Nouveau: Archivage
Publié : 05 févr. 2017, 09:55
MS Comptes Bancaires 10 introduit une nouvelle fonctionnalité d'archivage.
Cette fonctionnalité permet d'extraire de votre dossier de compte de travail un historique pas toujours utile au quotidien et qui peut pénaliser certaines fonctions du logiciel en termes de performances de fonctionnement.
Concrètement, le principe est assez simple :
- Création d'un dossier "archive" dans lequel les données seront stockées
- Saisie d'une date jusqu'à laquelle archiver les données
- Copie des paramètres dans l'archive (comptes, rubriques, tiers...)
- Déplacement des opérations antérieures ou égales à la date d'archive dans le dossier archives.
Une fois les opérations archivées, un onglet "Archives" apparaît dans les propriétés de chaque compte indiquant la date de dernier archivage, le nombre d'opérations archivées et le solde de ces opérations. Ces opérations n'apparaissent plus dans le fichier principal, elles ont été déplacées dans le fichier archives.
Pour consulter un dossier archive, il suffit simplement de l'ouvrir comme un dossier classique, à ceci près que, toute modification est impossible. Par défaut, MS Comptes Bancaires vous propose comme nom de fichier le même que votre dossier source suffixé par (Archives). Quand vous ouvrez un dossier archives, le texte [Archives] apparaît dans la barre de titre de l'application.
MS Comptes Bancaires vous permet de gérer vos archives de 2 manières :
- Créer un unique fichier d'archive, que vous compléterez au fur et mesure des archivages (tous les ans par exemple). C'est cette méthode que nous conseillons vivement, car vous permettra de réaliser des analyse sur l'ensemble de l'historique archivé. Pour simplifier et inciter à l'utilisation de cette méthode, le dernier fichier archive utilisé et rappelé lors du paramétrage d'un nouveau traitement d'archivage.
- Créer un fichier par archivage. Dans ce cas, vos différentes archives seront réparties sur plusieurs fichiers. Cela présente l'inconvénient de réduire considérablement les possibilités d'analyse dans vos archives
Vous ne pouvez pas mixer les 2 méthodes car il ne peut pas y avoir de "trou" calendaire dans le premier cas.
MISE EN GARDE :
Il est impératif d'effectuer une copie de secours de vos fichiers (source et archive) avant tout traitement. L'archivage est un processus basé sur un traitement de fichiers et qui peut être long. Tout arrêt intempestif pendant le traitement rendra inutilisables vos fichiers (sourcs et archive)
Cette fonctionnalité permet d'extraire de votre dossier de compte de travail un historique pas toujours utile au quotidien et qui peut pénaliser certaines fonctions du logiciel en termes de performances de fonctionnement.
Concrètement, le principe est assez simple :
- Création d'un dossier "archive" dans lequel les données seront stockées
- Saisie d'une date jusqu'à laquelle archiver les données
- Copie des paramètres dans l'archive (comptes, rubriques, tiers...)
- Déplacement des opérations antérieures ou égales à la date d'archive dans le dossier archives.
Une fois les opérations archivées, un onglet "Archives" apparaît dans les propriétés de chaque compte indiquant la date de dernier archivage, le nombre d'opérations archivées et le solde de ces opérations. Ces opérations n'apparaissent plus dans le fichier principal, elles ont été déplacées dans le fichier archives.
Pour consulter un dossier archive, il suffit simplement de l'ouvrir comme un dossier classique, à ceci près que, toute modification est impossible. Par défaut, MS Comptes Bancaires vous propose comme nom de fichier le même que votre dossier source suffixé par (Archives). Quand vous ouvrez un dossier archives, le texte [Archives] apparaît dans la barre de titre de l'application.
MS Comptes Bancaires vous permet de gérer vos archives de 2 manières :
- Créer un unique fichier d'archive, que vous compléterez au fur et mesure des archivages (tous les ans par exemple). C'est cette méthode que nous conseillons vivement, car vous permettra de réaliser des analyse sur l'ensemble de l'historique archivé. Pour simplifier et inciter à l'utilisation de cette méthode, le dernier fichier archive utilisé et rappelé lors du paramétrage d'un nouveau traitement d'archivage.
- Créer un fichier par archivage. Dans ce cas, vos différentes archives seront réparties sur plusieurs fichiers. Cela présente l'inconvénient de réduire considérablement les possibilités d'analyse dans vos archives
Vous ne pouvez pas mixer les 2 méthodes car il ne peut pas y avoir de "trou" calendaire dans le premier cas.
MISE EN GARDE :
Il est impératif d'effectuer une copie de secours de vos fichiers (source et archive) avant tout traitement. L'archivage est un processus basé sur un traitement de fichiers et qui peut être long. Tout arrêt intempestif pendant le traitement rendra inutilisables vos fichiers (sourcs et archive)