Frais en Unités de compte pour contrat assurance vie

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 10.0 à 10,3

Modérateurs : Admin, Support Technique

Dominique
Inconditionnel
Messages : 101
Inscription : 22 août 2016, 14:47

Frais en Unités de compte pour contrat assurance vie

Message par Dominique »

Bonjour,

J’aimerais avoir vos commentaires sur le traitement des frais de gestion prélevés en unités de compte sur les titres d’un contrat assurance vie.
Exemple :
  • Titre « A » dont le PRU est 159,72 €
  • Le 31.12.2016 il est prélevé pour frais de gestion 0,18321 part
  • A cette date, la valeur de la part est : 165,49 €
  • Soit 30,32 € de frais
J’hésite entre ces 3 solutions :
1- Saisir une diminution de titre de 0.18321 parts. MSCB calcul :
  • Nouvelle valorisation au PRU en baisse de : 0.18321 x PRU = 29,26 €
  • Moins value réalisée : - 29,26€
  • Frais : 0€
1 seule opération mais le montant des frais n’est pas indiqué et le montant de la +/- value n’est pas cohérent à mon sens.

2- Saisir une vente de 0.18321 part. J’ai un crédit de 0.18321x165.49 = 30.32 € sur le compte de liquidité puis je fais une opération au débit de 30.32€ avec rubrique = frais de gestion. MSCB calcule :
  • Nouvelle valorisation au PRU en baisse de 29,26€ comme ci-dessus
  • + value réalisée = (0,18321*165,49)- (0,18322*159,72) = +1,06€
  • Frais : 0€.
Cela demande 2 écritures et les frais ne sont pas indiqués. Le calcul de la +/- value réalisée est cohérent mais fiscalement, il n’y a pas de vente dans la réalité, donc pas de + value imposable.

3- Saisir une vente comme ci-dessus mais avec frais de 30.32 € dans la ventilation. Le résultat de l’opération est nul pour le compte de liquidité. MSCB calcule :
  • Nouvelle valorisation au PRU en baisse de 29,26€ comme ci-dessus
  • – value réalisée = -29,26€ comme avec la méthode 1
  • Frais : 30,32€.
1 seule opération, le montant des frais est bien indiqué mais le montant de la +/- value ne me parait pas cohérent avec la définition donnée par MSCB (montant des ventes réalisées – volume vendu x PRU) et fiscalement il n’y a pas de vente réelle.

Quelle est à votre avis la méthode la plus cohérente avec une bonne gestion ?
Cordialement
Dominique
Pascal
Inconditionnel
Messages : 121
Inscription : 19 janv. 2016, 17:58

Re: Frais en Unités de compte pour contrat assurance vie

Message par Pascal »

J'ai eu plusieurs fois e cas et je n'ai jamais pu trouver une solution satisfaisante.
MSCB doit évoluer sur la gestion des frais des placements qu'ils soient en assurances vie ou actions. Il y a eu plusieurs topic à ce sujet, mais aucune évolution à l'heure actuelle.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Frais en Unités de compte pour contrat assurance vie

Message par Support Technique »

Les frais comptabilisés par le logiciel sont les frais saisis dans la zone de même nom dans la fenêtre de saisie.

La méthode 1 est la bonne, mais pour MS Comptes Bancaires, il ne s'agit pas de frais en effet.
Le Support Technique
Répondre