Rapprochement : difficultés et questions

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 9.0 à 9.7

Modérateurs : Admin, Support Technique

Egbert
Habitué
Messages : 20
Inscription : 09 déc. 2015, 18:54

Rapprochement : difficultés et questions

Message par Egbert »

Bonjour,

Après une importation réussie de mes comptes depuis Money :D , j'essaie de retrouver au plus près mes anciennes habitudes de travail, en utilisant MSCB. J'ai quelques difficultés avec le rapprochement.

Sous Money, je téléchargeais régulièrement mes relevés bancaires et je les importais pour vérifier la concordance entre mes saisies et l'état de la banque. Cela me permettait de corriger quelques erreurs de saisie éventuelles ou de créer automatiquement les opérations bancaires que je n'avais pas saisies. A la suite de cela, les opérations importées étaient marquées comme telles, mais non rapprochée.
À la réception de mon relevé bancaire, je faisais le rapprochement, avec vérification de l'égalité du solde bancaire et du solde des opérations rapprochées. J'avais donc, finalement, 3 sortes d'opérations : a) des opérations rapprochées ; b) des opérations non rapprochées non encore importées de la banque (celles non encore prises en compte à la banque à la date de mon dernier téléchargement) ; c) des opérations non rapprochées, mais importées de la banque (celles prises en compte à la banque entre la date de relevé et la date de mon dernier téléchargement) .
De plus, lors du rapprochement, je pouvais indiquer la date du relevé bancaire qui apparaissait dans la fenêtre du compte, ce qui était bien pratique pour savoir où on en est, quand par exemple, on a pris un peu de retard.


1- Je n'ai pas trouvé dans MSCB d'indication des opérations importées de la banque et "rapprochées" d'opérations existantes lors du processus d'importation, mais non rapprochées, c'est à dire prises en compte dans le solde bancaire (cas c précédent). Est-ce que cela existe ? Sinon, je suis preneur d'idées pour réaliser l'équivalent de ce que je faisais avec Money.

2- Dans le processus d'importation, on peut ajuster la plage de temps où MSCB cherche des correspondances pour faire le rapprochement.
2.1- Existe-t-il un moyen de définir, de manière analogue, une plage de correspondance sur les montants : une erreur de quelques centimes fait qu'une opération n'est pas reconnue et il est proposé la création d'une nouvelle. Il me faudra alors supprimer celle que j'avais initialement saisie et ça me parait un peu lourd. (Je croyais avoir vu quelque chose à ce sujet dans la doc, mais ne le retrouve pas :( )
2.2- Quand une opération n'est pas trouvée à rapprocher, et proposée "à créer", est-il possible de forcer "à la main" un rapprochement avec une autre ? (ce qui serait une manière de traîter le cas 2.1.)

3- Dans quelques cas, je saisis deux ou trois opérations manuellement, qui sont enregistrées par la banque comme une seule; (exemple : 2 péages d'autoroute le même jour de 10€ et 5€ par CB importés depuis la banque comme une opération de 15€). Money permettait de relier mes deux saisies à l'unique opération bancaire importée. Existe-il un équivalent sous MSCB ? Sinon, quel est le moyen recommandé pour traiter ce cas ?

Merci d'avance de toute aide ou suggestion.

Cordialement.
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Rapprochement : difficultés et questions

Message par patschw »

Bonjour,
Egbert a écrit : pour savoir où on en est, quand par exemple, on a pris un peu de retard.
En toute logique, le solde "Banque" est celui atteint lors du dernier pointage avec le relevé bancaire. Cela devrait être assez simple de retrouver l'extrait de compte en question.
Pour le reste, je note mes opérations que je pointe à réception du relevé bancaire. Donc, n'important rien, je ne suis pas confronté à votre problématique. Tout dépend sûrement du volume des opérations traitées. Une cinquantaine pour ma part ; cela va donc assez vite même sans rien importer.
Cordialement,
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Rapprochement : difficultés et questions

Message par Support Technique »

Il n'existe pas de notion de pointage dans MS Comptes Bancaires

Si vous importez des opérations téléchargées depuis le site de votre banque, celles ci sont à considérer comme étant rapprochées car viennent de votre banque. Ce seront les mêmes que celles qui seront sur votre relevé de banque papier ou PDF. A pointer puis rapprocher, vous faite le travail 2 fois
Le Support Technique
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Rapprochement : difficultés et questions

Message par patschw »

Support Technique a écrit :Il n'existe pas de notion de pointage dans MS Comptes Bancaires
Euh, par pointage, je voulais dire rapprochement. Ce n'est peut-être pas pareil ?
Egbert
Habitué
Messages : 20
Inscription : 09 déc. 2015, 18:54

Re: Rapprochement : difficultés et questions

Message par Egbert »

Support Technique a écrit :Il n'existe pas de notion de pointage dans MS Comptes Bancaires

Si vous importez des opérations téléchargées depuis le site de votre banque, celles ci sont à considérer comme étant rapprochées car viennent de votre banque. Ce seront les mêmes que celles qui seront sur votre relevé de banque papier ou PDF. A pointer puis rapprocher, vous faite le travail 2 fois
Ce sont effectivement les mêmes opérations, si la date de téléchargement est exactement celle du relevé. Sinon il y aura des différences et le solde bancaire de MSCB ne correspondra pas à celui du relevé. C'est pourquoi je préfère faire le rapprochement manuel avec le relevé papier/PDF.
Comme il n'existe pas de notion de pointage dans MSCB, je vais sans doute utiliser seulement l'assistant de pointage manuel. L'importation depuis la banque me parait cependant être intéressante, même sans faire le rapprochement, pour détecter facilement les opérations non ou mal saisies, qui seront alors crées automatiquement.

Dans tous les cas, merci de vos réponses.
Répondre