[résolu] Lenteur au lancement

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

Cedric
Habitué
Messages : 21
Inscription : 06 juil. 2019, 12:59

[résolu] Lenteur au lancement

Message par Cedric »

Bonjour,

J'utilise Windows 10 famille version 1803 (version 17134.829) sur un ordinateur Intel Core i5-7400 CPU @ 3.00 GHz, 8 Go de RAM, disque dur SSD, double écran.

Depuis le passage à la version 11, le logiciel est d'une lenteur incroyable. Au lancement, il met 25sec en mode "ne répond pas", et à chaque action (changer d'onglet, etc.) cela prends des secondes. Ce n'est pas fluide du tout. J'ai des ordinateurs portable, le problème est le même. Il est vrai que j'ai 15 comptes, beaucoup d'opérations, des titres en portefeuilles et des biens, mais cela ne posait aucun problème avec la version 10. Dans les deux cas, les fichiers sont sur Dropbox.

Comment pouvez-vous expliquer cette lenteur dramatique ? Utiliser le logiciel est devenu un enfer…


Merci !
Mario
Inconditionnel
Messages : 182
Inscription : 11 sept. 2005, 17:30
Localisation : près de Metz

Re: Lenteur du programme

Message par Mario »

Bonjour,

J'ai remarqué qu'en désactivant " recherche de mises à jour au lancement " le démarrage est un peu plus rapide ce qui est normal. J'ai déjà eu le " ne répond pas " mais jamais plus de 10 sec. ce qui est déjà long. Pas de ralentissements une fois le logiciel lancé. j'utilise l'antivirus fournit avec win10 et je viens de mettre à jour vers la dernière version 1903 version 18362.207 il y a 3 jours car en allant sur la " paramètres windows update ", j'avais un message m'invitant à faire cette màj car la maintenance du 1803 va s'arrêter sous peu. Bon, cela ne change rien à la vitesse d'exécution du logiciel.
Je démarre le logiciel en lançant directement depuis le raccourci pointant sur mon fichier de compte et en général c'est assez rapide.
Il faut voir si il n'y a pas d'analyse antivirus en cours en arrière-plan car là ça ralentit effectivement tout le système mais dans ce cas c'est pareil pour les autres programmes.
Voilà c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment :)

Bonne soirée.

Peut-être à titre d'essai créer un nouveau dossier provisoire ou utiliser celui de démo et lancer sur ce dernier pour voir si ça vient de votre fichier ou des PC.
Cedric
Habitué
Messages : 21
Inscription : 06 juil. 2019, 12:59

Re: Lenteur du programme

Message par Cedric »

Merci pour votre réponse.

J'ai essayé vos techniques, sans grand espoir (j'ai un certain background en informatique), sauf celle qui aurai consisté à déplacer le fichier de Dropbox en local. J'essayerai mais ça ferai perdre un grand intérêt au logiciel.

La version 11 est une énorme déception pour moi. La lenteur rend son utilisation fatiguante et difficile… J'hésite à repasser à la 10 (vu le temps que je met à enregistrer UNE opération sur la version 11, le travail en doublon sur la 10 me paraitra comme une balade en pleine nature en comparaison).

Je vais bientôt passer en i7 3,5Ghz et augmenter un peu la RAM, mais sincèrement pour un logiciel de compta, c'est plus que de l'overkill.

Espérons qu'un développeur passe par là et arrange le problème. Je serai curieux de connaitre sa configuration d'ailleurs…

Encore merci !
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Lenteur du programme

Message par Support Technique »

La version 11 est beaucoup plus rapide que la version 10.
A voir si vous n'ouvrez pas trop d'écran en même temps, que vous ne sélectionnez pas toutes les opérations dans les livre de comptes...
L'explication est probablement externe au logiciel.
Le Support Technique
Cedric
Habitué
Messages : 21
Inscription : 06 juil. 2019, 12:59

Re: Lenteur du programme

Message par Cedric »

Bonjour,

Non, définitivement non, le problème n'est pas extérieur ni entre les écrans et le fauteuil comme le veut l'adage du développeur.

En terme de vitesse, c'est CATASTROPHIQUE, pourtant je n'ai toujours que 2 écrans et une configuration me permettant de jouer à GTA en full patate avec Netflix qui tourne sur le deuxième écran.

A configuration identique, la version 10 est infiniment plus rapide. Je suis volontaire si vous le voulez à enregistrer en video sur le même ordinateur les deux programmes en temps réel, vous verrez. De plus, ce problème se retrouve sur mes autres PC.

Je vais de toute façon upgrader mon PC pour du i7-7700K avec 32Go de DDR4 et une meilleure carte graphique, peut-être cela améliorera le logiciel mais c'est totalement de l'overkill pour un logiciel de comptabilité. Je vous invite chez moi sans problème pour le constater.

J'arrive peut-être aux limites du logiciel, mais même cette explication n'est pas bonne, car sur la version 10, aucun problème de vitesse. Mon fichier en version 10 fait 3 995ko, en version 11 il fait 2 060 ko.

J'ai 2076 opérations réparties sur 14 comptes, et encore je suis en phase d'enregistrement. Mais c'est un vrai calvaire la version 11. Je vous suis depuis la 9, ne me dites pas qu'elle est plus rapide. Peut-être sur votre configuration, mais testez là sur d'autre. Dire qu'elle est beaucoup plus rapide, faite un sondage auprès de vos clients pour voir.

Donc non, je n'ouvre pas "trop d'écrans" en même temps, evidemment que non, je ne sélectionne pas toutes les opérations, et par dessus tout je n'aime pas être pris pour un idiot ou un newbie en informatique. C'est très arrogant et condescendant de votre part.

Par contre il est sûr que si vous refusez de croire au problème, il n'est pas pret d'être résolu.

A bon entendeur, salut !
leonce
Inconditionnel
Messages : 151
Inscription : 27 nov. 2004, 14:21
Localisation : Marseille

Re: Lenteur du programme

Message par leonce »

Hello

Personnellement je suis passé de la 10 à la 11 sur mon vieux AMD de 8 ans avec 8 Go de RaM et Windows 7 et je peux te confirmer que l'appli est beaucoup plus rapide en v11 qu'en 10. C'est flagrant sur le rapprochement manuel, au chargement d'un compte et au niveau des états.

Mon fichier comporte 26 comptes, 20 136 opérations (aucune archive) et quelques titres. Mon fichier pèse 8 Mo (contre 17 Mo en version 10 !)
Pas de soucis de perf pour moi... bien au contraire

Tu as peut être un soucis qqpart.

Est ce que ton fichier ne serait pas par hasard sur un lecteur réseau ou un NAS ?

PS: je ne vois pas pourquoi tu t'enerves, je ne vois pas où le support t'aurais insulté :roll:
Leonce.
Cadadar
Inconditionnel
Messages : 169
Inscription : 15 mai 2017, 16:49

Re: Lenteur du programme

Message par Cadadar »

Salut Cedric,

J'ai eu un soucis similaire sur la version 10 (viewtopic.php?f=27&t=1729). Tout comme toi je pouvais lancer GTA en configuration ultime sans soucis... Mais MSCB tournait au ralenti...

Comme le dit le staff, l'erreur était externe au logiciel mais propre à l'ordi... En mode sans échec le logiciel était ultra fluide alors qu'autrement, c'était très long (j'avais même fait une vidéo).

Malgré mes recherches poussées (registre, drivers,...) je n'ai pas trouvé comment éradiquer le soucis. J'en ai conclu que l'erreur venait d'une MAJ de Windows. J'ai donc remis mon PC à zéro et la logiciel a retrouvé toute sa fluidité.
Depuis, les MAJ Windows se sont succédées et j'ai réinstallé tous mes logiciels... Le soucis n'est jamais revenu. L'application a conservé toute sa fluidité en passant en version 11 (désinstallation de la 10 avant installation de la 11).

Essaye en mode sans échec, tu seras vite fixé d'où vient le problème (Windows / PC / logiciel) :wink:
Pablo34
Inconditionnel
Messages : 339
Inscription : 05 janv. 2019, 10:52
Localisation : La Grande Motte

Re: Lenteur du programme

Message par Pablo34 »

Bonsoir à tous,

Je rejoins Leonce.

11 000 opérations, pas d'archivage.
-- Affichage des opérations des 3 derniers mois, comme préconisé
---- Core i7
------ Ram 6 Go
-------- MSCB V 11.0.8 = plus rapide et stable
---------- Merci MSoft :wink:

Bien à vous.
Pablo
Cedric
Habitué
Messages : 21
Inscription : 06 juil. 2019, 12:59

Re: Lenteur du programme

Message par Cedric »

leonce a écrit : 09 juil. 2019, 19:13 Hello

Personnellement je suis passé de la 10 à la 11 sur mon vieux AMD de 8 ans avec 8 Go de RaM et Windows 7 et je peux te confirmer que l'appli est beaucoup plus rapide en v11 qu'en 10. C'est flagrant sur le rapprochement manuel, au chargement d'un compte et au niveau des états.

Mon fichier comporte 26 comptes, 20 136 opérations (aucune archive) et quelques titres. Mon fichier pèse 8 Mo (contre 17 Mo en version 10 !)
Pas de soucis de perf pour moi... bien au contraire

Tu as peut être un soucis qqpart.

Est ce que ton fichier ne serait pas par hasard sur un lecteur réseau ou un NAS ?

PS: je ne vois pas pourquoi tu t'enerves, je ne vois pas où le support t'aurais insulté :roll:

Merci !
J'ai pris effectivement un coup de chaud car le côté péremptoire de la réponse était limite :"C'est plus rapide, le problème c'est vous et/ou votre PC". Or, il se peut aussi qu'il y ai un problème de compatibilité venant du logiciel, mais s'ils ne cherchent pas, ils ne trouveront pas. Et l'idée de passer par pertes-et-profits n'est jamais agréable...

Je trouve votre réponse beaucoup plus constructive ! (ainsi que cette de Cadadar)

Le fichier est sur la dropbox, mais j'ai bien sûr tenté en local sur mon SSD, ça ne change rien.

Je recois mon i7 cette semaine, nous verrons si ça change quelque chose

Je vous tiens au courant...
Cedric
Habitué
Messages : 21
Inscription : 06 juil. 2019, 12:59

Re: Lenteur du programme

Message par Cedric »

Cadadar a écrit : 09 juil. 2019, 19:39 Salut Cedric,

J'ai eu un soucis similaire sur la version 10 (viewtopic.php?f=27&t=1729). Tout comme toi je pouvais lancer GTA en configuration ultime sans soucis... Mais MSCB tournait au ralenti...

Comme le dit le staff, l'erreur était externe au logiciel mais propre à l'ordi... En mode sans échec le logiciel était ultra fluide alors qu'autrement, c'était très long (j'avais même fait une vidéo).

Malgré mes recherches poussées (registre, drivers,...) je n'ai pas trouvé comment éradiquer le soucis. J'en ai conclu que l'erreur venait d'une MAJ de Windows. J'ai donc remis mon PC à zéro et la logiciel a retrouvé toute sa fluidité.
Depuis, les MAJ Windows se sont succédées et j'ai réinstallé tous mes logiciels... Le soucis n'est jamais revenu. L'application a conservé toute sa fluidité en passant en version 11 (désinstallation de la 10 avant installation de la 11).

Essaye en mode sans échec, tu seras vite fixé d'où vient le problème (Windows / PC / logiciel) :wink:
Intéressant ! Merci pour cette réponse ! J'ai un peu la flemme de réinstall Win mais s'il faut… Je tente le mode sans echec et je vous tiens au courant
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Lenteur du programme

Message par Support Technique »

La personne du support qui vous a répondu, peut être un peu sèchement, suit un protocole.

Il faut d'emblée écarter des cas d'utilisation (ouverture de plusieurs livres de comptes avec l'intégralité des opérations, fichier très volumineux) afin d'éliminer les cas simples.

Comme vous pouvez le constater dans les différentes réponses, votre situation n'est pas normale, nous pouvons vous garantir que la version 11 est bien plus performante que la version 10. Nous effectuons bien évidemment des tests sur différentes configurations, y compris des très anciennes sur Windows XP.

Essayez d'utiliser le dossier de démonstration ou de créer un nouveau fichier pour voir si le problème persiste et identifier le cas que le problème provienne des données.

Lancez votre ordinateur en mode sans échec pour contrôler qu'il n'y a pas un composant logiciel qui ralentit le logiciel (cause externe déjà évoquée)
Le Support Technique
Zebulon
Inconditionnel
Messages : 315
Inscription : 10 janv. 2017, 14:44

Re: Lenteur du programme

Message par Zebulon »

A essayer aussi : le mode compatibilité, sait-on jamais.
pmartin
Expert
Messages : 68
Inscription : 06 oct. 2017, 18:44

Re: Lenteur du programme

Message par pmartin »

Chez moi également, la version 11 est beaucoup plus lente que la 10, surtout à l'ouverture du fichier (suivi sur 2 ans avec 7 comptes).
Le mode "sans echec" n'a guère amélioré les choses.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Lenteur du programme

Message par Support Technique »

pmartin a écrit : 16 juil. 2019, 18:35 Chez moi également, la version 11 est beaucoup plus lente que la 10, surtout à l'ouverture du fichier (suivi sur 2 ans avec 7 comptes).
Le mode "sans echec" n'a guère amélioré les choses.
A l'ouverture, cela vient probablement de la recherche de mise à jour et du téléchargement des paramètres des cours de titres
Le Support Technique
pmartin
Expert
Messages : 68
Inscription : 06 oct. 2017, 18:44

Re: Lenteur du programme

Message par pmartin »

Support Technique a écrit : 16 juil. 2019, 19:31
pmartin a écrit : 16 juil. 2019, 18:35 Chez moi également, la version 11 est beaucoup plus lente que la 10, surtout à l'ouverture du fichier (suivi sur 2 ans avec 7 comptes).
Le mode "sans echec" n'a guère amélioré les choses.
A l'ouverture, cela vient probablement de la recherche de mise à jour et du téléchargement des paramètres des cours de titres
Je ne pense pas non car j'ai désactivé la recherche de mises a jour et je n'utilise pas les cours de titres !
Le simple chargement d'un dossier est plus lent qu'en version 10. L'ouverture de mon dossier courant me prend environ 18 secondes !
Verrouillé