Budget et prévision de trésorerie

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 9.0 à 9.7

Modérateurs : Admin, Support Technique

walgo
Nouveau
Messages : 2
Inscription : 26 juil. 2005, 09:33

Budget et prévision de trésorerie

Message par walgo »

Bonjour à tous,

Il y a quelque chose que je n'arrive pas à maitriser. J'ai d'une part la prévision de trésorerie mais qui n'a pas beaucoup d'utilité puisqu'elle ne prend en compte que les valeurs de l'échéancier.
D'autre part j'ai le budget mais je n'arrive pas à m'en servir correctement. J'ai souvenir dans money d'avoir un budget qui montrait une courbe alimentée par les échéances mais aussi par le budget. Je savais si j'allais être à découvert en fin de mois en fonction du budget des rubriques atteint ou pas. Je suis un peu perdu.

Je ne sais pas si je suis clair dans mon explication. Il faut que j'arrive à comprendre.


Cordialement

Wally Gator
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Budget et prévision de trésorerie

Message par Support Technique »

Le budget n'est pas pris en compte à ce jour dans la prévision de trésorerie.

C'est prévu dans une prochaine version mais il faudra indiquer au logiciel, quelles lignes de budget à prendre en compte dans la prévision de trésorerie pour éviter de compter 2 fois les échéances qui seraient déjà prévues au budget
Le Support Technique
EricB
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 29 janv. 2017, 10:36

Re: Budget et prévision de trésorerie

Message par EricB »

Bonjour,
Je me permets de "déterrer" ce sujet enfoui depuis novembre 2015.
Malgré la réponse du support technique, et sauf erreur de ma part, il me semble qu'il n'est toujours pas possible d'inclure le budget dans la prévision de trésorerie.
Je trouve cela étonnant, car une prévision de trésorerie ne peut se limiter à un simple échéancier ! Il doit, me semble-t-il inclure l'ensemble des postes budgétaires (au moins sous forme d'option).
Envisagez-vous toujours d'inclure cette fonctionnalité dans une prochaine mise à jour ?
Cordialement
Eric B
leonce
Inconditionnel
Messages : 151
Inscription : 27 nov. 2004, 14:21
Localisation : Marseille

Re: Budget et prévision de trésorerie

Message par leonce »

Je vois pas concrétement comment s'est possible. Car dans ton budget pour les mois à venir, tu intègres manuellement les dépenses prévues et probables, donc celles qui sont potentiellement déjà planifiées dans l'échéancier. Du coup, tu vas les comptabiliser 2 fois. A moins de faire une usine à gaz improbable...

Qu'en pense l'éditeur ?
Leonce.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Budget et prévision de trésorerie

Message par Support Technique »

Le budget n'a en effet pas vocation à se substituer à la prévision de trésorerie, cette dernière étant basée sur les échéances et les soldes des comptes en temps réel.
Le budget permet de surveiller ses postes de recettes et dépenses à un instant donné.
D'ailleurs le budget est "tous comptes confondus". Vous n'établissez pas un budget par rubrique et par compte. A partir du moment où les informations ne sont pas ciblées par comptes, elles ne peuvent pas être intégrées à une prévision de trésorerie par compte.
Le Support Technique
EricB
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 29 janv. 2017, 10:36

Re: Budget et prévision de trésorerie

Message par EricB »

Merci pour vos réponses. C'est vraiment super d'avoir l'avis d'autres utilisateurs, et un support technique à l'écoute.
Je comprends mieux la différence que vous faites entre budget et trésorerie.
Cependant, en bon père de famille, et lorsque l'on a des fins de mois difficiles, il me paraît indispensable d'inclure les prévisions de dépenses variables mais incontournables (alimentation, essence, santé, etc...) à la prévision de trésorerie qui ne prend en compte que les prélèvements planifiés (EDF, impôts, crédits,etc...). Les états budgétaires de MS comptes ne répondant pas vraiment à mes besoins, j'utilise en complément mon bon vieux tableur Excel pour surveiller au plus près mes marges de dépenses.
Cordialement.
Eric B.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Budget et prévision de trésorerie

Message par Support Technique »

EricB a écrit :Merci pour vos réponses. C'est vraiment super d'avoir l'avis d'autres utilisateurs, et un support technique à l'écoute.
Je comprends mieux la différence que vous faites entre budget et trésorerie.
Cependant, en bon père de famille, et lorsque l'on a des fins de mois difficiles, il me paraît indispensable d'inclure les prévisions de dépenses variables mais incontournables (alimentation, essence, santé, etc...) à la prévision de trésorerie qui ne prend en compte que les prélèvements planifiés (EDF, impôts, crédits,etc...). Les états budgétaires de MS comptes ne répondant pas vraiment à mes besoins, j'utilise en complément mon bon vieux tableur Excel pour surveiller au plus près mes marges de dépenses.
Cordialement.
Eric B.
Effectivement, vous avez raison, nous avons cela dans nos prochaines évolutions, mais cela se fera autrement que sur la base du système budgétaire
Nous pensons particulièrement à une notion de dépenses (ou recettes) récurrentes par rubrique et par compte mais qui ne soit pas intégré aux opérations planifiées. Des prévisions de dépenses mensuelles en somme.
Le Support Technique
Pascal
Inconditionnel
Messages : 121
Inscription : 19 janv. 2016, 17:58

Re: Budget et prévision de trésorerie

Message par Pascal »

la philosophie de cette amélioration me semble pertinente
Répondre