Question Import Money et opérations sur titres

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 9.0 à 9.7

Modérateurs : Admin, Support Technique

rani2001
Habitué
Messages : 11
Inscription : 24 avr. 2016, 03:03

Question Import Money et opérations sur titres

Message par rani2001 »

Bonjour,

Comme pas mal de personne, j'utilise actuellement MS Money et malgré que cela fonctionne encore sous Windows 10, je préfère prendre les devants et trouver un éventuel remplaçant à cet outil.

J'ai installé la version démo de MS Comptes Bancaires 9.6.6 afin d'effectuer plusieurs tests mais comme la version démo est limitée à la saisie de 1000 opérations bancaires, je ne peux pas réellement tester comme je le souhaiterais (j'ai plusieurs comptes et le compte ayant le moins d'opérations à importer fait 8400 lignes...).

Par conséquent il se peut que dans les jours qui viennent je vous pose quelques questions si je ne trouve pas la solution sur ce forum et je vous remercie par avance.

Je vais commencer par trois questions :

1. Lors de l'import MS Money, j'ai bien compris que les virements de compte à compte n'étaient pas importés en tant que virements mais en tant que débit pour un compte et crédit pour l'autre compte.
j'ai bien compris que cela n'avait pas d'impact au niveau du solde mais qu'en est-il lors d'un état des dépenses et revenus ? Est-ce que ces enregistrements apparaissent comme dépenses et revenus ?
L'avantage avec le virement compte à compte est que ces opérations ne sont pas pris en compte dans les états dépenses/revenus (dans Money).

2. Si je n'avais pas d'autres choix que de modifier ces fameuses opérations pour qu'elles soient des opérations de virements compte à compte et non plus débit/crédit, est-il possible de le faire sans devoir supprimer les opérations importées pour en recréer de nouvelles en tant que virement compte à compte ?
Si c'est possible, peut-on faire ce type de modification en masse ?

3. Lors d'une vente d'un titre. Peut-on choisir le mode de calcul des plus-values (PRU, First In First Out, etc.)
Dans money je peux par exemple pour chaque vente de titre, choisir les lignes que j'ai dans mon portefeuille que je souhaite vendre.
Je sais que d'un point de vue fiscal, c'est la méthode PRU qui est généralement utilisée mais je préfère choisir par moi-même les lignes que je vends pour mes propres calculs de plus-values.

J'espère que je suis assez clair dans mes propos et dans le cas contraire je peux vous donner des exemples plus précis.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonne journée,
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Question Import Money et opérations sur titres

Message par Support Technique »

Les états recettes et dépenses se basent sur la ventilation sur les rubriques, et seules les opérations simples peuvent être ventilées sur des rubriques de recettes ou dépenses. Il n'y a donc aucun impact à ce que la reprise de données de Money créée 2 opérations au débit et au crédit non liées.

La gestion des titres ne permet pas de choisir le mode de calcul de la plus value.
Le Support Technique
Pascal
Inconditionnel
Messages : 121
Inscription : 19 janv. 2016, 17:58

Re: Question Import Money et opérations sur titres

Message par Pascal »

Bonjour, votre point à fait l'objet d'une mes questions dont vous trouverez le lien ci-dessous
viewtopic.php?f=26&t=1021

Les réponses obtenues ne sont pas vraiment satisfaisantes.
Utilisant ce logiciel depuis le début de l'année je peux vous dire qu'il est correct, mais qu'il a encore des progrès à faire pour arriver à la qualité de Money.
L'équipe de développement a l'air d'être à l'écoute des utilisateurs

Bonne journée
rani2001
Habitué
Messages : 11
Inscription : 24 avr. 2016, 03:03

Re: Question Import Money et opérations sur titres

Message par rani2001 »

Bonjour.

Merci pour votre réponse "Support Technique".

Merci Pascal pour votre lien et votre appréciation sur le logiciel.
J'ai lu le post que vous m'avez donné en lien et en effet ce n'est pas évident car chacun à son point de vue qui diffère sur la gestion des recettes/dépenses, virements de compte à compte, etc...
Et c'est tout à fait normal.
C'est là toute la force de Money qui permet un paramétrage assez poussé afin d'avoir des états très personnalisés.

Je suis assez strict dans la gestion de mes comptes et j'ai du mal à trouver un remplaçant à Money mais je pense en effet que MS Comptes Bancaires est ce qui se fait de mieux pour l'instant et pourrait bien devenir une alternative sérieuse à Money.
Pour une gestion du patrimoine assez "classique", c'est un outil assez abouti pour faire le pas.

Par contre pour ma part, je vais attendre un peu avant de l'acheter car pour ce qui est de la gestion de portefeuilles boursier, Money garde l'avantage bien que l'on ne puisse plus mettre à jour les cours automatiquement (en tout cas sans faire appel à des applications tierces).
Money fonctionne encore sous Windows 10 donc je vais patienter et suivre de très près le développement de MSCB.

Ah la la, quand je vois tous les commentaires un peu partout sur le net concernant MS Money, je me dis que si un jour Microsoft reprenait le développement de cet outil, il risque de faire un malheur...

Merci à tous et bon courage pour la suite aux développeurs de MSCB qui font un très bon boulot
Pascal
Inconditionnel
Messages : 121
Inscription : 19 janv. 2016, 17:58

Re: Question Import Money et opérations sur titres

Message par Pascal »

Tout à fait d'accord avec vous, je ne comprend pas pourquoi Microsoft à laissé tomber ce logiciel. Et si cette entité changeait d'avis, ça ferait un malheur en effet
Répondre