Gestion du mode de paiement par défaut

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 10.0 à 10,3

Modérateurs : Admin, Support Technique

Gnomuz
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 16 janv. 2019, 10:16

Gestion du mode de paiement par défaut

Message par Gnomuz »

Bonjour,

Lorsqu'un mode de paiement par défaut est renseigné dans les propriétés d'un compte, la validation d'une opération a pour effet de renseigner le mode de paiement de l'opération à cette valeur par défaut, sauf si un mode de paiement spécifique a été explicitement saisi sur l'opération.

Mais j'ai noté que cela ne fonctionne que sur la première opération lorsqu'on valide par le bouton "Enregistrer et continuer", typiquement lorsqu'on saisit une série de tickets de carte bancaire par exemple. Sur les opérations suivantes le mode de paiement n'est pas renseigné automatiquement lors de la validation, que ce soit par "Enregistrer et continuer" ou "Enregistrer et quitter".

Est-ce un comportement normal ou un bug et suis-je le seul à avoir remarqué le problème ?
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Gestion du mode de paiement par défaut

Message par Support Technique »

Le mode de paiement par défaut étant associé au compte, celui ci s'affiche dans la zone Mode de paiement si le curseur sort de la liste des comptes et que la zone mode de paiement est vide.
Le Support Technique
Gnomuz
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 16 janv. 2019, 10:16

Re: Gestion du mode de paiement par défaut

Message par Gnomuz »

Merci pour la réponse, cela explique je pense le problème que je rencontre :

- lorsqu'on démarre une saisie d'opération bancaire, depuis par exemple le livre de compte avec la touche "Insert", on est positionné sur la zone de saisie du compte à impacter, et en passant à la zone date d'opération en utilisant la touche "Tab", le mode de paiement est effectivement renseigné avec la valeur par défaut attachée au compte.
- en revanche, lorsqu'on valide cette première opération par "Enregistrer et continuer", l'opération saisie est enregistrée, puis les zones de saisie effacées, sauf le compte et la date d'opération, pour saisie de l'opération suivante. Mais surtout on est positionné directement sur la zone "Date d'opération". On ne repasse donc pas sur la zone de choix du compte, par conséquent le mode de paiement n'est pas renseigné à la valeur par défaut associée au compte, mais reste vide et doit être saisi explicitement sur la deuxième opération et les suivantes.

Je comprends la logique de programmation sous-jacente, mais du point de vue de l'ergonomie de saisie ce n'est pas idéal, puisque si je saisis en série 10 opérations sur un compte donné, la valeur par défaut du mode de paiement sera utilisée 1 fois, puis je devrai la renseigner explicitement 9 fois.
Puisque la fonction "Enregistrer et continuer" :
- initialise par défaut le compte à la valeur précédemment utilisée,
- préserve la date d'opération de la dernière saisie validée et positionne l'utilisateur en saisie de date d'opération,
- et réinitialise toutes les autres zones,
une solution serait peut-être d'initialiser dans ce cas la zone "Mode de paiement" à la valeur par défaut attachée au compte plutôt que de la remettre à blanc.
Répondre