Rappros de banque

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 10.0 à 10,3

Modérateurs : Admin, Support Technique

Répondre
FoxAix
Expert
Messages : 59
Inscription : 29 août 2017, 17:36
Localisation : Fuveau prés d'Aix en Provence

Rappros de banque

Message par FoxAix »

Bonjour,
Quand j'importe des écritures le logiciel me les coches en rapprochées (coche bleu). Bon ok, puis quand je fais le rappro avec le papier de la banque celui-ci ne fonctionne pas correctement car le logiciel demande le montant auquel il faut parvenir mais sans indiquer la date du document de la banque ce qui fait que les écritures pointées après cette date (suite à l'import) sont cochées et donc faussent le rapprochement. De plus lors du rapprochement, on ne peut pas modifier les écritures. Il faut alors sortir du rappro, décocher les écritures concernées et refaire le rappro: quelle galère! pourriez vous améliorer cette partie svp ?
Cette demande me semble primordiale car sinon je ne vois pas comment on fait pour faire ce rapprochement avec la formule papier de la banque!!!
Merci
MRIBOUX
Inconditionnel
Messages : 172
Inscription : 19 mars 2014, 13:36

Re: Rappros de banque

Message par MRIBOUX »

FoxAix a écrit :Bonjour,
Quand j'importe des écritures le logiciel me les coches en rapprochées (coche bleu). Bon ok, puis quand je fais le rappro avec le papier de la banque celui-ci ne fonctionne pas correctement car le logiciel demande le montant auquel il faut parvenir mais sans indiquer la date du document de la banque ce qui fait que les écritures pointées après cette date (suite à l'import) sont cochées et donc faussent le rapprochement. De plus lors du rapprochement, on ne peut pas modifier les écritures. Il faut alors sortir du rappro, décocher les écritures concernées et refaire le rappro: quelle galère! pourriez vous améliorer cette partie svp ?
Cette demande me semble primordiale car sinon je ne vois pas comment on fait pour faire ce rapprochement avec la formule papier de la banque!!!
Merci
Bonsoir,

Quand vous effectuez un rapprochement par importation des écritures, il faut saisir le montant à atteindre figurant dans le fichier importé ou relever le solde lorsque vous êtes connecté à votre banque quand vous effectuez l'importation.
Dans tous les cas, il faut choisir, soit faire le rapprochement par importation, soit au vu du dernier extrait bancaire mais pas en mélangeant les deux.
Quant-aux modifications des écritures quand on est en cours de rapprochement, c'est une évolution qui est prévue pour la version 10.1 il me semble.

Cordialement.
FoxAix
Expert
Messages : 59
Inscription : 29 août 2017, 17:36
Localisation : Fuveau prés d'Aix en Provence

Re: Rappros de banque

Message par FoxAix »

Merci pour ces précisions mais il serait souhaitable d'intégrer dans le logiciel une date avec un montant de rapprochement indiqué sur le papier de la banque comme d'ailleurs c'est le cas avec Money. Il faut garder à l'esprit que le "juge de paix" si je puis dire, c'est le doc papier de la banque et de surcroît cela permet d'avoir une trace papier rapproché avec le logiciel. Il faudrait donc importer les opérations depuis le site et les marquées comme pointées seulement, puis lors de l'opération finale marquer le tout comme rapproché mais à la date de l'extrait de compte ce qui permet de garder les opération pointées non encore rapprochées issue des opérations après la date du relevé! J'espère être clair dans mes explications. Le logiciel ne peut actuellement me semble t-il le faire et le service technique ne donne pas son avis...
:?: :oops:
pmartin
Expert
Messages : 68
Inscription : 06 oct. 2017, 18:44

Re: Rappros de banque

Message par pmartin »

Entierement d'accord avec FoxAix, c'est primordial !

J'utilise une méthode "bricoleur" pour le moment, mais le rapprochement souhaité par FoxAix est LE SEUL qui convienne si l'on dispose du relevé papier de la banque.

Ma méthode "bidouille" :
- Régulièrement je télécharge les opérations bancaires par fichier OFX que j'importe sous MS Comptes Bancaire (avec les manques décrits ailleurs).
- Je décoche le rapprochement des opérations importées (coches bleues), je ne garde que le pointage.
- Lorsque je reçois le décompte papier de ma banque, j'effectue le rapprochement.

Voilà, c'est la seule manière correcte d'opérer. Il faudrait donc qu'a l'importation du fichier bancaire, MSCB ne rapproche pas automatiquement les opérations, il faudrait simplement les pointer.
Dans la version actuelle, je ne comprend pas le but du pointage/rapprochement ! Inutile en l'état.

Alors oui, ceux qui n'ont que la version électronique vont me contredire, mais si l'on laisse les possibilités actuelles comme une option configurable, on devrait pouvoir contenter tout le monde.
FoxAix
Expert
Messages : 59
Inscription : 29 août 2017, 17:36
Localisation : Fuveau prés d'Aix en Provence

Re: Rappros de banque

Message par FoxAix »

Un logiciel de gestion de finance perso est là pour nous faciliter la vie mais dans le cas du rappro franchement c'est juste incompréhensible. D'autant plus surprenant que ce logiciel est truffé d'excellentes choses comme les règles d'importation et là bravo au service développement. Alors messieurs encore un petit effort pour cette partie qui souffre vraiment de lourdeurs indignes du reste du produit! :idea:
MRIBOUX
Inconditionnel
Messages : 172
Inscription : 19 mars 2014, 13:36

Re: Rappros de banque

Message par MRIBOUX »

pmartin a écrit :Entierement d'accord avec FoxAix, c'est primordial !

J'utilise une méthode "bricoleur" pour le moment, mais le rapprochement souhaité par FoxAix est LE SEUL qui convienne si l'on dispose du relevé papier de la banque.

Ma méthode "bidouille" :
- Régulièrement je télécharge les opérations bancaires par fichier OFX que j'importe sous MS Comptes Bancaire (avec les manques décrits ailleurs).
- Je décoche le rapprochement des opérations importées (coches bleues), je ne garde que le pointage.
- Lorsque je reçois le décompte papier de ma banque, j'effectue le rapprochement.

Voilà, c'est la seule manière correcte d'opérer. Il faudrait donc qu'a l'importation du fichier bancaire, MSCB ne rapproche pas automatiquement les opérations, il faudrait simplement les pointer.
Dans la version actuelle, je ne comprend pas le but du pointage/rapprochement ! Inutile en l'état.

Alors oui, ceux qui n'ont que la version électronique vont me contredire, mais si l'on laisse les possibilités actuelles comme une option configurable, on devrait pouvoir contenter tout le monde.
Lors de l'importation, il est déjà possible de marquer ou non les écritures à la page 8 de la procédure.
FoxAix
Expert
Messages : 59
Inscription : 29 août 2017, 17:36
Localisation : Fuveau prés d'Aix en Provence

Re: Rappros de banque

Message par FoxAix »

L' option pointée seulement n'existe pas et du coup cela pointe et rapproche ce qui n'est pas le but. :P
Support Technique
Site Admin
Messages : 2658
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Rappros de banque

Message par Support Technique »

FoxAix a écrit :L' option pointée seulement n'existe pas et du coup cela pointe et rapproche ce qui n'est pas le but. :P
Le pointage seul sera disponible dans la version 10.1
Le Support Technique
FoxAix
Expert
Messages : 59
Inscription : 29 août 2017, 17:36
Localisation : Fuveau prés d'Aix en Provence

Re: Rappros de banque

Message par FoxAix »

Merci beaucoup pour l'info. Dans la maj y aura-t il le rapprochement à partir d'une date d'extrait de compte et quand aura lieu cette maj svp?
:)
FoxAix
Expert
Messages : 59
Inscription : 29 août 2017, 17:36
Localisation : Fuveau prés d'Aix en Provence

Re: Rappros de banque

Message par FoxAix »

Félicitations au service technique pour ce magnifique cadeau de Noel. Voilà une maj très attendue et importante encore bravo. :D :D :D :lol:
Répondre