Emprunt : échéance fixe avec assurance en % du CRD ???

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 9.0 à 9.7

Modérateurs : Admin, Support Technique

TheMarmotte
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 22 avr. 2016, 09:59

Emprunt : échéance fixe avec assurance en % du CRD ???

Message par TheMarmotte »

Bonjour,

J'essaie de reproduire, à l'identique de celui de ma banque, le tableau d'amortissement d'un emprunt dont l'assurance - tout comme les intérêts - est un pourcentage du capital restant dû. Cet emprunt est aussi basé sur un montant d'échéance FIXE sur toute la durée du prêt (ASSURANCE COMPRISE, donc).
Ainsi ma banque calcule à juste titre le capital de l'échéance mensuelle (amortissement) selon cette formule :
Amortissement = [Montant échéance AVEC assurance (soit la mensualité FIXE définie dès le départ)] - [Montant intérêts + Montant assurance]
Malheureusement MSCB n'intègre pas l'hypothèse d'une échéance fixe et définie dès le début, ASSURANCE COMPRISE (et calculée en % du capital restant dû), mais impose de définir une échéance HORS assurance.

Du coup, dans le tableau d'amortissement MSCB, c'est le montant de l'échéance (soit la mensualité AVEC l'assurance) qui est calculé, sur la base de l'échéance HORS assurance fixe :
Amortissement = [Montant échéance HORS assurance (imposée par MSCB lors de la saisie des paramètres de l'emprunt)] - [Montant intérêts]
puis
Echéance AVEC assurance = [Echéance HORS assurance] + [Montant assurance]
Ces deux modes de calculs entraînent bien évidemment des résultats différents... Sinon je ne serais pas parmi vous aujourd'hui !

Donc voilà... Pour résumer le fond du problème : avec MSCB, lorsque l'on a affaire à une assurance calculée en % du capital restant dû (donc fluctuante d'un mois sur l'autre), et que l'on n'a pas la possibilité de DETERMINER de façon fixe et définitive le montant de l'échéance AVEC assurance, impossible d'avoir un tableau d'amortissement fiable et exploitable...

Je suis perplexe et donc déçue de ne pas pouvoir intégrer cet emprunt avec ses échéances automatiques et ses ventilations vers mes divers comptes ouverts... Alors si l'équipe MSCB pouvait m'éclairer sur une astuce qui m'aurait éventuellement échappée, ou alors me confirmer qu'il s'agit bien d'un manque du logiciel, et que celui-ci serait corrigé à la prochaine MAJ bien sûr :wink: :lol: 8)

Merci @+
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Emprunt : échéance fixe avec assurance en % du CRD ???

Message par Support Technique »

Merci pour votre message.
Pourriez vous envoyer votre échéancier par mail à l'adresse du support ?
Merci
Le Support Technique
Répondre