Import Money : Opérations annulées

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 10.0 à 10,3

Modérateurs : Admin, Support Technique

Artoupan
Habitué
Messages : 12
Inscription : 02 janv. 2019, 21:38

Import Money : Opérations annulées

Message par Artoupan »

Bonjour à tous,
Sur Money, parfois, je devais annuler une opération. Je gérai comme ça les chèques de caution qui ne sont jamais encaissés, et les opérations qui soit par erreur de saisie, soit par une "erreur de la banque en ma faveur", n'étaient jamais débitées (je les annulais dans ce cas au bout d'un an).

Sur mon import, toutes ces opérations sont arrivées dans Msoft de façon classique. C'est à dire pas annulées. Je vous raconte pas le bordel sur tous mes comptes depuis 1999...
Alors pour corriger ça, je vais tout devoir reprendre à la main, mais je n'ai trouvé nulle part une option pour annuler une écriture, tout en la laissant visible. C'est la différence entre une annulation et une suppression...

Si quelqu'un a une solution ou une technique alternative, je suis preneur... Merci !
Cadadar
Inconditionnel
Messages : 169
Inscription : 15 mai 2017, 16:49

Re: Import Money : Opérations annulées

Message par Cadadar »

Lorsque tu es dans un livre de compte, tu as bien l'option "annuler" dans le bandeau supérieur qui fonctionne comme tu l'as décris.
Artoupan
Habitué
Messages : 12
Inscription : 02 janv. 2019, 21:38

Re: Import Money : Opérations annulées

Message par Artoupan »

Ah super ! Je ne l'avais pas trouvé, je n'avais vu que le bouton "supprimer", merci beaucoup !
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Import Money : Opérations annulées

Message par Support Technique »

Ceci est très étrange car les transactions annulées dans Money devraient être récupérées comme telles dans MS Comptes Bancaires
Le Support Technique
Gnomuz
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 16 janv. 2019, 10:16

Re: Import Money : Opérations annulées

Message par Gnomuz »

Ayant récemment migré de Money à MS Comptes bancaires, j'ai été confronté au problème sur deux opérations très anciennes, et j'ai peut-être une explication.

Dans Money, il était possible pour une opération d'être à la fois "Rapprochée" et "Annulée", les deux attributs étaient distincts. Ce n'est évidemment pas logique, un chèque annulé ne peut pas être rapproché puisqu'il n'a pas été débité en compte, mais Money ne faisait pas ce contrôle en saisie/rapprochement. Lors de l'importation dans MS Comptes Bancaires, ces opérations étranges sont intégrées avec le statut "Rapprochée", l'attribut "Annulée" ne semblant pas pris en compte. J'ai l'impression que c'est le même attribut qui gère les deux statuts dans MSCB, ce qui expliquerait le problème, il fallait faire un choix :wink:

La correction manuelle est très simple, il suffit d'annuler les opérations en cause dans MSCB, et les soldes réels et rapprochés redeviennent corrects. L'import Money pourrait peut-être être modifié pour intégrer une opération Money "Annulée" et "Rapprochée" en statut "Annulée" plutôt que "Rapprochée", mais ce sont a priori des cas très à la marge.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Import Money : Opérations annulées

Message par Support Technique »

Gnomuz a écrit : 21 janv. 2019, 12:23 Ayant récemment migré de Money à MS Comptes bancaires, j'ai été confronté au problème sur deux opérations très anciennes, et j'ai peut-être une explication.

Dans Money, il était possible pour une opération d'être à la fois "Rapprochée" et "Annulée", les deux attributs étaient distincts. Ce n'est évidemment pas logique, un chèque annulé ne peut pas être rapproché puisqu'il n'a pas été débité en compte, mais Money ne faisait pas ce contrôle en saisie/rapprochement. Lors de l'importation dans MS Comptes Bancaires, ces opérations étranges sont intégrées avec le statut "Rapprochée", l'attribut "Annulée" ne semblant pas pris en compte. J'ai l'impression que c'est le même attribut qui gère les deux statuts dans MSCB, ce qui expliquerait le problème, il fallait faire un choix :wink:

La correction manuelle est très simple, il suffit d'annuler les opérations en cause dans MSCB, et les soldes réels et rapprochés redeviennent corrects. L'import Money pourrait peut-être être modifié pour intégrer une opération Money "Annulée" et "Rapprochée" en statut "Annulée" plutôt que "Rapprochée", mais ce sont a priori des cas très à la marge.
Merci pour votre retour
Le Support Technique
Répondre