Re: Rubriques de virement

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

Dominique
Inconditionnel
Messages : 101
Inscription : 22 août 2016, 14:47

Re: Rubriques de virement

Message par Dominique »

Bonjour,
Il y a eu de très nombreux articles à ce sujet depuis 2016. En voici un en particulier :

viewtopic.php?f=27&t=1219&start=30
Ou encore:
viewtopic.php?f=26&t=1021
Et encore:
viewtopic.php?f=28&t=1874
Cordialement
Dernière modification par Dominique le 12 oct. 2019, 11:08, modifié 1 fois.
Vigorx14
Expert
Messages : 60
Inscription : 29 déc. 2016, 15:56

Re: Rubriques de virement

Message par Vigorx14 »

bonjour,
Tu peux essayer :viewtopic.php?f=27&t=1219&p=4160&hilit= ... rgne#p4160
T'auras déjà un premier jet
Zebulon
Inconditionnel
Messages : 315
Inscription : 10 janv. 2017, 14:44

Re: Rubriques de virement

Message par Zebulon »

Support Technique a écrit : 12 oct. 2019, 09:24 On ne va pas encore refaire une explication de texte sur ce sujet
Pourquoi pas ?
Tant que ça se passe calmement.
Support Technique a écrit : 12 oct. 2019, 09:36
Cadadar a écrit : 11 oct. 2019, 11:16 Si je "traduis" bien la vision de Msoft à ce sujet : un virement ne peut pas être un débit ou un crédit du fait que l'argent reste dans ton patrimoine, il change juste de support.

Quant tu affectes un débit à un opération, cela concerne donc une sortie d'argent de ton patrimoine (ex des courses), l'inverse est vrai pour les crédit (ex salaires).
Mais si tu transfères 200€ de ton livret sur ton compte courant, tu as toujours les 200€ dans ton patrimoine, ils sont juste déplacés. C'est ensuite ce que tu vas faire de ces 200€ qui va constituer ta dépense. Autrement, ça serait comptabilisé en double.

Là où les rubriques induisent en erreur, c'est la notion "d'épargne" alors qu'il s'agirait plus de "flux de trésorerie".

J'espère avoir été clair, autrement n'hésite pas.
Très belle explication très juste

Merci d'utiliser la fonction recherche avant d'ouvrir un nouveau sujet, sur un sujet maintes fois débattu
J'ai bien compris le fonctionnement choisi par MSCB, mais j'ai quand même le droit de dire que ça n'est pas une solution correcte ou du moins qui ne me (nous ?) satisfait pas.

Pourquoi ne pas laisser l'accès aux même rubriques du livre de compte aussi bien pour des opérations courantes que pour des virements ?
Chacun est libre de gérer ses comptes comme il l'entend.
Qui peux le plus peux le moins, non ?
Donc, si je fais un achat important, par exemple une voiture, je fais des virements entre mes différents comptes vers mon compte courant et je voudrai leur mettre la même rubrique à toutes les opérations.
De cette manière, je peux faire des filtres, des états sur cette rubriques et avoir toutes les opérations concernées.
J'espère que je suis assez clair dans mon explication.

Donc, j'ai bien compris le choix de fonctionnement de MSCB, mais je le trouve trop restrictif et il pourrait largement être amélioré.

CQFD.

Quand à la recherche, comme je l'ai déjà dit et montré, ça ne fonctionne pas avec les termes que j'ai utilisés en début de sujet.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Rubriques de virement

Message par Support Technique »

Encore une fois, cela permet d'éviter une double comptabilisation et de fausser les résultats par rubrique.

Exemple :

Vous indiquez Salaire sur votre opération au crédit quand votre employeur vous paie. Votre patrimoine augmente, il s'agit d'une entrée d'argent.

Si vous pouviez saisir une rubrique Salaire au débit d'un virement, en cumulé tous comptes confondus, votre cumul Salaire du mois serait dégrévé du montant du virement que vous avez fait. Ce qui est incorrect et faux.

C'est la raison pour laquelle, les rubriques de type virement sont des rubriques spécifiques, qui sont séparées dans les analyses et qui n'entrent pas dans les calculs des recettes et dépenses.

Nous ne savons plus comment expliquer cela, c'est pourtant relativement simple.
Le Support Technique
Patrice
Habitué
Messages : 28
Inscription : 28 août 2014, 13:31

Re: Rubriques de virement

Message par Patrice »

il est inutile de continuer, MSCB maintient qu'il a raison, les autres ont tort !, mais c'est selon sa logique :x

Je vais laisser tomber ce "logiciel", YMCB est bien plus logique et souple (Zebulon, l'as-tu essayé ?)
Zebulon
Inconditionnel
Messages : 315
Inscription : 10 janv. 2017, 14:44

Re: Rubriques de virement

Message par Zebulon »

Support Technique a écrit : 12 oct. 2019, 12:56 Encore une fois, cela permet d'éviter une double comptabilisation et de fausser les résultats par rubrique.

Exemple :

Vous indiquez Salaire sur votre opération au crédit quand votre employeur vous paie. Votre patrimoine augmente, il s'agit d'une entrée d'argent.

Si vous pouviez saisir une rubrique Salaire au débit d'un virement, en cumulé tous comptes confondus, votre cumul Salaire du mois serait dégrévé du montant du virement que vous avez fait. Ce qui est incorrect et faux.

C'est la raison pour laquelle, les rubriques de type virement sont des rubriques spécifiques, qui sont séparées dans les analyses et qui n'entrent pas dans les calculs des recettes et dépenses.

Nous ne savons plus comment expliquer cela, c'est pourtant relativement simple.
Mais, encore une fois, j'ai très bien compris votre "logique", mais je ne suis pas d'accord quand à cette "limitation" : votre exemple est, évidemment juste, puisque c'est une rubrique de revenu, mais avec une rubrique de dépense, ça ne fonctionne pas, ou plutôt, ça pourrait mieux fonctionner.
Je fais un virement de mon CODEVI pour l'achat d'une voiture vers mon compte courant.
Je souhaite donc utiliser cette rubrique d'achat à la fois pour le virement ET pour l'achat réel ainsi quand je listerai tout ce que "contient" cette rubrique, je retrouverai bien TOUT ce qui concerne cet achat.
Moi aussi, je ne sais plus trop comment vous faire reconnaître qu'il peut y avoir autre chose de correct EN PLUS de votre fonctionnement.
Il vous suffit d'autoriser l'utilisation de TOUTES les rubriques OU des rubriques d'épargne comme vous le préconisez.
Votre logiciel est payant, nous avons choisi de l'acheter, certes, toutefois, vous pourriez peut-être envisager de prendre en compte les demandes de vos clients.
Patrice a écrit : 12 oct. 2019, 13:56 il est inutile de continuer, MSCB maintient qu'il a raison, les autres ont tort !, mais c'est selon sa logique :x

Je vais laisser tomber ce "logiciel", YMCB est bien plus logique et souple (Zebulon, l'as-tu essayé ?)
Je ne lâche pas ;)
Je n'ai pas essayer YMCB, mais je vais peut-être aller voir, ne serait-ce que par curiosité.
Edit : impossible de le trouver.
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: Rubriques de virement

Message par alfe »

pour ton pb
il suffit d'inscrire "achat voiture" dans la zone commentaire
pour les opérations concernées, cela évitera de cumuler les € dans la rubrique achat voiture.
la recherche sur la zone commentaire fonctionne très bien.
j'ai l'impression que tu cherche à labourer la pelouse avec une tondeuse.
Zebulon
Inconditionnel
Messages : 315
Inscription : 10 janv. 2017, 14:44

Re: Rubriques de virement

Message par Zebulon »

Ta solution fonctionnerait, certes, mais c'est un pansement sur une jambe de bois.

Quand à la tondeuse : c'est pas faux :D mais qui dit logiciel payant, dit clients, donc, prise en compte des demandes, surtout quand elles sont facilement réalisables et surtout, le genre de réponse du sav ne donne vraiment pas envie de payer à nouveau, ce qui est vraiment dommage, car, le logiciel est vraiment bon, mais loin d'être parfait.
La prise en compte des demandes des utilisateurs ne pourraient qu'améliorer les choses.

Pour la recherche, regarde le premier message de ce sujet : une simple recherche sur "rubrique virement" ne donne rien !
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Rubriques de virement

Message par Support Technique »

Zebulon a écrit : 12 oct. 2019, 14:17
Mais, encore une fois, j'ai très bien compris votre "logique", mais je ne suis pas d'accord quand à cette "limitation" : votre exemple est, évidemment juste, puisque c'est une rubrique de revenu, mais avec une rubrique de dépense, ça ne fonctionne pas, ou plutôt, ça pourrait mieux fonctionner.
Je fais un virement de mon CODEVI pour l'achat d'une voiture vers mon compte courant.
Je souhaite donc utiliser cette rubrique d'achat à la fois pour le virement ET pour l'achat réel ainsi quand je listerai tout ce que "contient" cette rubrique, je retrouverai bien TOUT ce qui concerne cet achat.
Moi aussi, je ne sais plus trop comment vous faire reconnaître qu'il peut y avoir autre chose de correct EN PLUS de votre fonctionnement.
Il vous suffit d'autoriser l'utilisation de TOUTES les rubriques OU des rubriques d'épargne comme vous le préconisez.
Votre logiciel est payant, nous avons choisi de l'acheter, certes, toutefois, vous pourriez peut-être envisager de prendre en compte les demandes de vos clients.
Recette ou dépense c'est exactement la même chose.

Vous souhaitez acheter une voiture pour 10000 euros ?

Vous allez donc payer 10000 euros à votre garage; Soit un débit de 10000 euros sur votre compte courant affecté à la rubrique "Achat voiture"

Vous financez pour 8000 euros à partir de votre codevi ? Vous alimentez votre compte courant pour 8000 euros avec un virement interne de votre codevi sur votre compte courant.

Si vous pouviez affecter les 8000 euros au débit de votre codevi sur la rubrique "Achat voiture", au total rubrique vous allez avoir 18000 euros (10000 + 8000) soit double comptabilisation. C'est pour se prémunir de cela qu'il n'est pas possible d'affecter des rubriques de recettes/dépenses sur des virements internes qui ne constituent que des transferts de trésorerie.

C'est bien votre dépense de 10000 euros que vous faites pour acheter votre voiture qui réduit votre patrimoine.

L'idée d'affectation des rubriques au virement est de tracer les flux de trésorerie au sein de votre patrimoine. Ici vous auriez pu indiquer la rubrique "Epargne codevi" au débit de votre virement. Vous tracez ainsi le fait que 8000 euros sortent de votre codevi (mais restent dans votre patrimoine tant que vous ne les avez pas réellement dépensé)

Ce point a été expliqué maintes fois par le support et ici même fort bien par cadadar et d'autres utilisateurs. Libre à vous de refuser de comprendre le principe d'utilisation du logiciel.
Le Support Technique
leonce
Inconditionnel
Messages : 151
Inscription : 27 nov. 2004, 14:21
Localisation : Marseille

Re: Rubriques de virement

Message par leonce »

Encore ce vieux serpent de mer qui revient inlassablement :o :mrgreen:

Personnellement, l'utilisation des rubriques sur les virements me convient. Je les utilise comme l'indique le support et cela marche bien. Il faut bien comprendre la logique du logiciel.

Rubiques Recette/Dépenses => Enrichissement /Appauvrissement de son patrimoine
Rubriques d'épargne => Mouvements de trésorerie de son patrimoine

C'est sur que dans Money et consors on peut faire n'importe quoi, et rien ne nous prémunit des doubles comptabilisations. Je trouve l'approche de MSoft plus cohérente et sécurisante même s'il faut bien comprendre la logique.

Pour moi çà roule
Leonce.
Vigorx14
Expert
Messages : 60
Inscription : 29 déc. 2016, 15:56

Re: Rubriques de virement

Message par Vigorx14 »

La logique du logiciel me convient. 8)
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: Rubriques de virement

Message par alfe »

la logique du logiciel est bonne
mais les rubriques "Epargne" flux de trésorerie
devraient inclure une rubrique remboursement d'emprunt
pour la partie amortissement
les intérêts et assurances sont bien des dépenses
il y a bien transfert entre liquidités et emprunt pour la partie amortissement
je déplore cette facilité dans le logiciel de pouvoir saisir une opération sans affectation de rubrique.
la qualité des analyses s'en trouve détériorée
PATRIMOINE= BIENS+LIQUIDITES+EPARGNE-EMPRUNTS
Pablo34
Inconditionnel
Messages : 339
Inscription : 05 janv. 2019, 10:52
Localisation : La Grande Motte

Re: Rubriques de virement

Message par Pablo34 »

Bonjour à tous,

A la vue de ce que ce sujet entraîne, à juste titre car il n'est pas toujours simple d'avoir un vision comptable, je suggère que le manuel,
qui devrait être la référence pour tous, soit plus explicite avec des exemples concrets et détaillés.

De plus l'exemple de la page 54 ne comporte pas de rubrique "d'épargne".

Il est vrai que parler de "flux ou mouvement de trésorerie" serait plus simple à appréhender que "épargne"
tel que décrite par (leonce) et (alfe) de nombreuses fois.

Image

Bien à vous.
Pablo
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: Rubriques de virement

Message par alfe »

je rajouterai la rubrique "Liquidités" affectée aux comptes courants et cartes bancaires
et je renseigne le débit et le crédit
diminution des liquidités augmentation de l'épargne
ou inversement
ou mouvement liquidités entre deux comptes courants.
ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

Re: Rubriques de virement

Message par ontheair »

Il est vrai que parler de "flux ou mouvement de trésorerie" serait plus simple à appréhender que "épargne"

J'approuve complètement et j'ai demandé à plusieurs reprises au ST qui d'ailleurs s'y était engagé, à ce que le terme "épargne" partout où il apparait dans MSCB y compris dans les états, soit remplacé par "flux de trésorerie"

En effet, comme constaté par tous les utilisateurs le terme générique "épargne" n'est pas toujours adapté aux virements entre comptes d'un même patrimoine et de ce fait il est à l'origine de beaucoup d'incompréhension.

Le ST qui d'habitude ne s'engage pas à la légère, n'a rien fait dans ce sens.

viewtopic.php?f=28&t=1875
Répondre