Re: Rubriques de virement

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

Cadadar
Inconditionnel
Messages : 169
Inscription : 15 mai 2017, 16:49

Re: Rubriques de virement

Message par Cadadar »

Si je "traduis" bien la vision de Msoft à ce sujet : un virement ne peut pas être un débit ou un crédit du fait que l'argent reste dans ton patrimoine, il change juste de support.

Quant tu affectes un débit à un opération, cela concerne donc une sortie d'argent de ton patrimoine (ex des courses), l'inverse est vrai pour les crédit (ex salaires).
Mais si tu transfères 200€ de ton livret sur ton compte courant, tu as toujours les 200€ dans ton patrimoine, ils sont juste déplacés. C'est ensuite ce que tu vas faire de ces 200€ qui va constituer ta dépense. Autrement, ça serait comptabilisé en double.

Là où les rubriques induisent en erreur, c'est la notion "d'épargne" alors qu'il s'agirait plus de "flux de trésorerie".

J'espère avoir été clair, autrement n'hésite pas.
Patrice
Habitué
Messages : 28
Inscription : 28 août 2014, 13:31

Re: Rubriques de virement : Sujet clos !!! Mais pas de réponse satisfaisante !!!

Message par Patrice »

Bonjour,

j'avais aussi fait l'essai de recherche ... même réponse, critère trop commun :x

De plus la remarque du "Support technique" (rubriques de type virement) mélange les termes : "virement" est un mode de paiement, pas un type de rubrique :oops:

A quand une réponse claire ou mieux une modification permettant de faire des virements entre comptes quelle que soit les rubriques ou les types des comptes concernés ?

@ Cadadar ...
il est ici question de gérer des comptes bancaires, le patrimoine est l'ensemble des comptes.
Si je transfère une somme entre le compte de mon épouse et le mien, ce n'est pas de l'épargne mais bien un virement entre deux comptes à vue, pourtant il me faut bien en garder la trace.
De même lorsque en fin de mois je solde mes cartes à débit différé. J'effectue des virements du compte principal vers les comptes cartes. Le patrimoine n'est pas affecté (les sorties ont déjà été effectuées) mais l'épargne n'est pas concernée, ce sont de simples virements compte à compte.

Quelles rubriques sont utilisables dans ces cas (actuellement je ne mets rien) ?
Dernière modification par Patrice le 11 oct. 2019, 11:29, modifié 1 fois.
Zebulon
Inconditionnel
Messages : 315
Inscription : 10 janv. 2017, 14:44

Re: Rubriques de virement : Sujet clos !!! Mais pas de réponse satisfaisante !!!

Message par Zebulon »

Merci pour vos réponses, les gars. ;)

J'ai bien compris la position de MSCB, mais je ne la trouve pas satisfaisante.

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser les même rubriques pour tout le logiciel ???
Cadadar
Inconditionnel
Messages : 169
Inscription : 15 mai 2017, 16:49

Re: Rubriques de virement : Sujet clos !!! Mais pas de réponse satisfaisante !!!

Message par Cadadar »

Ils avaient répondu à travers un mini-tuto qui avait le mérite d'expliquer plus clairement la façon d'utiliser les "virements".

viewtopic.php?f=28&t=1874&p=7038&hilit= ... rgne#p7038
(Certes, c'était pour un virement d'épargne mais ça se transpose aux virements de comptes à comptes facilement)


Patrice a écrit : 11 oct. 2019, 11:16 [...]
@ Cadadar ...
il est ici question de gérer des comptes bancaires, le patrimoine est l'ensemble des comptes.
Si je transfère une somme entre le compte de mon épouse et le mien, ce n'est pas de l'épargne mais bien un virement entre deux comptes à vue, pourtant il me faut bien en garder la trace.
De même lorsque en fin de mois je solde mes cartes à débit différé. J'effectue des virements du compte principal vers les comptes cartes. Le patrimoine n'est pas affecté (les sorties ont déjà été effectuées) mais l'épargne n'est pas concernée, ce sont de simples virements compte à compte.

Quelles rubriques sont utilisables dans ces cas (actuellement je ne mets rien) ?
Au final, que l'argent sorte de ton compte ou celui de ton épouse, il sort quand même bien du patrimoine global. :roll:

Au final, pour les virements en fin de mois l'opération est similaire à la réponse du ST, il suffit de créer une rubrique de virement distincte pour le débit et le crédit.

Par exemple, même si mon exemple ne sera pas parfait pour ton utilisation, voici mes rubriques de virement pour suivre "l'assurance perso" que je fais pour nos animaux et nos téléphones (avec la distinction entre ce que je met, et les remboursements), ainsi que les virements que je fais (court, moyen et long terme). En débit je renseigne "transfert d'argent" car j'enlève de l'argent, et en crédit je mets, par exemple "Epargne moyen terme". Ca me permet de voir que j'ai réalisé d'un côté un transfert... de l'autre un placement moyen terme. :wink:
Image

Après il y a sûrement mieux à faire, mais le fonctionnement aujourd'hui me convient quand même.
Patrice
Habitué
Messages : 28
Inscription : 28 août 2014, 13:31

Re: Rubriques de virement : Sujet clos !!! Mais pas de réponse satisfaisante !!!

Message par Patrice »

Au final, que l'argent sorte de ton compte ou celui de ton épouse, il sort quand même bien du patrimoine global. :roll:
non, le patrimoine est commun, les deux comptes sont gérés dans la même base.
Donc un transfert d'un compte à l'autre n'est pas une sortie du patrimoine, seulement un transfert entre deux comptes du même patrimoine (et il est matérialisé par un virement bancaire, même si les deux comptes sont dans la même banque).
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: Rubriques de virement : Sujet clos !!! Mais pas de réponse satisfaisante !!!

Message par alfe »

il faut affecter une rubrique "Epargne" par défaut à chaque comptes
dans propriétés du compte
pour compte courant une rubrique " Liquidités "ou plus détaillé "Liquidités compte Monsieur"
carte bancaire "Liquidités Carte"
livret "Epargne disponible" ou "Epargne Livret" ou "Epargne Court terme" etc...
Assur Vie "Epargne long Terme" ou "Epargne Assurance vie"
PEA " Epargne PEA"
un virement de compte courant à carte sera identifié et suivie
Débit de compte courant "Liquidités"
Crédit de Carte "Liquidités carte" les rubriques de dépense sont saisies à l'enregistrement des débits Carte.
il faut créer les Rubriques "Epargne" en fonction de l'analyse recherchée avec pertinence
par rubrique "Epargne" il faut penser "flux de trésorerie"
c'est ainsi que je procède.
il y a un suivi entre Liquidités et Epargne
ou plus détaillé entre Liquidités Compte 1 et Liquidités Compte 2
entre Epargne Disponible et Epargne Long Terme.
j'ai mis un an pour comprendre.
Zebulon
Inconditionnel
Messages : 315
Inscription : 10 janv. 2017, 14:44

Re: Rubriques de virement : Sujet clos !!! Mais pas de réponse satisfaisante !!!

Message par Zebulon »

Mais ce n'est pas ce que JE veux faire : je veux pouvoir mettre en place des virements entre mes différents compte en utilisant les rubriques DEJA créées.
Avouez que ce serait quand même plus simple ?

De plus, si je veux filtrer ou faire un état sur UNE rubrique précise de dépenses, je ne peux pas y adjoindre un virement qui concerne cette dépense, sans pour autant en être une.

Bref, le choix qui a été fait ne me semble pas très logique, et encore moins productif !
Patrice
Habitué
Messages : 28
Inscription : 28 août 2014, 13:31

Re: Rubriques de virement : Sujet clos !!! Mais pas de réponse satisfaisante !!!

Message par Patrice »

tout à fait d'accord avec Zebulon, pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué :cry:
harpagon10
Habitué
Messages : 44
Inscription : 13 mai 2017, 18:47

Re: Rubriques de virement : Sujet clos !!! Mais pas de réponse satisfaisante !!!

Message par harpagon10 »

Patrice a écrit : 11 oct. 2019, 11:16 Bonjour,

j'avais aussi fait l'essai de recherche ... même réponse, critère trop commun :x

De plus la remarque du "Support technique" (rubriques de type virement) mélange les termes : "virement" est un mode de paiement, pas un type de rubrique :oops:

A quand une réponse claire ou mieux une modification permettant de faire des virements entre comptes quelle que soit les rubriques ou les types des comptes concernés ?

@ Cadadar ...
il est ici question de gérer des comptes bancaires, le patrimoine est l'ensemble des comptes.
Si je transfère une somme entre le compte de mon épouse et le mien, ce n'est pas de l'épargne mais bien un virement entre deux comptes à vue, pourtant il me faut bien en garder la trace.
De même lorsque en fin de mois je solde mes cartes à débit différé. J'effectue des virements du compte principal vers les comptes cartes. Le patrimoine n'est pas affecté (les sorties ont déjà été effectuées) mais l'épargne n'est pas concernée, ce sont de simples virements compte à compte.

Quelles rubriques sont utilisables dans ces cas (actuellement je ne mets rien) ?
Il suffit de créer des rubriques de mouvement d'épargne voire des sous rubriques d'épargne qui apparaitront en saisie
je ne vois pas le problème..

Cordialement
Dominique
Inconditionnel
Messages : 101
Inscription : 22 août 2016, 14:47

Re: Rubriques de virement : Sujet clos !!! Mais pas de réponse satisfaisante !!!

Message par Dominique »

Bonjour
Moi non plus je ne vois pas où est le problème. Pour alimenter un comte depuis un autre, j'ai créé une rubrique "Provisionnement de compte" que j'utilise pour les 2 comptes. Dans les états, le solde est bien nul car pas de modification du patrimoine. Le tout est d'oublier le terme "Epargne", omniprésent dans cette famille de rubrique mais qui n'est pas toujours adapté.
Cordialement
Patrice
Habitué
Messages : 28
Inscription : 28 août 2014, 13:31

Re: Rubriques de virement : Sujet clos !!! Mais pas de réponse satisfaisante !!!

Message par Patrice »

... Le tout est d'oublier le terme "Epargne" ...
c'est bien là le problème, devoir gérer en "épargne" ce qui n'en est pas c'est du bricolage, pas de la gestion :cry:
Zebulon
Inconditionnel
Messages : 315
Inscription : 10 janv. 2017, 14:44

Re: Rubriques de virement : Sujet clos !!! Mais pas de réponse satisfaisante !!!

Message par Zebulon »

Mais je ne veux pas créer de nouvelles rubriques, j'en ai déjà trop, je trouve.
Je veux toute simplement, tout bêtement, pouvoir utiliser les rubriques que j'utilise en temps normal pour ajouter une simple ligne dans mon livre de compte.
C'est quand même pas la lune ???
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Rubriques de virement

Message par Support Technique »

On ne va pas encore refaire une explication de texte sur ce sujet
Le Support Technique
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Rubriques de virement

Message par Support Technique »

Cadadar a écrit : 11 oct. 2019, 11:16 Si je "traduis" bien la vision de Msoft à ce sujet : un virement ne peut pas être un débit ou un crédit du fait que l'argent reste dans ton patrimoine, il change juste de support.

Quant tu affectes un débit à un opération, cela concerne donc une sortie d'argent de ton patrimoine (ex des courses), l'inverse est vrai pour les crédit (ex salaires).
Mais si tu transfères 200€ de ton livret sur ton compte courant, tu as toujours les 200€ dans ton patrimoine, ils sont juste déplacés. C'est ensuite ce que tu vas faire de ces 200€ qui va constituer ta dépense. Autrement, ça serait comptabilisé en double.

Là où les rubriques induisent en erreur, c'est la notion "d'épargne" alors qu'il s'agirait plus de "flux de trésorerie".

J'espère avoir été clair, autrement n'hésite pas.
Très belle explication très juste

Merci d'utiliser la fonction recherche avant d'ouvrir un nouveau sujet, sur un sujet maintes fois débattu
Le Support Technique
Patrice
Habitué
Messages : 28
Inscription : 28 août 2014, 13:31

Re: Rubriques de virement

Message par Patrice »

quel critère faut-il utiliser pour retrouver les discussions sur ce sujet ?
avec "virement" ça ne fonctionne pas : trop commun
Répondre