Effacement ou modification de la liste des rubriques

Forum dédié à BMS Comptes Bancaires 6.0, 6.1 et 6.5

Modérateurs : Admin, Support Technique

FabriceV
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 06 sept. 2005, 08:08

Effacement ou modification de la liste des rubriques

Message par FabriceV »

Bonjour,

Il ne me semble pas possible d'effacer des rubriques de la liste. Mais je n'ai peut-être pas appliqué la bonne procédure.

- 1er désagrément : la rubrique ne peut pas être effacée si elle est utilisée. Le logiciel ne facilite guère la sélection de toutes les opérations d'une rubrique.

- 2e désagrément : après réaffectation de toutes les opérations, je n'ai toujours pas pu effacer la sous-rubrique.

Commentaires
Le nouvel utilisateur a souvent tendance à sur-estimer le nombre de rubriques utiles. Avec le temps, l'utilisateur va se rendre compte de l'inutilité et de la complexité d'un système comportant trop de sous-rubriques.

Est-il possible d'envisager une procédure pour réaffecter les rubriques?
Tardieu
Expert
Messages : 87
Inscription : 08 nov. 2004, 00:26
Localisation : Cambrai (59)

Message par Tardieu »

Vérifie que la rubrique que tu n'arrives pas à supprimer n'est pas présente dans une opération bancaire ou dans une échéance passée ou futur, un modèle ou un budget.

Il est normal qu'une fois utilisée, une rubrique ne puisse pas être supprimée
FabriceV
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 06 sept. 2005, 08:08

C'est bien le problème

Message par FabriceV »

Bonjour,

Oui, mais j'avais réaffecté manuellement toutes les écritures de tous les comptes et le logiciel m'indique toujours que je ne peux pas effacer cette sous-catégorie qui est maintenant inutilisée.

Donc j'en reviens à soit un problème de mauvaise utilisation personnelle, soit un problème du logiciel qui ne remet pas à jour certaines tables et me refuse la suppression de la sous-rubrique.

Je ne connais pas la solution. Si quelqu'un a une idée. Par ailleur, un système pour réattribuer les écritures de tous les comptes d'une rubrique à une autre serait vraiment un plus.

En conclusion, merci pour ta réponse même si elle ne m'aporte pas de solution :) Je vérifie à nouveau qu'aucune écriture ne fait appel à la sous-rurique.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Message par Support Technique »

Tardieu a tout à fait raison.

Vérifiez que cette rubrique n'est pas utilisée dans une opération bancaire, un modèle d'opération bancaire, une opération planifiée (saisie ou future) ou encore utilisée dans un budget
Le Support Technique
FabriceV
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 06 sept. 2005, 08:08

L'effacement est possible

Message par FabriceV »

Bonjour,

Merci pour votre aide, vous m'avez donné la solution. J'ai effacé tous mes budgets et la sous-rubrique est devenu effaçable.

Ceci fait, je ne crois pas que le fonctionnement actuel soit très convivial. Une amélioration dans ce domaine serait la bienvenue.

Salutations.
FabriceV
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 06 sept. 2005, 08:08

Question d'ergonomie

Message par FabriceV »

Bonjour,

La réaffectation d'une rubrique nécessite la sélection des opérations attribuées à la rubrique. MAIS...
- la fonction tri ne fonctionne pas avec un critère rubrique.
- la fonction recherche n'inclue pas le champ rubrique.

Il ne reste que la sélection manuelle et la réaffectation manuelle. De plus les messages d'avertissement ne vous donnent pas de raisons sur le refus de suppression d'une rubique (écriture oubliée, utilisation dans un budget...). La réaffectation et la modification des rubriques sont donc des processus réservés aux personnes extrèmement volontaires et patientes.

Je conseille donc aux utilisateurs :
- d'ouvrir une fenêtre avec un rapport recettes et dépenses\détail des opérations par rubrique,
- d'ouvrir le livre de compte d'un des comptes,
- d'agencer les fenêtres pour les regarder simultanément,
- de sélectionner et modifier opération par opération dans le livre de compte tout en consultant le rapport des opérations par rubriques,
- de répéter éventuellement la procédure pour un autre compte,
- de vérifier - supprimer les utilisations de la rubrique dans les bugets ou modèles ou échéanciers.
- enfin de supprimer la rubrique maintenant inutilisée.

Salutations.
Répondre