sauvegarde

Forum dédié à BMS Comptes Bancaires 7.0 à 7.7 et MS Comptes Bancaires 7.8

Modérateurs : Admin, Support Technique

Répondre
PIERR31
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2009, 19:56

sauvegarde

Message par PIERR31 »

bonjour,
J'ai acheté depuis le début de l'année le programme bms comptes bancaires, j'ai eu quelques problèmes que j'ai pu résoudre, mais actuellement depuis le 1 juillet je n'ai plus la possibilité de faire une sauvegarde en fait la sauvegarde se fait bien automatiquement sur le répertoire mes comptes bancaires dans mes documents, mais les sauvegardes programmées par mes soins ,une par jour ne se fait plus et de ce fait le programme me signale que je n'ai pas fait de sauvegarde depuis 8 jours .
j'ai télécharger la version 7,6 a cela n'a rien changer, quelque chose m'échappe. :oops: si vous pouvez m'aider, je vous en remercie.
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Message par patschw »

Sauf erreur de ma part, la sauvegarde n'est pas automatique.
Il faut cliquer sur les boutons et le chemin de la sauvegarde est proposé en bas de page.
C'est long, et pour cette raison je demande l'automatisation de cette action.
Cordialement,
Patschw
Mario
Inconditionnel
Messages : 182
Inscription : 11 sept. 2005, 17:30
Localisation : près de Metz

Message par Mario »

bonjour,
pour ma part, je ne m'en sert pas.
je copie le fichier directement du répertoire vers clée usb et 2ème disque dur, il ne faut surtout pas sauvegarder sous c:\ car si plantage sévère du DD les données (fichier + sauvegardes) risquent d'être perdues.
D'ailleurs, mon dossier de stockage est sur d:\mes comptes bms et je n'ai jamais eu de problèmes.
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Message par patschw »

Bonjour,
Vous ne vous servez pas de quoi ?
La sauvegarde de BMS consiste justement à copier tel que le fichier concerné sous un autre nom et, de préférence, sur un autre support.
Pour ma part je l'utilise à la fin de chaque session.
Mes données sont sur une clé USB et je sauvegarde sur DD. Le DD étant lui périodiquement copié sur un DD externe.
Cordialement
PIERR31
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2009, 19:56

complement d'information sur mon problème de sauvegarde

Message par PIERR31 »

Depuis le début j'avais pris l'habitude de sauvegarder sur le DD dans le répertoire mes comptes bancaires créer par le programme lors de l'installation et sur un DD externe je passais pour cela par le bureau ( c'est une obtion proposée par la sauvegarde )et je faisais un copier coller dans le DD externe.
J'avais paramétrer la sauvegarde en l'appelant pour qu'il me propose une sauvegarde 1 fois par jour cela fonctionnait bien j'appelais la sauvegarde se faisait automatiquement sur le DD dans le répertoire mes comptes bancaires , je refaisais une autre manipulation pour sauvegarder sur le bureau et je faisais un copier coller du fichier dans le DD externe .
Cela jusqu'au 1 juillet ou cela n'a plus fonctionné, en fait la sauvegarde se fait bien sur le DD repertoire mes compte bancaires, mais il remplace le fichier précédent ce qu'il ne se faisait pas avant.
pour la seconde sauvegarde sur le DD externe je refaisais une manip mais la je demandait une sauvegarde sur le bureau, je n'ai pas trouvé la manip qui permettait d'initialiser le choix des destinations des sauvegardes.

Voilà mon problème.

Merci de vos suggestions

Pierre
PIERR31
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2009, 19:56

sauvegarde

Message par PIERR31 »

bonjour ,

C'est très calme ce forum !!! faut croire qu'il n'y a pas de problème sur les programmes. En ce qui concerne ma sauvegarde sur le logiciel comptes bancaires j'ai fini par me dépanner, en fait la sauvegarde était saturé, le nom de la sauvegarde s'agrandi chaque fois jusqu'a saturation , il suffit de refaire le point d'effacer les trop anciennes et surtout ne pas sauvegarder deux fois la même sauvegarde dans le dossier mes comptes bancaires quitte à créer un autre répertoire si on veut sauvegarder deux fois ou diriger la sauvegarde supplementaire vers un disque externe ou une cle.
Si je me suis trompé il faudrait me le dire MERCI
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Message par Support Technique »

Nous avons simplifié le système de sauvegarde mais force est de constater que le principe n'est pas toujours bien compris.

Les saisies que vous effectuez dans votre dossier sont automatiquement enregistrées dans le fichier de donnes. En cela, il est inutile d'effectuer une "sauvegarde" à chaque utilisation comme pour un traitement de texte.

La "sauvegarde" dans BMS Comptes Bancaires, s'entend comme "Copie de sécurité" (c'est le terme d'ailleurs employé par MS Money).

Une "sauvegarde" ou copie de sécurité, est en général à faire une fois par mois et en cela, il est pratique de laisser le logiciel vous en rappeler l'échéance. Une "sauvegarde" ou copie de sécurité n'est qu'une simple copie de votre fichier de données dont le nom est suffixé par la date et l'heure de sauvegarde. L'idéal étant évidemment de stocker ces sauvegardes sur un disque différent du disque de travail. A vous ensuite de supprimer les sauvegardes trop anciennes.

Vous ne devez en aucun cas repartir d'une "sauvegarde" ou copie de sécurité pour faire vos saisies ultérieures sauf nécessité. En effet, dans ce cas, le nom du fichier contient l'heure et la date de la sauvegarde, et si vous refaites une sauvegarde de ce fichier, une nouvelle date et une nouvelle heure sont suffixées au nom du fichier. Vous arrivez alors à obtenir un nom de fichier de plus de 255 caractères, qui est la limite Windows.

Pour résumer :
- vous avez votre fichier de données "Mon dossier.cbd" dans votre répertoire "Mes documents\Mes Comptes Bancaires" par exemple. C'est à partir de ce fichier, et uniquement celui là qu'il faut travailler.
- tous les mois, ou quand vous le souhaitez, vous effectuez une sauvegarde ou copie de sécurité de ce fichier. Votre sauvegarde portera le nom "Mon dossier_20090714_2130.cbd" pour une sauvegarde réalisée le 14/07/2009 à 12h30. Stockez ce fichier sur un autre disque ou une clé USB et oubliez le !
- Continuez de travailler sur votre fichier d'origine "Mon dossier.cbd" dans votre répertoire "Mes documents\Mes Comptes Bancaires"
Dernière modification par Support Technique le 15 juil. 2009, 21:42, modifié 1 fois.
Le Support Technique
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Message par patschw »

=En cela, il est inutile d'effectuer une "sauvegarde" à chaque utilisation comme pour un traitement de texte.
Et pourtant, quand vous aurez, comme moi, perdu un mois complet de saisie vous vous reprocherez de ne pas avoir sauvegardé après chaque session.
Pour une raison de simplification, j'ai aussi demandé une mémorisation du chemin de la sauvegarde.
Cordialement
PIERR31
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2009, 19:56

MES SAUVEGARDES

Message par PIERR31 »

bonjour,
En fait a force de chercher j'ai fini par comprendre ce qui se passait, le nom de la sauvegarde etant devenu trop long et bien toutes les sauvegardes se bloquaient, j'ai donc conservé la dernière sauvegarde et effacé les autres dans un premier temps, puis j'ai simplifier le nom des sauvegarde en conservant juste mon nom, le tiré, et seulement la date et l'heure de la dernière sauvegarde j'éfface le reste, je fais de même pour les sauvegardes sur mon disque dur externe.
J'ai fait cela bien après mon "appel au secours" il semble que ça marche bien, y a t il une contre indication à simplifier le nom de chaque sauvegarde?

C'était mon seul problème majeur, les autres je les ai maitrisés, mais peut-être j'aurai l'occasion d'y revenir.
Merci de vos conseils

Pierr31
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Message par patschw »

Bonsoir,
Je fonctionne autrement.
Mes dossiers et l'application sont installées sur une clé usb.
Mais cela ne change rien sur la méthode de sauvegarde.
Le répertoire BMS COMPTES contient les différents dossiers, par exemple :
1- principal (contenant les comptes bancaires, cartes bleues, espèces, placements, emprunts, créances, portefeuille, etc..)
2- divers travaux détaillés,
3- analyse des prestations médicales, actes, cpam, mutuelle,
4- garanties,
etc...
Lorsque je termine mes interventions sur l'un d'eux je clique sur le bouton de sauvegarde, je confirme par ok.
Le programme propose systématiquement le répertoire en cours (*).
Par le menu déroulant "Enregistrer dans", je choisis un autre emplacement que j'ai préalablement crée (BMS_SAV) sur le disque dur du pc utilisé (portable ou fixe). Comme cela le répertoire de travail n'est pas encombré.
Inutile de changer le nom de la sauvegarde car il est incrémenté automatiquement.
En cas de problème il suffit d'aller rechercher le dernier ainsi sauvegardé, de le copier dans le répertoire d'origine en le renommant sans le code de l'incrémentation.
Périodiquement, il suffit de faire un peu de ménage dans le répertoire BMS_SAV.

(*) On devrait pouvoir mémoriser le chemin de cette sauvegarde.

Cordialement
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Message par Support Technique »

Dans la prochaine mise à jour, le répertoire de sauvegarde utilisé lors de la précédente sauvegarde sera par défaut proposé
Le Support Technique
chevreuilb
Habitué
Messages : 23
Inscription : 21 juil. 2005, 12:26
Localisation : Basse Normandie

Message par chevreuilb »

J'avoue ne pas comprendre votre pb.

J'utilise la copie de sauvegarde du fichier de travail de BMS depuis des mois et cela marche très bien.

Si vous voulez sauvegarder tous les jours il suffit dans les options de modifier la date de rappel de la sauvegarde en mettant 1 jour et chaque jour en sortant de BMS, le logiciel vous proposera de faire une copie de sauvegarde.

Le reproche que je ferai à BMS est que nous ne pouvons pas choisir le répertoire de sauvegarde dans les options et donc effectivement si on nveut que cette copie soit sur un autre support que le DD interne du PC il faut faire une manip après pour recopier le fichier. Autre reproche, il faut aussi régulièrement aller faire le ménage dans les sauvegardes car elles s'accumulent sur le DD et au fil du temps cela fait du volume.
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Message par patschw »

Ben, justement, je veux faire mes sauvegardes dans un autre endroit que celui proposé par le programme.
En revanche, je ne vois pas pourquoi vous faites, vous, une manipulation de recopie de fichiers puisque le programme demande où faire la sauvegarde si on ne veut pas choisir l'endroit pas défaut.
Répondre