Nouveau: Pointage et rapprochement

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 10.0 à 10,3

Modérateurs : Admin, Support Technique

Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Nouveau: Pointage et rapprochement

Message par Support Technique »

MS Comptes Bancaires 10 fait maintenant la différence entre le pointage et le rapprochement.

Pointer des opérations permet de pré-rapprocher vos opérations. Par exemple avec le relevé internet de votre banque.
Le rapprochement vient ensuite en deuxième temps pour valider définitivement ce qui est communiqué par la banque (par l'envoi du relevé papier ou PDF par exemple)

Une opérations rapprochée est forcément pointée.

La notion de pointage est surtout utile pour une utilisation professionnelle. Vous pouvez désactiver la fonctionnalité de pointage dans les options du dossier.
Le Support Technique
condor64
Habitué
Messages : 37
Inscription : 19 mars 2015, 17:51

Re: Pointage et rapprochement

Message par condor64 »

Bonjour

Il ya t-il moyen, une fois que toutes les lignes sont pointées, de rapprocher d'un seul coup l'ensemble ?
Pas trouvé pour le moment

Merci
Vigorx14
Expert
Messages : 60
Inscription : 29 déc. 2016, 15:56

Re: Pointage et rapprochement

Message par Vigorx14 »

Bonjour
Onglet Comptes
Sélectionner le compte adéquate
Rubrique Rapprocher
Tout rapprocher
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Pointage et rapprochement

Message par Support Technique »

Vigorx14 a écrit :Bonjour
Onglet Comptes
Sélectionner le compte adéquate
Rubrique Rapprocher
Tout rapprocher
Cette fonction permet de rapprocher toutes les opérations
L'idée de condor64 est effectivement pertinente : rapprocher toutes les opérations pointées en un seul clic
Nous allons ajouter cette fonction dans la prochaine mise à jour :wink:
Le Support Technique
Pascal
Inconditionnel
Messages : 121
Inscription : 19 janv. 2016, 17:58

Re: Pointage et rapprochement

Message par Pascal »

Très bien cette possibilité

Je suis en train de faire un rapprochement bancaire sur la V10
- Les messages parasites "pointage OK" en vert qui restaient après avoir indiqué le nouveau solde à atteindre, on disparu, Parfait c'est plus clair

- Suggestion d'amélioration :
Lors du rapprochement d'une ligne, on la sélectionne avec la souris, et ensuite il faut soit aller chercher le ruban, soit la touche F6 pour valider le pointage de la ligne sélectionnée.
Pendant que l'on est positionné sur la ligne voulue, ne pourrait on pas simplement pointer ou rapprocher en cliquant dans la colonne voulue juste à coté ?

Ca ferait moins de mouvement de souris et simplifierait les choses
ccdudu
Expert
Messages : 89
Inscription : 10 nov. 2010, 17:24

Re: Nouveau: Pointage et rapprochement

Message par ccdudu »

Bonjour,

Lorsque l'option de pointage est désactivée, il faudrait masquer la case à cocher "Pointée" qui apparait dans l'écran de saisie d'une opération/virement.
Cela permettrait de ne pas avoir de cases à cocher devenues inutiles.

Cordialement
Zebulon
Inconditionnel
Messages : 315
Inscription : 10 janv. 2017, 14:44

Re: Nouveau: Pointage et rapprochement

Message par Zebulon »

Il serait aussi intéressant de pouvoir pointer une ligne en double-cliquant sur la colonne "Pointée" de la ligne correspondante.

(Ps : à quoi correspond la colonne dont le nom est un point orange ?)
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Nouveau: Pointage et rapprochement

Message par Support Technique »

Les opérations pointées sont marquées d'un point orange
Les opérations rapprochées d'une marque de cochage

Le pointage/rapprochement par clic dans la colonne risque de générer des erreurs si l'on clique malencontreusement sur cette colonne lors d'un changement d'opération.
Quant au double clic, est ce vraiment ergonomique ?
Le Support Technique
Pascal
Inconditionnel
Messages : 121
Inscription : 19 janv. 2016, 17:58

Re: Nouveau: Pointage et rapprochement

Message par Pascal »

Vous avez raison sur le principe, mais dans ce cas on re-clic dessus pour décocher. Et avec un peu d'habitude ça ne devrait pas poser de problème
Dominique
Inconditionnel
Messages : 101
Inscription : 22 août 2016, 14:47

Re: Nouveau: Pointage et rapprochement

Message par Dominique »

Bonjour,
Entre les adeptes de la souris et ceux des raccourcis clavier, l'utilisation de la souris pour sélectionner une opération et de la touche F5 ou F6 pour pointer ou rapprocher me convient personnellement très bien.
D'autre part, utiliser une même commande (le double clic) pour 3 opérations différentes sur une même ligne du livre de compte (édition de l'opération bancaire, pointage et rapprochement) serait à mon avis en effet une augmentation possible de source d'erreur.
Enfin je ne suis pas convaincu du gain de temps du double clic à chaque ligne par rapport à un simple clic pour sélectionner et une touche pour rapprocher car on rapproche souvent toute une série d'opérations qui se suivent chronologiquement et le fait que la touche F6 renvoie automatiquement à la ligne suivante est une excellente chose.

C'était juste mon avis.

Cordialement
Dominique
chipster
Inconditionnel
Messages : 133
Inscription : 28 sept. 2014, 17:03

Re: Nouveau: Pointage et rapprochement

Message par chipster »

Ce qui serait bien lors d'un rapprochement bancaire, c'est de pouvoir rapprocher X opérations enregistrées avec 1 prélèvement.

Exemple :
J'ai 2 cartes bleues à débit différé (1 de ma banque "banque populaire", et 1 d'un magasin "Oney banque), dès que j'utilise 1 carte bleue, je créé 1 opération bancaire (avec si besoin une ventilation) selon le tiers, date de l'opération, date de valeur, ventilation, ....)

En fin de mois toutes les opérations payées avec chacune de mes cartes et débités sur mon compte en 1 seul prélèvement.

Lors du rapprochement bancaire j'ai donc X lignes d'opérations d'un coté et 1 lignes d'opérations venant de l'import bancaire.

Ils seront donc bien utile de pouvoir faire un rapprochement par lot (ceci est notamment utile pour modifier la date de valeur)
Pascal
Inconditionnel
Messages : 121
Inscription : 19 janv. 2016, 17:58

Re: Nouveau: Pointage et rapprochement

Message par Pascal »

Bonjour,
Je n'ai pas la réponse à ce problème, mais la notion de modification de la date de valeur m'interpelle.

On peut associer une date de valeur automatique à une carte de paiement dans les paramètres (Mode de paiement). Exemple : Carte Visa X --> Débit immédiat ou différé et on indique la date de valeur en fonction de la date de l'opération : limite de la période le 25 du mois et débit le dernier jour ouvré du mois par exemple
Cela ce fait tout seul et plus besoin de revenir sur les écritures lors du rapprochement
chipster
Inconditionnel
Messages : 133
Inscription : 28 sept. 2014, 17:03

Re: Nouveau: Pointage et rapprochement

Message par chipster »

Le problème c'est que les prélèvements ne sont pas toujours les mêmes (cela dépend notamment des jours de week-end où il n'y a aucune opération bancaire)
ienneg
Habitué
Messages : 18
Inscription : 07 mars 2014, 15:52

Re: Nouveau: Pointage et rapprochement

Message par ienneg »

Pour ma part, je gère un compte séparé par carte de credit a débit différé et je solde le compte de carte par un virement depuis le compte ou l'operation de debit est effectuée par mon organisme de carte de credit.
Cela permet de de pouvoir pointer et rapprocher les transactions effectuées sur chaque carte (pour lesquelles j'ai un relevé séparé) et de n'avoir qu'une transaction dans le compte qui est débité.
Pour amélioré cela, il serait parfait de pouvoir créer automatiquement un virement non pas avec le solde complet du compte de carte, mais avec le solde à la date d'arrêté du relevé. Avoir simplement la possibilité, comme aujourd'hui, de créer une transaction "Solder par un virement mais avec le solde de la transaction sélectionnée. Encore mieux, avoir la possibilité de rattaché un compte source au compte de carte de crédit pour complètement automatiser la création de la transaction de solde.
Cordialement
Zebulon
Inconditionnel
Messages : 315
Inscription : 10 janv. 2017, 14:44

Re: Nouveau: Pointage et rapprochement

Message par Zebulon »

Il y a surement un truc que je n'ai pas trouvé : lorsque j'ai pointé (touche F6) toutes mes opérations, il a fallut que je les rapproches (touche F5) une à une.
Il n'y a pas le moyen de le faire automatiquement en fonction de son relevé de comptes ?
Répondre