Importation/Création/Rapprochement

Vous avez des suggestions, des idées ou des remarques concernant des fonctionnalités à développer ou à améliorer. Ce forum y est dédié

Modérateurs : Admin, Support Technique

Lexadis
Habitué
Messages : 11
Inscription : 10 mars 2017, 22:45

Importation/Création/Rapprochement

Message par Lexadis »

Bonsoir,

Après un moment d'utilisation de MSCB 10 et plusieurs importations d'écritures avec fichier OFX, j'ai constaté le problème suivant:
_ le module me propose de créer une écriture qui existe déjà en montant et date (de valeur).

Dans les options d'importation, il existe la rubrique «Ecart de tolérance sur la date de rapprochement (+/-): 5 jours» en bas de l'option radio «Je souhaite rapprocher les opérations du compte sélectionné avec les opérations importées».

Je souhaiterais savoir si la date de comparaison est-elle bien la date de valeur?
MS Comptes Bancaires 10.x
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Importation/Création/Rapprochement

Message par Support Technique »

Le rapprochement se fait sur la date de l'opération

Si vous avez des doublons, c'est que vous avez peut être coché la case "Ne pas traiter les opérations déjà sélectionnées" à l'étape 6 lors du choix des critères de rapprochement. Cette case, une fois cochée, exclut le rapprochement des opérations importées avec des opérations déjà rapprochées du compte cible, ce qui peut entrainer la création d'un doublon si vous importez un fichier comportant des opérations déjà présentes dans un précédent fichier
Le Support Technique
Lexadis
Habitué
Messages : 11
Inscription : 10 mars 2017, 22:45

Re: Importation/Création/Rapprochement

Message par Lexadis »

Non, cette case n'est pas cochée et j'ai très peu de doublons.

Mais peut-être ai-je mal compris le concept de date de valeur. En effet, si je paie par carte bancaire samedi 01/04 (date d'opération), le débit sera probablement présenté lundi 03/04 (ma date de valeur).

Idem pour les chèques. D'ailleurs le problème de doublon se pose plutôt pour des chèques.
MS Comptes Bancaires 10.x
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Importation/Création/Rapprochement

Message par Support Technique »

Oui cela vient probablement du fait que l'écart de date est trop faible
Le Support Technique
Lexadis
Habitué
Messages : 11
Inscription : 10 mars 2017, 22:45

Re: Importation/Création/Rapprochement

Message par Lexadis »

Effectivement quand on augmente le nombre de jour d'écart jusqu'à la date d'émission du chèque (date d'opération), le chèque débité ultérieurement (date de valeur éloignée) est proposé en rapprochement.

Dans ce cas pourquoi ne pas proposer que cette comparaison d'écart de date soit réalisé avec la date de valeur?

Sans quoi il faudrait augmenter le nombre de jour d'écart au maximum pour être sûr d'avoir le plus possible d'opérations proposées au rapprochement.
MS Comptes Bancaires 10.x
Répondre