Suivi de budget et virements internes

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

Re: Suivi de budget et virements internes

Message par ontheair »

Je cite :
"Il faudrait pouvoir choisir les comptes que l'on souhaite intégrer dans le budget lors de la création de celui-ci, car certains ne sont pas forcements utiles à suivre. Idem pour les rubriques "

Un budget est par définition global car R&D + flux de trésorerie peuvent avoir pour origine un ou plusieurs comptes . Donc, on ne suit pas un compte en particulier dans un budget
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: Suivi de budget et virements internes

Message par alfe »

bien garder à l'esprit que le solde mensuel avant épargne n'est pas
une capacité d'épargne car comprend déjà de l'épargne (dividendes PEA)
et des frais sur épargne (cout d'achats ou ventes des titres)
pour ma part j'ai créé renommé les rubriques épargne
en -trésorerie (pour les comptes courants
épargne court terme pour les livrets
épargne long terme pour le reste
sur le réalisé budget les mouvements trésorerie vers épargne ou
l'inverse apparaissent bien lisiblement.
pour avoir une vision trésorerie du réalisé
j'utilise la répartition mensuelle par rubriques en ne sélectionnant que
les comptes courants et cartes bancaires.
le système actuel me convient parfaitement.
FoxAix
Expert
Messages : 59
Inscription : 29 août 2017, 17:36
Localisation : Fuveau prés d'Aix en Provence

Re: Suivi de budget et virements internes

Message par FoxAix »

Je parle ici du module budget et non des états or sur le module il n'est pas possible de sélectionner ni les comptes ni les rubriques. Dans mon cas je ne souhaite pas incorporer au budget général le compte de mon épouse que je suis pour elle car elle à ses revenus propre.
ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

Re: Suivi de budget et virements internes

Message par ontheair »

Je te cite "Je parle ici du module budget et non des états or sur le module il n'est pas possible de sélectionner ni les comptes ni les rubriques. Dans mon cas je ne souhaite pas incorporer au budget général le compte de mon épouse que je suis pour elle car elle à ses revenus propre"

Dans ma réponse je parlais bien du BUDGET. C'est vrai que dans le budget, le REALISE sur tous les comptes - y compris ceux de ton épouse - est pris en compte pour être comparé au BUDGETE qui peut ne pas les inclure si tus l'as construit ainsi.

Seule façon d'y parvenir : supprimer ses comptes et les recréer sur une nouvelle base MSoft à elle dédiée
FoxAix
Expert
Messages : 59
Inscription : 29 août 2017, 17:36
Localisation : Fuveau prés d'Aix en Provence

Re: Suivi de budget et virements internes

Message par FoxAix »

Merci j'y avais songé mais pas simple.
ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

Re: Suivi de budget et virements internes

Message par ontheair »

alfe a écrit : 01 mai 2019, 14:15 bien garder à l'esprit que le solde mensuel avant épargne n'est pas
une capacité d'épargne car comprend déjà de l'épargne (dividendes PEA)
et des frais sur épargne (cout d'achats ou ventes des titres)
pour ma part j'ai créé renommé les rubriques épargne
en -trésorerie (pour les comptes courants
épargne court terme pour les livrets
épargne long terme pour le reste
sur le réalisé budget les mouvements trésorerie vers épargne ou
l'inverse apparaissent bien lisiblement.
pour avoir une vision trésorerie du réalisé
j'utilise la répartition mensuelle par rubriques en ne sélectionnant que
les comptes courants et cartes bancaires.
le système actuel me convient parfaitement.
les dividendes PEA c'est bien une recette, pas de l'épargne,
les frais sur épargne c'est bien une dépense, pas de l'épargne.
le solde mensuel R-D donne bien une capacité d'épargne mensuelle et le cumul une capacité annuelle d'épargne

Ai bien compris que tu as renommé tes rubriques Épargne. J'ai fait de même en remplaçant le mot "Épargne" trop restrictif par le mot "Flux de trésorerie" plus général et s'appliquant à tous les cas de figure

Quant au reste de ton message, excepté l'utilisation de l'état répartition mensuelle/rubrique sur les comptes de ton choix, j'ai du mal à saisir où tu veux en venir...

Je suis moi aussi satisfait du système actuel. J''ai simplement répondu au message initial
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: Suivi de budget et virements internes

Message par alfe »

ok les dividendes sont une recette
mais indisponible directement il faut les retirer du PEA
pour qu'ils soient disponibles donc diminution de l'épargne
de même pour les revenus fonds euros d'assurance vie

ma capacité d'épargne est directement lisible sur mes soldes comptes courants
y compris avec la courbe prévision.
amélioration possible regrouper plusieurs comptes pour les prévisions trésorerie
mais je peut encore additionner deux comptes en K€ sans calculette.
FoxAix
Expert
Messages : 59
Inscription : 29 août 2017, 17:36
Localisation : Fuveau prés d'Aix en Provence

Re: Suivi de budget et virements internes

Message par FoxAix »

Pour 2 comptes oui mais pour plus cela devient trés trés compliqués. Le logiciel lui peut évoluer et le permettre idem pour le module Budget car s'il est possible dans les états de choisir les comptes à incorporés alors pourquoi pas dans ce module budget. Il ne faut pas refuser une amélioration en partant du principe que cela me convient car nous sommes des milliers d'utilisateurs avec des besoins différents. Il est important de s'inspirer de ce que fait la concurrence et en l’occurrence Money qui propose depuis 20 ans ces possibilités, serait on rigide à ce point?
ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

Re: Suivi de budget et virements internes

Message par ontheair »

Oui, dans l'absolu t'as raison, permettre le choix des comptes pour le REALISE du budget serait un plus.
Toute amélioration, dès lors qu'elle est justifiée, est bonne à prendre
jacquesv01
Habitué
Messages : 13
Inscription : 23 déc. 2018, 11:28

Re: Suivi de budget et virements internes

Message par jacquesv01 »

Bonjour,
J'ai bien suivi le tutoriel, mais je dois être complètement bouché car je n'arrive pas à mes fins.
J'ai créé des rubriques Epargne LDD, etc comme indiqué. Elles figurent bien dans le budget.
Lorsque je rentre un virement interne, je n'arrive pas à entrer de rubrique dans 'rubrique au débit' ou 'rubrique au crédit' car il n'est proposé que liste et revenu.
Impossible de rentrer Epargne LDD ou de créer une rubrique car un message d'erreur indique que la rubrique existe dèjà...
Que c'est compliqué... c'est une véritable torture...
Que faire ???
FoxAix
Expert
Messages : 59
Inscription : 29 août 2017, 17:36
Localisation : Fuveau prés d'Aix en Provence

Re: Suivi de budget et virements internes

Message par FoxAix »

Salut. C'est vrai c'est pas simple. Il faut d'abord créer la classe avant de pouvoir l'affecter dans la saisie d'une ligne. Pour cela va dans l'onglet classe et définis ta ligne puis reviens dans la saisie.
Courage
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Suivi de budget et virements internes

Message par Support Technique »

jacquesv01 a écrit : 11 mai 2019, 14:43 Impossible de rentrer Epargne LDD ou de créer une rubrique car un message d'erreur indique que la rubrique existe dèjà...
Difficile de vous suivre.

Quand vous saisissez un virement, vous sélectionnez la rubrique au débit et/ou au crédit dans la liste déroulante. Seules les rubriques de type "Epargne" sont utilisables sur les virements.

Si vous ne voyez pas vos rubrique Epargne LDD, c'est que vous avez créé une rubrique de recette ou dépense, donc dans la mauvaise catégorie.
Vérifiez cela dans la liste des rubriques.
Le Support Technique
jacquesv01
Habitué
Messages : 13
Inscription : 23 déc. 2018, 11:28

Re: Suivi de budget et virements internes

Message par jacquesv01 »

Je viens de comprendre qu'il faut donner la caractéristique 'epargne' à la rubrique pour que ça marche...
Mais comme il n'y a pas de pavé 'modifier' dans la liste des catégories...
C'est quand même bien difficile...
Donc, mon problème est réglé.
ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

Re: Suivi de budget et virements internes

Message par ontheair »

jacquesv01 a écrit : 11 mai 2019, 17:36 je viens de comprendre qu'il faut donner la caractéristique 'epargne' à la rubrique pour que ça marche...
Non, si tu ouvres la fenêtre "Rubriques" via le menu "Outils" par exemple, tu y trouveras d'office les rubriques de type "EPARGNE" déjà créées mais qui portent très mal leur nom (un virement d'un c/c vers un autre c/c entre dans cette catégorie "EPARGNE" mais n'est PAS de l'EPARGNE) et ces rubriques sont déjà affectées à la catégorie "EPARGNE"

Donc pas besoin, comme tu le dis de donner la caractéristique 'epargne' à la rubrique pour que ça marche...
Répondre