affichage des opérations non lettrées

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 9.0 à 9.7

Modérateurs : Admin, Support Technique

Répondre
CHRISTIAN
Habitué
Messages : 13
Inscription : 21 juin 2014, 10:24

affichage des opérations non lettrées

Message par CHRISTIAN »

j'apprécie le logiciel compte bancaires.
je lui reproche toutefois qu'en option affichage des opérations non lettrées il ne mentionne pas le solde après chaque opération.
cet affichage permettrait d'alimenter le compte lorsque celui-ci présente un découvert prévisible compte tenu des opérations émises et none encore passées en banque.
dans la mesure ou le solde en banque est affiché et donc connu à un moment donné par le programme il me semble qu'il soit possible à partir de ce montant de faire ressortir le solde après chaque opération non lettrée et de déceler un éventuel découvert et ainsi de couvrir celui-ci, si on le souhaite, par un transfert de disponibilités présentes dans autre compte.
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: affichage des opérations non lettrées

Message par patschw »

Bonjour,
CHRISTIAN a écrit :affichage des opérations non lettrées
Je présume que par "lettré" vous entendez "rapproché" car ce n'est pas tout à fait la même chose.
CHRISTIAN a écrit :je lui reproche toutefois qu'en option affichage des opérations non lettrées il ne mentionne pas le solde après chaque opération.
Il me semble pourtant que, dès qu'une opération est rapprochée ou qu'une nouvelle opération est crée, le solde réel est modifié. Ce solde est bien celui qu'il convient de surveiller pour éviter d'être débiteur à la banque.
Si vous voulez le connaître au fil de l'eau, il faut cocher l'affichage de la colonne "solde journalier" dans le choix des colonnes.

A moins que votre question porte sur un aspect que je n'ai pas compris.

Cordialement
CHRISTIAN
Habitué
Messages : 13
Inscription : 21 juin 2014, 10:24

Re: affichage des opérations non lettrées

Message par CHRISTIAN »

le solde du compte bancaire est effectivement affiché après pointage, lettrage ou rapprochement comme l'on voudra. toutefois de savoir à combien s'élèvera le solde progressif à la banque dans les jours qui viennent lorsque des règlements émis seront saisis par l'établissement bancaire : prélèvements, chèques non débités émis depuis quelques temps... et s'il faut couvrir les dépenses et quand et de combien compte tenu des recettes et dépenses saisies pour resté créditeur à la banque et éviter agios par exemples ou rejets par le banquier de règlements si l'on n'a pas une surface financière suffisante pour qu'il doive honorer...cet affichage permettrait d'apprécier les jours futurs et d'y voir plus clair rapidement
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: affichage des opérations non lettrées

Message par patschw »

Bonjour,
Chez moi, cela fonctionne parfaitement. Le solde de mon compte bancaire est indiqué
- en REEL (mes saisies et les dépenses programmées à partir de l"échéancier) ;
- en BANQUE (celui de la banque atteint lors de mon rapprochement précédent).
Si je veux faire apparaître le réel au fil de l'eau (progressif) je coche la colonne "Solde journalier" qui me donnera :
le solde progressif à la banque dans les jours qui viennent lorsque des règlements émis seront saisis par l'établissement bancaire
Cordiales salutations,
Eugène
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 15 janv. 2016, 17:42

Solde réel ?!?

Message par Eugène »

Bonjour,

Le « solde différé » est le solde prenant en compte toutes les opérations enregistrées quelle que soit leur date.
Le « solde banque » est le solde du dernier relevé de banque.
Clair !
En revanche, la notion de « solde réel » est moins claire. Sur tous mes compte sauf un, le solde réel et le solde différé sont les mêmes. Sur mon compte principal (le compte joint), les deux montants sont différents et le solde réel ne correspond … à rien, c’est-à-dire à aucun montant que je puisse retrouver dans l’échelle des soldes.
Je ne comprends donc pas
- à quoi sert le solde réel
- pourquoi, dans la plupart des cas, il est égal au solde différé et pourquoi, dans un cas, il est différent

Merci à qui pourra m’apporter des éléments d’explication.

Commentaire additionnel : les notions de « solde banque » et « solde différé » sont très importantes et MSCB les calcule bien. Il m’aurait paru intéressant, à la place d’un « solde réel » dont je ne comprends pas vraiment l’utilité d’introduire la notion de « solde à date » qui serait le solde différé à la date du jour.
Imaginons, par exemple, un rapprochement bancaire réalisé au 05/01, le « solde banque » serait le solde rapproché au 05/01 (comme c’est le cas actuellement dans MSCB), le « solde à date » serait le solde au 18/01 (date du jour) prenant en compte les opérations non encore rapprochées entre le 05/01 et le 18/01. En gros, l’état de ma trésorerie à ce jour.
Le « solde différé » serait calculé comme actuellement.
MRIBOUX
Inconditionnel
Messages : 172
Inscription : 19 mars 2014, 13:36

Re: affichage des opérations non lettrées

Message par MRIBOUX »

Bonjour,

Le solde différé prend en compte toutes les opérations quelle que soit la date de valeur et non la date d'enregistrement.
Le solde réel prend en compte toutes les opérations quelle que soit la date en ignorant les opérations dont la date de valeur est postérieure à la date du jour et de la date d'enregistrement.
Le solde réel a donc toute son importance et est correctement calculé.

Cordialement.
Eugène
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 15 janv. 2016, 17:42

Re: affichage des opérations non lettrées

Message par Eugène »

Bonjour,

Le solde différé prend en compte toutes les opérations quelle que soit la date de valeur et non la date d'enregistrement.
OK. J’avais bien compris

Le solde réel prend en compte toutes les opérations quelle que soit la date en ignorant les opérations dont la date de valeur est postérieure à la date du jour et de la date d'enregistrement.
Je déduis de cette formulation que le solde réel est le solde à date, c’est-à-dire le solde banque + l’ensemble des opérations dont la date de valeur est postérieure au solde banque mais antérieure ou égale à la date du jour.
Si tel est le cas, il a effectivement toute son importance puisqu’il donne l’état de la trésorerie à la date du jour.
Mon problème est que cela ne fonctionne pas ainsi sur mes comptes … d’où mes interrogations.

PS : qu'appelez vous "date d'enregistrement" ?

Cordialement.
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: affichage des opérations non lettrées

Message par patschw »

Eugène a écrit : Mon problème est que cela ne fonctionne pas ainsi sur mes comptes … d’où mes interrogations.
Si vous n'avez pas d'opérations différées (cad à date échue mais avec date de valeur postérieure) vos soldes réels et différés seront effectivement identiques.
Cordialement
Eugène
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 15 janv. 2016, 17:42

Re: affichage des opérations non lettrées

Message par Eugène »

OK bien compris.
... mais je comprends également que le solde réel ne m'est d'aucune utilité dans mon mode de fonctionnement.
En effet, lorsque, par exemple, je saisis une opération CB en date d'opération du 19/01, je positionne la date de valeur au 31/01 parce que je sais que c'est à cette date dite "différée" qu'elle sera débitée.
En parallèle, le système va positionner au 31/01 une mensualité d'emprunt et un montant issu de l'échéancier des paiements. Ces deux montant ne seront pas compris comme des débits "différés".
Or, dans mon mode de fonctionnement, je considère ces trois montants de la même manière puisque je sais qu'il vont affecter ma trésorerie au 31/01.
J'aurais effectivement préféré que le système propose un solde à date en récap en bas à droite mais ce n'est pas grave puisqu'il suffit de le lire dans la colonne solde à la date souhaitée.
Merci, en tous cas, pour les explications.
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: affichage des opérations non lettrées

Message par patschw »

Eugène a écrit : J'aurais effectivement préféré que le système propose un solde à date en récap en bas à droite ....
Pourtant, vous avez bien cela dans les choix des soldes, c'est le réel.
Récapitulation :
- Le « solde réel » comprend toutes les opérations quelles que soient les dates d'opération et de valeur ;
- Le « solde banque » est le solde du dernier relevé de banque ;
- Le « solde différé » comprend toutes les opérations à l'exception de celles ayant une date de valeur postérieure à la date du jour.
D'ailleurs, le terme "différé" me paraît impropre car il s'agit plutôt du solde "hors différés".
Pour ma part, je traite les opérations par cartes dans des comptes séparés.
CS
Eugène
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 15 janv. 2016, 17:42

Re: affichage des opérations non lettrées

Message par Eugène »

Ce que vous me dites est très curieux.

Le « solde différé » comprend toutes les opérations à l'exception de celles ayant une date de valeur postérieure à la date du jour. Chez moi, le "solde différé" (en l’occurrence au 02/03) comprend TOUTES les opérations y compris celles postérieures à la date jour (20/01)

Le « solde réel » comprend toutes les opérations quelles que soient les dates d'opération et de valeur ; : Pas chez moi.
Je viens de faire le test suivant : j'ai exporté sous excel toutes les opérations saisies depuis le dernier arrêté de banque (donc à partir d'un solde banque ajusté).
A partir de cette date d'arrêté (05/01/2016) figurent donc toutes les opérations quelles soient "différées" (c'est à dire celles que j'ai saisies avec une date de valeur future comme, par exemple, une carte bleue saisie en date d'opération du 10/01 et date de valeur du 31/01), les opérations issues de l'échéancier des paiements (comme, par exemple, une mensualité d'impôts en valeur 15/01) ou un échéance d'emprunt en valeur 31/01.
Le solde réel indiqué dans l'encart en bas à droite ne me semble correspondre à rien.
Lorsque, sous excel, je retire toutes les opérations dites "différées", le solde réel correspond effectivement au solde indiqué.
J'en déduis donc que le solde réel est le solde qui prend en compte les opérations à venir ... excepté les opérations différées.
Dans ce cas, ce solde ne m'est d'aucune utilité puisque, dans mon mode de fonctionnement, TOUTES les opérations à venir doivent être traitées de la même manière pour donner une prévision de trésorerie.
Mais, encore une fois, ce n'est pas très grave, je ne tiens simplement pas compte de ce "solde réel" qui, pour moi, ne correspond à rien.

Merci pour votre implication.
Répondre