu de temps, et reste une solution simple à implémenter.

Ceci dit, j'ai vu dans la roadmap l'annonce pour mi-2019 d'une version Android avec synchronisation des données dans le cloud, le problème est donc forcément à l'étude, et vous avez peut-être déjà en tête une solution technique un peu moins "vintage" !

Cordialement.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: data MSCB sur Dropbox

Message par Support Technique »

Gnomuz a écrit : 18 janv. 2019, 15:53 Bonjour,

Je viens de migrer récemment, et avec succès, de Money à MS Comptes Bancaires, et bravo au passage pour l'outil de migration, aucun souci pour récupérer 20 ans d'historique !
Je rebondis sur ce topic car nous sommes deux à utiliser le logiciel avec un fichier de données stocké sur Dropbox, et donc un risque de conflit si nous ne nous coordonnons pas avant de commencer une session de saisie.
Ne pourriez-vous envisager de poser un "lock" logique, par exemple par création d'un fichier vide dans la directory de stockage du fichier de données, dont la présence empêcherait l'ouverture du fichier maître depuis d'autres postes ? Sauf le cas de complète déconnexion d'un des postes utilisateur, la synchronisation d'un fichier vide prend a priori très peu de temps, et reste une solution simple à implémenter.

Ceci dit, j'ai vu dans la roadmap l'annonce pour mi-2019 d'une version Android avec synchronisation des données dans le cloud, le problème est donc forcément à l'étude, et vous avez peut-être déjà en tête une solution technique un peu moins "vintage" !

Cordialement.
Travailler avec des fichiers "témoins" est artisanal et peu fiables, d'autant qu'eux aussi vont se synchroniser sur le poste qui partage le même répertoire. Lock des 2 postes garanti ! :)
Le Support Technique
Gnomuz
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 16 janv. 2019, 10:16

Re: data MSCB sur Dropbox

Message par Gnomuz »

Je ne discute pas le côté "artisanal" de la solution, même si je pense qu'elle fonctionne dans la majorité des cas :
- ouverture du fichier de données sur le poste 1
- vérification de l'absence du fichier témoin associé
- création du fichier témoin
- session de saisie
- suppression du fichier témoin lors de la fermeture du fichier de données.

Si le poste 2 essaie d'ouvrir le fichier de données pendant la session de saisie, refus de lancement au motif "fichier de données déjà ouvert sur un autre poste", puisque le fichier témoin existe. Une fois le travail terminé sur le poste 1, et donc le fameux fichier témoin supprimé, l'ouverture redevient possible. Et le poste 1 ne peut plus accéder au fichier en écriture, tant que le fichier témoin n'a pas été supprimé par la fermeture de session du poste 2.

Je ne vois donc pas comment on pourrait locker les deux postes ou aboutir à un conflit d'écriture, sauf dans deux cas :
- la synchronisation avec le cloud storage est inactive sur l'un au moins des postes (pb de connexion à internet, plantage du client de synchro Dropbox ou autre, ...), car la création ou suppression du fichier témoin n'est pas propagée à l'autre poste. Dans ce cas, on est ramené à la situation actuelle, où le risque de conflit n'est pas géré.
- plantage de MS Comptes Bancaires, et donc persistance du fichier témoin qui n'est pas supprimé comme lors d'une sortie "normale". Il est alors nécessaire de supprimer le fichier témoin manuellement pour pouvoir relancer le programme sur l'un ou l'autre poste.

Ceci dit, ayant quelques décennies d'expérience en tant que DBA, j'ai deux ou trois idées sur la problématique de consistance des données en cas de sessions d'écriture concurrentes :wink: . Je ne vais donc pas prétendre que la gestion des locks via un fichier témoin est l'alpha et l'oméga sur le sujet ! Mon propos était surtout de (re)soulever une problématique fonctionnelle à laquelle je ne semble pas être le seul à être confronté, d'interroger l'éditeur sur les solutions envisagées et leur horizon de mise en oeuvre, et enfin d'évoquer une piste de solution qui me paraissait adaptée au contexte malgré ses limites intrinsèques.

Cordialement.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: data MSCB sur Dropbox

Message par Support Technique »

Merci
La version 11 apportera un nouveau système de stockage des fichiers qui devrait permettre l'utilisation de Google Drive sans problème
Nous avons ajouté une vérification de synchronisation en cours pour éviter les conflits de mise à jour. Elle s'apparente en fait à votre idée d'ailleurs :)
Le Support Technique
Gnomuz
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 16 janv. 2019, 10:16

Re: data MSCB sur Dropbox

Message par Gnomuz »

Merci pour votre réponse, et en attendant la version 11, je serai vigilant :)
Répondre